Taux de charge

Tout sur les accus LiPo
Répondre
M@n
Equipe de Baga
Messages : 336
Enregistré le : 22 janv. 2008, 11:54
Localisation : bientot Québec

Taux de charge

Message par M@n »

a quel amperage, est ce que je dois charger mes lipos, des 2200/25c

merci
Avatar du membre
felipe
toujours present
Messages : 375
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:58
Localisation : Issy Les Mx

Message par felipe »

les lipo tu peux les charger à 1C max soit 2.2 A pour des 2200
Bien sûr tu dois utiliser unchargeur spécifique aux lipo et avec un équilibreur :wink:
Radio: Graupner MX-12
Fréquence: 41.150 Mhz
MES AVIONS
Débuts: Novembre 2007
Avatar du membre
kloditch
toujours present
Messages : 1691
Enregistré le : 19 avr. 2007, 11:41
Localisation : Malakoff Hauts de Seine 92
Contact :

Message par kloditch »

le mieux c'est entre 500mAh et 1,5mAh
c'est ce que je fait , Guillaume descend encore plus bas , peu pres 3 a 5 heures de charge par lipo
Attention de ne pas réveiller les Admins
Doucement le matin et pas trop vite l'après midi
Mes débuts: fevrier 2007
Avatar du membre
felipe
toujours present
Messages : 375
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:58
Localisation : Issy Les Mx

Message par felipe »

je me suis renseigné sur le site www.ni-cd.net et il est préconisé de charger les accus lipo entre C/2 et 1C, donc pour un accu 2200 il faut charger entre 1.1A et 2.2A.

Il ne faut pas faire de charge lente (en-dessous de C/2) car cela créé un placage de Lithium métallique sur les électrodes, ce qui rendrait l'élément instable...

Pour allonger un peu la vie de l'accu, il faudrait charger à C/2 (1.1A pour un accu 2200).

Il faut savoir que de toute façon, même si tu n'utilise jamais ton accu, sa durée de vie varie entre 2 et 3 ans maximum !!
Donc quand tu achète un accu lipo, bien faire attention à sa date de fabrication... Si t'achète un accu lipo qui a été fabriqué ya un an il ne reste qu'un an d'utilisation...

Personnellement, je charge à 1C (soit 2.2A pour un 2200) mais je n'ai pas assez de recul pour savoir si ce taux de charge influe réellement sur la durée de vie de l'accu
Radio: Graupner MX-12
Fréquence: 41.150 Mhz
MES AVIONS
Débuts: Novembre 2007
M@n
Equipe de Baga
Messages : 336
Enregistré le : 22 janv. 2008, 11:54
Localisation : bientot Québec

Message par M@n »

et bien merci a vous tous pour ces infos super techniques, j avais mis en charge a 2A, donc je ne m etait pas trop trompé.

pour le chargeur , j ai fais l aquisition d un b6 sur UH

merci

manu
Avatar du membre
Teckos
Equipe de Baga
Messages : 97
Enregistré le : 08 mars 2009, 23:23

Re: Taux de charge

Message par Teckos »

Question sur les lipos neuves : j'ai lu quelque part ou entendu dire qu'il fallait 10 cycles à une lipo pour qu'elle atteigne le maximum de ses performances. J'envisage de la charger/décharger avec mon equilibreur mais ma question c'est jusqu'à combien je dois la décharger ? Merci !
Avatar du membre
gattsou
Equipe de Baga
Messages : 92
Enregistré le : 12 juin 2009, 23:05
Localisation : malakoff

Re: Taux de charge

Message par gattsou »

je serais tenté de dire que ta lipo utilise la normalement et décharge la en te faisant plaisir ne fait pas des cycles de décharge/recharge pour rien avec ton chargeur/équilibreur.
Répondre

Retourner vers « Batteries - LiPo »