haa j'y comprend rien!!!!

Avatar du membre
chtiopi
un nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 24 mai 2010, 19:24
Localisation : nord pas de calais,

haa j'y comprend rien!!!!

Message par chtiopi »

Salut a tous!
vous avais peutétre vu sur rc kaloula, je fais la jedi star fighter, mais le probléme, c'est que je n'ais plus d'éléctronique "fiable" a mettre dedans,
donc, j'aimerais avair des conseils pour choisir le moteur adapter a ce model que je voudrais asser rapide (genre de sentation funjet en plus lent quand méme...).
Il mesure 96cm de long sur 60 de large, devrais fair dans les 550-600gr en odre de vol (mais le centrage et plus que délicat a obtenir..donc un moteur léger ne serais pas de refus!)


Et si quelqun peut me fair une liste du materiel a prendre (vario/moteur/hélice/lipo) dispo sur ce site pour pas trop cher, ce serais le TOP
http://www.brchobbies.co.uk/?page=home
Voila, merci d'avance
@+
"le temp assassin les plus motivés!" TAGADA JONES
la vie n'est qu'un jeu, et comme tous les jeux, il faut savoir perdre, ...j'aprend!
Avatar du membre
oscar
Equipe de Baga
Messages : 82
Enregistré le : 18 mars 2008, 15:04
Localisation : clichy 92

Re: haa j'y comprend rien!!!!

Message par oscar »

Fais plutot un tour sur hobbyking, les prix sont beaucoup plus alléchant, et le choix bien plus vaste! 8)
DIY addict
Avatar du membre
chtiopi
un nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 24 mai 2010, 19:24
Localisation : nord pas de calais,

Re: haa j'y comprend rien!!!!

Message par chtiopi »

merci d'l'info
j'ais déja étais voir sur hobby king (c'est de la que vien le moteur qui tourne pas rond de ma skalous -_-" mais apar ca j'suis pas décus^^)
si mes prévisions et les informations que j'ais eux sont exactes, il me faudrais un moteur d'environ 100-150W pour avoir un avion rapide, mais pas trop...

(et en cherchant unpeu, celui la et pas mal mais unpeu lourd
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... 0kv_/_180W
j'vais me fair unpeu peur avec les gaz a fond, mais il vaut mieu ca qu'un veau!)
J'ais encore un vario chez moi qui ressemble a mon dynam 30A (mais en bleu et sans indications) ca irais sur ce moteur? Et est'il possible de le tester pour le savoir? Comment?

oui j'en demande beaucoup, j'men excuse, j'aurais peutétre pas du dormir pendant mes cours d'éléctro techniques... :oops:
merci d'avance
@+
"le temp assassin les plus motivés!" TAGADA JONES
la vie n'est qu'un jeu, et comme tous les jeux, il faut savoir perdre, ...j'aprend!
Avatar du membre
FISH
Equipe de Baga
Messages : 15
Enregistré le : 12 juil. 2009, 02:31

Re: haa j'y comprend rien!!!!

Message par FISH »

Salut Chtiopi, j'ai ce moteur que jai monté sur un Mini-Mag (hélice 9x6, ESC 20A et 3S 2200mah) et bon c'est pas le Typhoon 15/10 (bien + de 200 watts !!) que j'avais monté fut un temps mais ça monte déjà [prekse] à la verticale... Le Mini-Mag pèse ben plus de 550g donc je pense que ça le ferait !!

C'est un bon moteur qui a un bruit sympa, qui est fragile et solide à la fois, je m'explique : l'axe est en 3mm, donc se plie facilement par mais contre le remplacement est un jeu d'enfant et ça c'est important aussi...et rien d'autre ne morfle !

Pour ton contrôleur, tu peux bien sûr essayer, mais il tourne autour des 10/15 ampères donc ne lui met pas de lipo qui décharge trop et assure toi de son bon refroidissement.
Pour le prix, tu pex te permettre de le tester, si tu veux du concret et reconnu et bien sûr plus cher, attaque toi aux CYCLON PR15 et autres Typhoon (HET) ou encore Grayson Hobby (Teckos te le dirait, ça marche fort).
Je ne suis pas un pro, mais à force j'ai compris une chose : "faut essayer" (hélices, lipos, moteurs etc...)
Voilà, n'hésite pas à me poster si tu as des questions ou autres
Avatar du membre
chtiopi
un nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 24 mai 2010, 19:24
Localisation : nord pas de calais,

Re: haa j'y comprend rien!!!!

Message par chtiopi »

waaaaaaaaaaaaaaaaaa
Merci d'la réponce claire et précise! Ca fais plaisir!!!! :D
mais tu dis qu'il passer "presque" les verticales, je sais bien que le mini mag est plus un trainer qu'un voltigeur ou un avion de démonstration, mais es que ce moteur adapter sur ma "delta" pourais la rendre asser remuante???^^
Parcque je le fais aussi unpeu pour le brusquer l'bestio!

et pour la batterie, tu me conseillerais quoi ? 2s-3s, 9v-11.1v, 900mah-2000mah...? Parce que j'ais ma 3s 2000mah de 190gr qui doit étre monté vraiment a l'avant (sous la pointe) pour que mon centrage sois a 25% (limite arriére en gros). Alor que mon moteur fais une 10éne de grammes de moin que celui la.

