Equipement de l'AIRSPIRIT

Tout sur l'aile volante Airspirit (Motorisation, éclairage montage )
Avatar du membre
Teckos
Equipe de Baga
Messages : 97
Enregistré le : 08 mars 2009, 23:23

Re: Equipement de l'AIRSPIRIT

Message par Teckos »

Premier vol de nuit hier pour moi :) Merci encore Guillaume pour les réglages !!
@ Martins, le moteur que j'utilise : http://www.graysonhobby.com/catalog/mic ... p-765.html
Avatar du membre
Seb
Equipe de Baga
Messages : 23
Enregistré le : 07 juin 2009, 09:39

Re: Equipement de l'AIRSPIRIT

Message par Seb »

Salut Teck,

Tu peux donner le site sur lequel tu as commandé tes leds par bande ainsi que les références.
Merci par avance,

A bientôt

Seb
----- __|__
----o---O---o----
Avatar du membre
Teckos
Equipe de Baga
Messages : 97
Enregistré le : 08 mars 2009, 23:23

Re: Equipement de l'AIRSPIRIT

Message par Teckos »

Hello Seb,

Hop: http://www.graysonhobby.com/catalog/nig ... 639a1cb6f5
Juste un truc, y a pas verte hein :)

J'ai pris ça vu que je passais déjà commande sur le site. Du coup, je ne me rends pas compte si c'est cher ou pas vu que c'est mon premier système d'éclairage. Mais si j'ai bien compris, comparé aux leds que l'on achète à la pièce, c'est que les résistances sont déjà installées.

Sinon y a d'autres produits, notamment les tubes avec pour entre autres caractéristiques :
Cool lights make no heat.,available light distance over 350 Meters
Flexible and bendable
Easy to cut and connect as customs lengths

Impact proof
No electromagnetic wave
Low power consumption as well as 0.1A/M. A 2-meter-tring using ALIGN driver and DC7.2V/750mAh lithium-ion,will run at least 4hours.(depends on the model of driver)
String Diameter:2.3mm
Length:1.0m


Ca a l'air pas trop mal, à tester...
Avatar du membre
martins
Equipe de Baga
Messages : 291
Enregistré le : 31 mars 2009, 14:13

Re: Equipement de l'AIRSPIRIT

Message par martins »

bonsoir a tous,
pour revenir sur le sujet et le moteur de l'air spirit la question n'a pas ete elucidéé??
En je me demandais si la consommation de l'aile est plus importante qu'un avion ou planneur a poids egal il faut motoriser une aile plus fortement?
Je serai tenté de dire oui , mais ce n'es pas sur! si quelqu'un aurait une réponse avec explications de suis prenneur merci !!!
a + martins
Avatar du membre
guillaume
Equipe de Baga
Messages : 57
Enregistré le : 01 nov. 2007, 14:47

Re: Equipement de l'AIRSPIRIT

Message par guillaume »

salut martins a vrai dire je me demande pourquoi tu pose se genre de question. entre un planeur ,une aile ou autre, chaque modele a ses propre caracteristique et surtout vue le nombre d aile qui y a a baga je pense que plus d une personne a du te repondre mais bon c est a toi de voir, soix tu choisi l experience des autre et t en profite ou tu fait t es propre t configue , tu fait se que tu veux , c est se que tu fait la plupart du temps alors ecoute toi et tu verra lol
Avatar du membre
martins
Equipe de Baga
Messages : 291
Enregistré le : 31 mars 2009, 14:13

Re: Equipement de l'AIRSPIRIT

Message par martins »

salut guillaume,
effectivement il y BSI ( je vois pas qui c'e) qui m'a semble-t-il bien répondu, c'es par rapport a la charge alaire et la portance de l'aile !!
par contre crois tu que ca vaut le coup de faire réparer le petit moteur? vu le prix que ca coute 10euros,
ou alors faudrait refaire tout le bobinage du moteur et ca prendrait bcoup de temps !!!
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: Equipement de l'AIRSPIRIT

Message par aymeric »

En théorie : une aile volante est ce qu'il y a de mieux en terme de rendement aérodynamique.
Dans une configuration classique avec empennage à l'arrière, le stabilisateur est générateur de trainée car il assure la stabilisation en dégradant la portance totale de la cellule.

Dans le cas de l'airspirit, il y a deux aspects :
- le profil est épais, ce qui rend l'aile confortable en vol, elle peut voler lentement sans décrocher, peut accepter une charge alaire relativement importante, mais cela lui donne une vitesse max peu élevée (ce qui est plutôt bien pour le public visé).
- le moteur est à l'arrière, donc le souffle de l'hélice ne génère pas de portance artificielle si tu mets plein gaz à basse vitesse, et il lui faut quelques mètres pour re-voler dans les situations extrèmes (alors qu'il en faudrait moins si le moteur était à l'avant).

