Aéromodélisme et cerf volants sur Bagatelle

- Les infos sur le règlement des parcs et jardins de la ville de Paris
- Vos avis sur ce qui est Toléré, Autorisé ou Interdit...
- Discussions divers
Répondre
Avatar du membre
Eric_R
un nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 13 juin 2011, 11:53
Localisation : Issy les Moulineaux

Aéromodélisme et cerf volants sur Bagatelle

Message par Eric_R »

Bonjour à tous,

Débutant et lecteur de ce forum depuis un petit moment, je vole régulièrement avec un planeur motorisé à Bagatelle quand il y a peu ou pas de vent et par contre quand la météo s'y prète je pratique le kite en mountainboard (planche à roulette tirée par une grosse aile de traction :mrgreen: ).

Dimanche dernier était une excellente journée de vent pour le kite mais je me suis rendu compte qu'il pouvait y avoir de temps à autre une certain animosité des aéromodeliste envers les kiteurs (et réciproquement).

Bref pratiquant les deux activités et comme c'est toujours très désagréable de se faire gueuler dessus comme un malpropre quand on tire un bord sur la pelouse en kite ou d'avoir un put*in de gros cerf volant de me*de dans sa boucle de vole je me demandais quelles pouvaient être la ou les meilleures façons de pratiquer en faisant cohabiter le plus sereinement possible les deux activités (qui ne sont que tolérées à Bagatelle) les jours ou il y a du vent pour le kite et que l'on est tous coté sud ?

Bonne journée.

(si vous voulez en parler sur le spot j'ai un petit planeur tout rafistolé en 27Mhz avec une télécommande jaune ou quand je kite, une voile orange Acess. N'hésitez pas ! :D )
Avatar du membre
felipe
toujours present
Messages : 375
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:58
Localisation : Issy Les Mx

Re: Aéromodélisme et cerf volants sur Bagatelle

Message par felipe »

Salut!

Le kite et le modelisme sont des activités qui cohabitent à une certaine distance.
Les voiles gênent les modèles réduits si elles sont trop proches.
Je dirais qu'un périmètre de 150m autour des modélistes est suffisant pour ne pas gêner.
D'une manière générale, les cerfs-volants sont d'un côté de Bagatelle, les modélistes à l'opposé et le kite entre les 2.

Y'a assez d'espace pour ne pas se gêner, je pense, faut juste se définir des zones pour chaque activité
Radio: Graupner MX-12
Fréquence: 41.150 Mhz
MES AVIONS
Débuts: Novembre 2007
Avatar du membre
Eric_R
un nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 13 juin 2011, 11:53
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: Aéromodélisme et cerf volants sur Bagatelle

Message par Eric_R »

Re-

La contrainte principale qu'ont les kiteurs à l'inverse des cerf volants delta qui sont statiques est d'avoir une zone "roulable" pour tirer des bords (lire assez plate, sans trou et sans herbe haute). Les deux les plus pratiquées sont sur la zone nord après le dernier terrain de foot et la zone sud avant le terrain de rugby.

La seconde contrainte est d'avoir une zone de sécurité pour n'avoir personne sous les lignes des ailes (à pleine vitesses elles coupent comme des rasoirs et font entre 20 et 25m).

Les seuls vents praticables à Bagatelle sont les vents dans l'axe de la plaine de jeux: Nord-Est et Sud-Ouest. Les vents Est et Ouest sont extrèmement rafaleux à cause de la proximité des arbres donc dangeureux pour les kiteurs attachés à leur aile avec un harnais. Logiquement sous ces deux vents il n'y a pas d'aile de traction sur le spot. (logiquement hein, il y a des fadas dans les deux activités)

Donc oui, c'est le manque de distance avec la zone sud survolée par les avions ou vu coté aéromodélistes car les kites évoluent dans la zone de vol qui pose problème à cause de la proximité les jours de vents roulables. :|

Image
Avatar du membre
felipe
toujours present
Messages : 375
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:58
Localisation : Issy Les Mx

Re: Aéromodélisme et cerf volants sur Bagatelle

Message par felipe »

