reglages du ME 109

Répondre
Avatar du membre
martins
Equipe de Baga
Messages : 291
Enregistré le : 31 mars 2009, 14:13

reglages du ME 109

Message par martins »

bonjour,
quelqun de vous aurait l'habitude de voler avec ce genre d'appareil! pour les réglages des débattements des ailerons quels sont les meilleurs réglages pour un vol sain!!
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: reglages du ME 109

Message par aymeric »

Salut Martins,

Si c'est vraiment une vrille qu'il a fait, comme tu dis dans ton dossier, alors il faut avant tout vérifier le centrage.
S'il est indiqué sur un plan, il faut le respecter. Comme c'est un avion aile-basse, il faut le prendre par les ailes en le mettant "sur le dos" pour la vérification (le centre de gravité est au-dessus des ailes, donc en le retournant, il se retrouve bien en dessous.
S'il n'est pas indiqué sur la notice ou sur le plan, il devrait se trouver aux environs de 33% de la corde moyenne... euh, donc je vais chercher sur google ce que je peux trouver dessus.
Bon ben j'ai rien trouvé, mais si tu as fait des modifs, il faudrait mesurer où se trouve le centrage avant les modifs, puis t'arranger pour obtenir le même après.

Sinon, la deuxième chose à faire c'est diminuer le débattement de la profondeur. Ca peut te paraître bizarre, mais une vrille est avant tout un décrochage, et c'est surtout dû à un excès de profondeur à cabrer (je simplifie). Donc vas-y doucement sur la profondeur.
Par exemple, si tu serres un virage, tu peux en arriver à tirer à fond. Dans ce cas, le risque de partir en vrille est énorme, surtout si tu as un centrage trop arrière.

Mais il faudrait être sûr qu'il s'agissait d'une vrille !
A+
Aymeric.
[EDIT : sortie de vrille]
Ah oui, et si tu veux sortir de vrille, même si ce n'est pas naturel, il faut tout lâcher (sauf la radio :) ) car si tu tires sur le manche, tu entretiens le décrochage, donc tu restes en vrille. Et pour sortir très vite, il faut mettre la dérive à fond dans l'autre sens, les ailerons ne servent à rien (je simplifie encore), voire piquer, ça dépend des avions.
Aymeric, lance-dépron.
Avatar du membre
martins
Equipe de Baga
Messages : 291
Enregistré le : 31 mars 2009, 14:13

Re: reglages du ME 109

Message par martins »

salut, oui il est vraiment parti en vrille!
aprés un décollage normal , j'ai fait un virage a droite pour revenir et en ligne droite sur le retour j'ai amorcé le deuxiéme virage sur la gauche et la il est parti en vrille!! j'ai tout juste eu le temps de tout couper!!!
je sais pas mais j'ai vraiment du mal avec cette appareil!! je pilote pourtant depuis un mois le corsair et tout se passe bien!!
je vais réduire comme tu le dis , les débattements des ailerons pour voir , car surr cet appareil ils sont trés grands !!!
Avatar du membre
kloditch
toujours present
Messages : 1691
Enregistré le : 19 avr. 2007, 11:41
Localisation : Malakoff Hauts de Seine 92
Contact :

Re: reglages du ME 109

Message par kloditch »

Salut Martins,
Tu pourrais poser cette questions directement dans ton dossier du ME 109 ou dans la rubrique AVION -> Autres du forum.
A+
Attention de ne pas réveiller les Admins
Doucement le matin et pas trop vite l'après midi
Mes débuts: fevrier 2007
Avatar du membre
kloditch
toujours present
Messages : 1691
Enregistré le : 19 avr. 2007, 11:41
Localisation : Malakoff Hauts de Seine 92
Contact :

Re: reglages du ME 109

Message par kloditch »

C'est bon => Déplacé
Attention de ne pas réveiller les Admins
Doucement le matin et pas trop vite l'après midi
Mes débuts: fevrier 2007
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: reglages du ME 109

Message par aymeric »

Salut Martins,
Suite à notre entrevue de ce midi, j'ai repris un plan 3 vues de Me 109, et ce n'est pas la peine de te prendre trop la tête avec les calculs.
Le trapèze est presque symétrique, donc tu peux prendre la corde d'emplanture comme référence pour le centrage.
J'ai fait le test, on est à moins de 1% du bon résultat.
Donc je te conseille de prendre environ 30% pour le centrage.

D'autre part, je ne t'ai pas conseillé de réduire le débattement des ailerons, mais plutôt celui de la profondeur.
Attention cependant, si le changement de centrage t'amène à avancer le CG, tu auras moins de défense en profondeur, donc il vaut mieux ne pas trop réduire le débattement.

Je pense que si tu parles d'ailerons, c'est que le débattement est peut-être un peu trop grand ici aussi... non ?

Ca m'intéresserait que tu me dises la position exacte du CG actuellement, et la longueur de la corde d'emplanture (la "largeur" de l'aile au niveau du fuselage).
Dans le même genre de question, quel est le poids total de la machine avec accu (prêt à voler) ?
Aymeric, lance-dépron.
Avatar du membre
COMANCHE
Equipe de Baga
Messages : 124
Enregistré le : 19 juin 2009, 22:27

Re: reglages du ME 109

Message par COMANCHE »

salut martins

ton 109 et une copie du GWS dont voila le CG http://www.gwsus.com/images/note%20book/e_me109_10.jpg mais je pense que tu l incline trop en virage donc ils décroche et engage une vrille fait des virages avec moins d aileron et soutien le a la profondeur dans les virages ils faut que tu apprenne a piloter trois axes (un virage trois axes se fait avec les ailerons la profondeur et la dérive)
Avatar du membre
martins
Equipe de Baga
Messages : 291
Enregistré le : 31 mars 2009, 14:13

Re: reglages du ME 109

Message par martins »

salut aymeric et commanche!
merci de vos réponses, mais vu les échecs que j'ai eu avec cet avion je l'ai donne au premier venu de baga! il va le retaper et venir voler a baga avec car il le sent bien cet avion!!
tibo
Messages : 1
Enregistré le : 05 janv. 2010, 21:01

Re: reglages du ME 109

Message par tibo »

Et oui il va tres bien il est comme neuf, j ai refais des partie en depron et là il devrait voler. je l' ai refais façon maquette avec de nouvelles gouv de prof plus grande et un capo moteur de marque badoit.. lol.
Avatar du membre
martins
Equipe de Baga
Messages : 291
Enregistré le : 31 mars 2009, 14:13

Re: reglages du ME 109

Message par martins »

salut tibo,
j'espere que tu sauras le piloter, et le faire voler comme il le mérite! en tout cas bonne chance pour ton premier vol!!!
Répondre

Retourner vers « Les autres »