En pratique : retire les aérofreins, centre ton aile correctement, mets une hélice adaptée à ton moteur et ça devrait beaucoup mieux voler.
Aymeric, lance-dépron.
Avatar du membre
martins
Equipe de Baga
Messages : 291
Enregistré le : 31 mars 2009, 14:13

Re: Equipement de l'AIRSPIRIT

Message par martins »

salut aymeric,
bon en fait je me demandais si une aile comme la air spirit consommait plus qu'un planneur a poids égal, j'ai l'impression tout de meme qu'il faut motoriser l'aile un peu plus fortement pour la faire voler et monter correctement, alors qu'un planneur de 600gr un simple moteur permax suffit a le faire monter correctement!
ce qui laisse penser que l'aile consomme plus qu(un planneur, et qu'il faut aussi la motoriser un peu plus! il faudrais faire des essais de consommation pour en etre sur, et aussi tester plusieurs moteurs pour trouver celui qui irait bien!!
si tu as des tests a me communiquer n'hésite pas !!!
a + martins
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Equipement de l'AIRSPIRIT

Message par phil »

Bonjour à tous.....
aymeric a écrit :En théorie : une aile volante est ce qu'il y a de mieux en terme de rendement aérodynamique.
Dans une configuration classique avec empennage à l'arrière, le stabilisateur est générateur de trainée car il assure la stabilisation en dégradant la portance totale de la cellule.
Heu..... Ce n'est pas tout à fait exact ça. Que ce soit une aile ou un avion à empenage, la stabilité en tangage est assurée par un élément aerodynamique négatif (c'est à dire qui pousse vers le bas) donc générateur de trainée et tatata et tatata !
Pour l'avion, ce n'est pas l'empenage mais le stabilisateur horizontal et pour une aile volante c'est le profil dit "autoporteur avec un bord de fuite relevé. Dans les deux cas, tu dois posséder un plan vertical (dérive) lui aussi générateur de trainée et impactant le poids de ta machine. (sauf pour certaine aile à très forte flèche)

Le seul concept d'un avion totalement porteur, c'est l'avion "canard" avec le stabilisateur en avant du CG.

Voili voilou :wink:
Phil

Pas encore de l'équipe de Baga!
Image
Avatar du membre
Teckos
Equipe de Baga
Messages : 97
Enregistré le : 08 mars 2009, 23:23

Re: Equipement de l'AIRSPIRIT

Message par Teckos »

Seb a écrit :Salut Teck,

Tu peux donner le site sur lequel tu as commandé tes leds par bande ainsi que les références.
Merci par avance,

A bientôt

Seb
Bon Seb, en fait je te déconseille les leds que j'ai. Il y a certes un côté pratique avec les bandelettes toute faites mais le problème c'est qu'elles n'éclairent pas assez. Les rouges, nickels... mais les bleues... J'ai volé avec Guillaume hier et il pourra te dire.
Avatar du membre
Teckos
Equipe de Baga
Messages : 97
Enregistré le : 08 mars 2009, 23:23

Re: Equipement de l'AIRSPIRIT

Message par Teckos »

martins a écrit :salut aymeric,
bon en fait je me demandais si une aile comme la air spirit consommait plus qu'un planneur a poids égal, j'ai l'impression tout de meme qu'il faut motoriser l'aile un peu plus fortement pour la faire voler et monter correctement, alors qu'un planneur de 600gr un simple moteur permax suffit a le faire monter correctement!
ce qui laisse penser que l'aile consomme plus qu(un planneur, et qu'il faut aussi la motoriser un peu plus! il faudrais faire des essais de consommation pour en etre sur, et aussi tester plusieurs moteurs pour trouver celui qui irait bien!!
si tu as des tests a me communiquer n'hésite pas !!!
a + martins
On tourne en rond là (voire hippodromes) ou c'est moi ?! :mrgreen:
Plus sérieusement camarade, pourquoi tu occultes les éléments de reponse qui sont distillés dans chaque post ? C'est pas entre les lignes que tu lis toi mais à côté :p
D'autant que tu affirmes toi-même, et à plusieurs reprises, qu'il faut bien une motorisation plus puissante...
Si c'est une réponse sans équivoque que tu attendais, alors c'est oui ça consomme plus.

