Fréquences autorisées en france

Vos questions sur les recepteurs et les emetteurs
PS: Moi j'ai une COCKPIT SX (Multiplex) et elle n'a pas encore de probleme
Répondre
Avatar du membre
gattsou
Equipe de Baga
Messages : 92
Enregistré le : 12 juin 2009, 23:05
Localisation : malakoff

Fréquences autorisées en france

Message par gattsou »

Bonjour, je souhaiterais si possible obtenir toutes les fréquences autorisées pour l'aéromodelisme en france ?
je sais que nous sommes autorisé dans les bandes 40-41Mhz et 72Mhz ainsi que le 2.4Ghz mais y a t-il une liste précise des fréquences que l'on peut utiliser.

Cette liste me permettra de faire un ptit projet

merci

bon je viens de faire un tour sur le site de la ffam et j'ai trouvé

Fréquences réservées à l'aéromodélisme
35,000 - 35,010 MHz
Fréquences réservées à l'aéromodélisme
40,665 – 40,675 – 40,685 – 40,695 MHz
Fréquences réservées à l'aéromodélisme
41,000 - 41,010 - 41,020 - 41,030 - 41,040 - 41,050 MHz (disponibles jusqu'au 31 décembre 2010)
41,060 - 41,070 - 41,080 - 41,090 - 41,100 MHz
Application à tous types de modèles réduits
41,110 – 41,120 – 41,130 – 41,140 – 41,150 – 41,160 – 41,170 – 41,180 – 41,190 – 41,200 MHz
Application à tous types de modèles réduits
72,210 – 72,230 – 72,250 – 72,270 – 72,290 – 72,310 – 72,330 – 72,350 – 72,370 – 72,390 – 72,410 – 72,430 – 72,450 – 72,470 – 72,490 MHz
Avatar du membre
speedbad
Equipe de Baga
Messages : 87
Enregistré le : 26 mai 2009, 20:22
Localisation : Le pecq
Contact :

Re: Fréquences autorisées en france

Message par speedbad »

de toute façon on finira tous en 2.4 au bout d'un moment :)
Avatar du membre
gattsou
Equipe de Baga
Messages : 92
Enregistré le : 12 juin 2009, 23:05
Localisation : malakoff

Re: Fréquences autorisées en france

Message par gattsou »

Bon j'ai terminé ce que je souhaitais faire à savoir une planche de carton ou j'ai imprimé au format A3 un tableau des fréquences autorisées en france.

L'objectif du tableau de fréquence, sera d'afficher en gros et visible de tous les fréquences occupées par ceux présent à bagatelle.

Il vous est demandé de préparer une pince à linge avec votre pseudo ou prénom dessus qu'il soit correctement lisible
Une fois sur place vous mettez votre pince à linge sur la fréquence que vous souhaitez occuper.

J'ai aussi mis le FPV 2.4Ghz ainsi que le 2.4Ghz sur ce tableau, pour savoir du premier coup d'oeil si un immersionniste peut aller voler ou pas sans crasher son avion ou subir des interférences.

Je vais faire 4 tableaux j'en donnerai 1 à ceux sont TRES présent et qui veulent mettre ce système en place à bagatelle.
Dans le cas ou ça n'intéresse personne on pourra toujours s'en servir pour allumer le barbecue de la prochaine baga-party ! :D
Avatar du membre
gattsou
Equipe de Baga
Messages : 92
Enregistré le : 12 juin 2009, 23:05
Localisation : malakoff

Re: Fréquences autorisées en france

Message par gattsou »

Voici le tableau au format A3 que j'ai pris en photo il me faut maintenant le coller à une planche de carton et faire de même avec les 4 autres

Image <= sans pince

Image <= avec pince et prénom ou pseudo
Avatar du membre
kloditch
toujours present
Messages : 1691
Enregistré le : 19 avr. 2007, 11:41
Localisation : Malakoff Hauts de Seine 92
Contact :

Re: Fréquences autorisées en france

Message par kloditch »

Oui très bonne idée :!: surtout pour ceux qui ne sont pas en 2.4 comme Guillaume, André, Gattsou, Felipe et les autres...
On peut directement rajouter leur noms a cote de la fréquence sur la feuille A3
en laissant un espace entre fréquences pour rajouter d'autres nom sur place
:!: Pas besoin de 2.4 sur la feuille même pour le FPV (y a personne en FPV 2.4gHz a baga) en plus ca libere la place pour mettre les noms des pilotes
:idea: Pas besoin de le coller au carton , car c'est galère a transporter
:idea: Oui il faut plusieurs feuilles
Attention de ne pas réveiller les Admins
Doucement le matin et pas trop vite l'après midi
Mes débuts: fevrier 2007
Avatar du membre
gattsou
Equipe de Baga
Messages : 92
Enregistré le : 12 juin 2009, 23:05
Localisation : malakoff

Re: Fréquences autorisées en france

Message par gattsou »

dans ce cas si tu veux sur une simple feuille, faut que je récupère une feuille A3 type film transparent au moins ce sera imperméable et plus resistant que le papier

je ferais les corrections apportées par contre plutot que de bloquer le nom à coté de la fréquence je préfère qu'on fasse tous une petite pince à linge qu'on viendra pincer sur la fréquence occupée
Avatar du membre
felipe
toujours present
Messages : 375
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:58
Localisation : Issy Les Mx

Re: Fréquences autorisées en france

Message par felipe »

Faut pas rêver pour la pince à linge lol !!

On est pas en club...Je suis pas sûr que ça marche...

Un tableau de frequences qui n'est pas suivi strictement par tous les modelistes ne sert à rien.

Se saluer, annoncer sa fréquence comme on fait d'habitude est plus convivial je trouve
Radio: Graupner MX-12
Fréquence: 41.150 Mhz
MES AVIONS
Débuts: Novembre 2007
Avatar du membre
gattsou
Equipe de Baga
Messages : 92
Enregistré le : 12 juin 2009, 23:05
Localisation : malakoff

Re: Fréquences autorisées en france

Message par gattsou »

C'est une idée et proposition, daniil semble avoir trouvé quelque chose de plus simple plutot qu'un gros tableau.

L'idée serait une feuille A4 avec la liste des fréquences et des membres du forum occupant la même fréquence.
Sur le terrain dire bonjour et annoncer sa fréquence sera toujours dans les habitudes et permet plus de convivialité et permet de sympathiser ou du moins créer le dialogue.
Ensuite cette feuille A4 sera employée comme pense bête, je doute qu'on retienne systématiquement qui vole en quelle fréquence, d'où mon idée à la base de faire un tableau type "club" et d'où l'idée de daniil de faire quelque chose à mis chemin entre le serrage de main et annoncer sa fréquence et le tableau de fréquence avec pince à linge

L'idée de la pince à linge semble faire peur à beaucoup de monde :)

Après libre à chacun de faire comme il l'entend, loin de moi l'idée d'imposer des règles à bagatelle, sauf peut être laisser l'endroit propre après avoir quitté les lieux :)
Avatar du membre
felipe
toujours present
Messages : 375
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:58
Localisation : Issy Les Mx

Re: Fréquences autorisées en france

Message par felipe »

Une feuille qui serait remplie par qqun pour tous au fur et à mesure que les gens arrivent et partent permettrait effectivement de récapituler toutes les fréquences présentes ce jour-là et d'y voir plus clair si ya beaucoup de monde... A tester !
Radio: Graupner MX-12
Fréquence: 41.150 Mhz
MES AVIONS
Débuts: Novembre 2007
Répondre

Retourner vers « Questions sur les radios »