Eclairage LEDs pour vol de nuit

Répondre
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Eclairage LEDs pour vol de nuit

Message par aymeric »

Bonsoir,
je me permets de créer un nouveau topic pour répondre au post concernant l'éclairage par LEDs dans la rubrique Achat Groupé d'ailes AirSpirit, afin d'éviter le hors sujet.
Perso, j'ai mis une résistance par LED (les bleues, vertes et blanches sont à 27 ohms et les rouges à 33 il me semble).
J'ai acheté les diodes chez Selectronic à Nation. Ce sont les carrées, avec ouverture de 120°, haute intensité.
Elles sont toutes en parallèle, j'ai tiré une "bus" par aile sur laquelle je viens greffer chaque LED+R.
Le tout est alimenté par un élément LiPo de 300 mAh récupéré sur un pack de 3 de chez Euromodel (2euros le pack...)
Ca passe par un interrupteur commandé par une voie (un machin hobbycity qui coûte environ $7 et qui peut faire passer plusieurs ampères).

Ca fait un peu sapin de Noël, mais c'est super visible en vol (en gros comme en plein jour). Voir l'Ixir II 100 sur les photos du dossier correspondant. Il y a 12 diodes dans l'épaisseur de l'aile.

Pour faire un peu moins sapin, tu peux mettre une ou deux diodes vertes en bout d'aile droite, une ou deux rouges en bout d'aile gauche, et une ou deux blanches en haut de la dérive. C'est le code couleur utilisé sur avions grandeurs, et on est censé déterminer la position et la direction d'un avion grâce à ça. Il y a des angles d'ouverture à respecter si tu veux être réaliste (110° 110° 140°).

A+
Aymeric.
[edité le 20 car je m'étais gouré entre gauche et droite... :) ]
Aymeric, lance-dépron.
Avatar du membre
snorkel
Equipe de Baga
Messages : 92
Enregistré le : 20 juil. 2009, 13:48
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Eclairage LEDs pour vol de nuit

Message par snorkel »

Merci pour le topic. En fait ce n'est que hier soir à baga que l'on m'a dit que tu avais créé ce post. et hier soir je volais déjà tout éclairé!!!

En fait j'ai fait quasi tout comme toi sauf que je suis dimensionné (niveau résistance ) pour être alimenté par ma batterie principale 3S branchée sur la prise d'équilibrage.

J'ai tenté un truc plutôt réaliste pour le minimag. Je partirai plus ds le sapin de Noêl pour l'air sipirit!!!!! :mrgreen:

Mais merci pour le topic ça servira peut être à d'autres.
Répondre

Retourner vers « Les autres »