Maintenant, j'ecouterais les conseils d'Aymeric.
1- Mettre la bonne hélice. Parce que si ton moteur est donné pour 600g mais qu'il est prévu pour un slowflyer (faible kv et grande hélice), utiliser une petite hélice équivaudrait à sous motoriser ton aile, même si elle ne fait que la moitié du poids théoriquement toléré.
Grosso merdo, on distingue (corrigez-moi les gars si je me plante) quatre grosses catégories de moteurs, déterminées selon leur utilisation :
-Slowflyer (kv lent, couple important, très grande hélice = bonne poussée statique)
-3D (kv plus rapide, couple important, grande hélice = compromis en poussée statique et patate)
-Vitesse (kv rapide, couple plus ou moins faible en fonction de la taille et du poids du moteur, hélice moyenne = bonne gouache pour vol musclé)
-Turbine (kv très très rapide, couple faible, toute petite hélice = une turbine quoi...)
Plus tu vas vers la catégorie du bas, plus le KV est élevé et, inversement, moins l'hélice est grande. A toi de voir quel type de vol tu recherches et de choisir ton moteur et son hélice en conséquence...
Ton moteur de 27g ? Je le vois très bien pour un modèle 3D en indoor genre 100-200g et, effectivement, pourquoi pas jusqu'à 500-600g pour un planeur ou un slowflyer indoor en dépron. Mais largement insuffisant pour l'Airspirit.
J'ai par exemple un Micro Cyclon CPLR qui pèse 24g est donné pour 150W et des modèles allant jusqu'à 500g. Pourtant, il ne convient pas à mon Airspirit de 350g, qui nécessite plus de vitesse qu'un planeur du même poids pour rester en l'air et maniable dans les virages.

2-Enlever les aérofreins :p Je crois savoir à quoi Aymeric fait référence parce que si tu t'amuses à rajouter de la traînée à une aile déjà sous motorisée, le résultat ne peut qu'être catastrophique :D
A titre d'exemple, mon Hydrofoam volait comme un camion à cause du poids des nombreuses réparations. J'ai juste fait l'inverse de poser des aérofreins : j'ai collé des extensions d'ailes et donc rajouté de la portance. Depuis, il vole comme un charme, vraiment. Il a besoin de moins de poussée et de vitesse pour rester en l'air et il est tellement plus sain. Tout ça pour dire que l'aérodynamisme c'est pas pour les toutous.

Bref, bref, je ne peux pas plus m'attarder mais bon, j'espère que ça t'aidera.
bsd.l
Equipe de Baga
Messages : 16
Enregistré le : 08 déc. 2008, 22:57

Re: Equipement de l'AIRSPIRIT

Message par bsd.l »

Teckos a raison,les dossiers sont pas là pour faire beaux
il me semble que le plus important ce soit la charge alaire qui plus elle est faible moins on a besoin de puissance d'où un meme moteur pour differents models
bien motorisée,l'airsirit vol super bien et ne consome pas beaucoup ,avec un emax 22-12 avec une helice 7x5 apce fait 15,7amperes avec les 2200lipo le temps de vol est tres bien
avec un booster 10-1600 idem 15,4a
en plus l'emax coute 7euros,donc ton moteur tu le balances et t'investis 7€ :D
Modifié en dernier par bsd.l le 19 nov. 2009, 21:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
martins
Equipe de Baga
Messages : 291
Enregistré le : 31 mars 2009, 14:13

Re: Equipement de l'AIRSPIRIT

Message par martins »

@ teckos
bon bah merci de ces renseignement intéréssants,la j'ai finalment motorisé l'aile air spirit avec un moteur HOFFMAN de hobby city ! c'es un moteur de 45gr pour une puissance de 300W et 1800KV ? J'ai fait des essais ce midi et ca marche trés bien avec une hélice de 7.4
comme quoi on est pas ridicule de se renseigner!!!
merci @ + MARTINS
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: Equipement de l'AIRSPIRIT

Message par aymeric »

@Phil :
Voui, me suis un peu planté sur la portance. J'avoue.
J'aurais mieux fait de dire que le fuselage fait de la traînée, et que c'est pour ça qu'une aile est plus intéressante qu'une cellule classique à empennage arrière. Et oui, j'aurais dû parler du canard. T'as raison.
Bon maintenant, je te dois une glut.
DIs-donc, sympa tes dossiers. Moi je trouve que ça fait joli les dossiers.
T'arrives à bosser aussi ou bien ?
Aymeric, lance-dépron.
Avatar du membre
martins
Equipe de Baga
Messages : 291
Enregistré le : 31 mars 2009, 14:13

Re: Equipement de l'AIRSPIRIT

Message par martins »

@ bsd
salut j'ai bien consulté ton dossier sur ton aile , il est trés instructif! a tel point que j'ai meme copié un peu par rapport aux patins d'aterrissage et protection de la batterie!!!
bon pour le moteur le dossier es désormais fermé.
@ + martins
Répondre

Retourner vers « La Airspirit Team »