Page 1 sur 1

Positionnement du moteur et CG

Posté : 30 nov. 2009, 09:40
par snorkel
Bonjour à tous,

2 petites questions :

- Faut-il parfaitement centrer le moteur dans l'axe de l'air spirit (au niveau épaisseur ) ou bien faut il le désaxer pour qu'il sorte un peu au dessus ou un peu en dessous ????

- Je sais que Guillaume l'a fait, quels sont les valeurs pour positionner les 2 points de centage pour vérifier si l'on a un bon Centre de Gravité. Guillaume les a repérées par 2 petites vis.

Merci

@ bientôt à Baga qd le vent se calmera un peu.

Re: Positionnement du moteur et CG

Posté : 30 nov. 2009, 19:44
par martins
salut pour répondre a ta question bien que n'étant débutant avec l'air spirit le moteur dépassera a coup sur de l'épaisseur de l'aile, et logiquement vaudrait mieux le faire dépasser par le haut , commeca lors des aterros il sera protégé , maintenant pour la question aérodynamique vaudrait mieux demander aux experts ( ex: guillaume ,klodicth, aymeric etc....)
a + martins

Re: Positionnement du moteur et CG

Posté : 02 déc. 2009, 23:01
par Teckos
Hmmm j'ai vu tous les cas je pense : chez Guillaume, le moteur est pile poil au milieu. Chez Daniil, il est en dessous je crois. La plupart l'a au dessus sinon.
Pour ce qui est du CG, il est spécifié sur le petit plan de montage fourni avec l'aile (peux pas te filer chiffre exact vu que j'ai perdu mon plan :)). Grosso modo, il est à 1 voire 1,5 cm à l'intérieur de l'emplacement prévu pour le contrôleur, côté bord d'attaque.

Re: Positionnement du moteur et CG

Posté : 02 déc. 2009, 23:36
par martins
bonsoir, ce qui est sur pour le CG ce qu'il faut compter 18cm a partir de la pointe de l'aile vers les ailerons comme indiqué sur le plan , si je ne m'abuse!!
une autre certitude aussi c'es qu'il vaut mieux etre légérement piqueur, sinon en l'air et moteur coupé il est fréquent que l'aile parte en vrille par grand vent !!!
pour terminer le mieux c'e d'etre exactement centré et la c'é un vrai régal a piloter !!!

Re: Positionnement du moteur et CG

Posté : 03 déc. 2009, 00:11
par Teckos
Hmmmm pourquoi piqueur vu que ça n'a aucune quelconque incidence lorsque le moteur est coupé ??
Sur mon aile, par vent de 25 km/h avec un moteur dans l'axe, je n'ai jamais vrillé. Ce genre de comportement est plutôt dû à un mauvais centrage à mon avis...

Re: Positionnement du moteur et CG

Posté : 03 déc. 2009, 00:47
par martins
bonsoir teckos, on est bien d'accord , je parlais aussi du centrage!!!!
par exemple si tu es trop arrière justement l'aile a partir en vrille, voila le probléme!!!

Re: Positionnement du moteur et CG

Posté : 03 déc. 2009, 01:26
par GRANDCAILLOUX
Salut les potos...
Le CG de l'air spirit se trouve normalement à 19 Cm et pas 18 et comme ça tu n'as nullement besoin de mettre ni piqueur ni rein d'autre...
Le truc parfait pour cette aile volante qui n'a rien de complique, c'est de ne pas se prendre la tête et de l'équiper avec du matos simple...
SI tu rencontre autant de problème ou de complication avec l'air spirit, j'imagine même pas le jour ou tu essayera un modèle un peu plus compliqué!!! :lol:

Re: Positionnement du moteur et CG

Posté : 03 déc. 2009, 10:08
par snorkel
Merci bien.

Me voilà rentré de toutes mes missions, dimanche je monte mon air spirit et peut être à baga en fin d'aprem

@ peluche

Re: Positionnement du moteur et CG

Posté : 03 déc. 2009, 21:52
par martins
bonsoir a GRANDCAILLOUX
la il faut tenir compte des gens qui débutent avec cette aile, et c'é pas évident de trouver les bons réglages etc... au fait elle fait quel poids ton aile??

Re: Positionnement du moteur et CG

Posté : 03 déc. 2009, 21:55
par martins
pour snorkel
cette aile est vraiment sympa a piloter quant elle est bien centré il n'y a pas de surprise!!! et puis elle planne tellement bien que les erreurs sont vite oubliés!

Re: Positionnement du moteur et CG

Posté : 04 déc. 2009, 04:07
par GRANDCAILLOUX
Ben j'ai aussi débuté avec cette aile et je me suis vraiment pas posé de question...
Quant au poids, je l'ai jamais pesée, je l'ai faite tourné avec de lipo 3S de 1550 mA avec une charge en plus de 90 grammes sur l'avant, je l'ai faite volée avec des lypo 3S de 2500 mA, je l'ai ensuite faite volée avec les bandes de LED et comme aprés ça elle était un peu centrée arrièe, j'ai laissé la lipo de 2500 mA et j'ai rajouté au pif une petite fiolle de solution HYDROALCOOLIQUE pour ajouter un peu de poids et c'était comme papa dans maman...
En bref, tout au pif et sans me poser de question et c'est niquel...
Elle est indesctructible la mienne, même les arbres d'une forêt s'écartent devant elle pour la laisser passer... (Danil et Fred savent de quoi je parle...MDR)