Ok!
C'est intéressant en effet de connaitre les contraintes de chaque activité, ça permet de comprendre pourquoi les kitesurfs viennent rouler sur nos axes de vol ! :P
Par la même occasion, on accepte mieux le fait d'être gêner, même si c'est pas agréable...
Souvent il suffit d'en discuter un peu sur le terrain, d'expliquer ce que tu va faire et puis tout va bien!
Radio: Graupner MX-12
Fréquence: 41.150 Mhz
MES AVIONS
Débuts: Novembre 2007
santos-dumont
Equipe de Baga
Messages : 129
Enregistré le : 10 mai 2008, 14:26
Localisation : Suresnes

Re: Aéromodélisme et cerf volants sur Bagatelle

Message par santos-dumont »

Salut Eric,
Il y a une période pas si lointaine ou les cerfs-volants (club Ekivole) avaient une concession côté Neuilly et les premiers modélistes électriques ont tenté une cohabitation. On s'est vite rendu compte que ce n'était pas possible, surtout les jours venteux. Donc, on s'est déplacé, non sans contrainte côté Longchamp. Or, le plus gros des cervolistes qui pratiquent sur Bagatelle continuent à le faire côté Neuilly, pour justement ne pas nous gêner. S'il est vrai qu'aujourd'hui que le Kite est plus présent sur le site, il n'en demeure pas moins que la cohabitation entre les deux est impossible, voire même dangereuse. Un jet ou un Warbird en mousse qui déboule au moment ou tu lèves ta voile et c'est le crash assuré, j'en ai fais les frais lors d'une concentration des sports de l'air à la Courneuve et c'est spectaculaire car, une ligne a littéralement coupé l'aile en deux et n'a pas arrêté l'avion. Donc, juste question pratique, quelque soit le sens du vent, notre axe principal reste essentiellement E/O, pour utiliser la piste sable sur la totalité, ce qui implique souvent une PTU sur l'axe NE/SO, donc, dans l'axe du Kite en évolution. Ce qui serait souhaitable et j'ai vu des Kite le faire, c'est que vous limitiez la distance entre les deux activités, au poteau de Rugby. Je sais que c'est difficile quand on tire des bords, mais, c'est jouable.
Dimanche, c'était super flippant quand les gros corsairs t'ont évité et tu étais à 50m environs. Je rappelle que les risques les sont plus importants restent quand même, le modèle réduit et il faut l'éviter à tout prix. Les engueulades sont souvent le fait de l'émotion et elles pour le coup, sans conséquences.....

Pascal
Dans tout savoir, tout ce que nous savons est déjà su et ceux qui ne savent rien en savent tout autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Avatar du membre
Eric_R
un nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 13 juin 2011, 11:53
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: Aéromodélisme et cerf volants sur Bagatelle

Message par Eric_R »

Salut Pascal,

Oui, les engueulades c'est rien. Ca fait juste prendre conscience qu'il faut se parler avant pour éviter un problème ou un accident qui ferait désordre pour notre liberté de pratique à Bagatelle. (moi-je-perso-egoistement ça me ferait mal vu que c'est le spot le plus proche d'Issy les Moulineaux pour le modélisme et le kite.)

Quand tu dis "la limite des poteaux de rugby" tu penses à quoi ? "décaler la zone de roulage après les poteaux de rugby sur le terrain de rugby lui même" ou que les kiteurs fassent un peu gaffe à ne pas dépasser le milieu du terrain représenté par les poteaux de rugby ?

Cela dit il y a des kiteux coté Sud quand il y a du bon vent, c'est pas tous les jours ni tous les soirs. Bon là c'est un mauvais exemple jusqu'à mercredi prochain Eole est de la partie. Apéritif et cacahouètes tous ensemble ce week-end ? :mrgreen:

Bonne journée

Image
Avatar du membre
COMANCHE
Equipe de Baga
Messages : 124
Enregistré le : 19 juin 2009, 22:27

Re: Aéromodélisme et cerf volants sur Bagatelle

Message par COMANCHE »

bonsoir

je vait faire court on était la avant :lol: :roll:
Avatar du membre
Eric_R
un nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 13 juin 2011, 11:53
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: Aéromodélisme et cerf volants sur Bagatelle

Message par Eric_R »

COMANCHE a écrit :je vait faire court on était la avant
Je te crois sur parole Comanche; je ne suis pas assez vieux pour savoir :lol: ...mais ca fais pas avancer le schmilblick dans un jardin public...
Répondre

Retourner vers « La Plaine de jeux de Bagatelle & L'Aéromodélisme »