Je sens que j'vais "m'amuser" pour le réglé !!! mdr
Merci d'avance pour la réponce a venir^^
@+
"le temp assassin les plus motivés!" TAGADA JONES
la vie n'est qu'un jeu, et comme tous les jeux, il faut savoir perdre, ...j'aprend!
Avatar du membre
oscar
Equipe de Baga
Messages : 82
Enregistré le : 18 mars 2008, 15:04
Localisation : clichy 92

Re: haa j'y comprend rien!!!!

Message par oscar »

Si tu veux vraiment que ton starfighter soit remuant, montes un peu en kv car 1000 kv c'est bien pour un trainer qui a besoins de s'arracher du sol. Le problème, c'est qu'avec ce moteur monté sur cet avion, tu auras certes un excellent taux de montée, mais tu n'iras pas à une vitesse folle, loin de la funjet en tout cas (c'est ton but principal, je te le rappelle!); J'ai aussi peur qu'avec la faible envergure de ton zinc, l'hélice (créé un couple suffisamment important pour presque retourner ton avion au lancer. La taille du moteur est bonne, mais le kv est un peu faible. Mon conseil: monte jusqu'à 2000 kv et mets donc une 6x4 (pour commencer, après essayes peut-être 7x4, voire 7x5, tout dépend de ta conso)
En espérant t'avoir apporter de l'aide^^
++
DIY addict
Avatar du membre
chtiopi
un nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 24 mai 2010, 19:24
Localisation : nord pas de calais,

Re: haa j'y comprend rien!!!!

Message par chtiopi »

héhé merci du conseil
..mais le truc c''est que "j'comprend rien", genre les "kv" j'supose que ca a rapport avec les volts que bouf le moteur... mais ca s'arréte la (vachement précise mon idée de l'electronique^^)
pour le coté speed, j'veut pas nonplu passer les 200km/h, j'suis pas assez bon pour métriser ce genre de bombe, mais parcontre le taux de monter confortable ca peut s'avérer utile. Au pire la gravitée peu aider a prendre du badin!
Mais mon soucis c'est d'avoir un moteur suffisament puissant et leger pour mon centrage, mais je crois que quelque sois la solution, elle comporteras du plomb, snif.(enplus j'suis radin, alor léger/puissant c'est pas gagner)
"le temp assassin les plus motivés!" TAGADA JONES
la vie n'est qu'un jeu, et comme tous les jeux, il faut savoir perdre, ...j'aprend!
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: haa j'y comprend rien!!!!

Message par aymeric »

Ma maigre contribution qui vaut ce qu'elle vaut :
Ne te prends pas la tête avec les cours d'électronique ou d'électro-tech. Tous ces trucs de kv, 3s, 25C, etc ça s'apprend bien sur le tas.

kv = nombre de tours/minute par volts. C'est théorique, et fonction du bobinage de ton moteur. Plus il y a de tours sur les pôles, moins le kv est grand. Ca change aussi si tu mets de la "charge" sur ton moteur. Une grand hélice (en diamètre ou en pas) opposera plus de résistance à l'air, donc réduira plus le régime moteur. Et si le régime moteur diminue à cause de l'hélice, c'est que l'intensité augmente dans le moteur (il "peine" plus pour tourner, donc intensité augmente, et ça chauffe, jusqu'à claquer si tu forces trop).
Un moteur donné pour 2000kv tournera à 2000 tours/minute si tu l'alimentes à 1 V. Et 20 000 tr/mn sous 10 V.
Je ne connais pas la formule qui permet de déterminer la vitesse de rotation en fonction de l'hélice utilisée.

Choix de l'hélice : Grand diamètre et petit pas, ça mouline, ça donne du couple, ça correspond à une voiture qui n'aurait que la première. Ca te permet d'arracher l'avion du sol et de monter fort, mais à petite vitesse. Tu peux la faire tourner doucement. Si tu mets un moteur avec beaucoup de couple, tu peux augmenter le pas (la conso augmentera bien sûr), ce qui améliorera la vitesse, mais pas autant qu'une petite hélice à grand pas.
Petit diamètre et grand pas, ça correspond à la 5e vitesse sur la voiture. Peu de couple, mais beaucoup de vitesse.
A basse vitesse, l'avion aura du mal à accélérer, il faut qu'il soit fin (pas un minimag quoi), mais il ira très vite une fois lancé.
Il faut lui donner un moteur avec bcp de kv (haut régime) afin de compenser la petite surface de l'hélice.

choix de la batterie : 2S ou 3S, ça dépend du régime que tu veux sur ton moteur, et des habitudes que tu as ou les gens autour de toi. Moi je ne vois que du 3S partout. J'ai vu une fois un 2S sur un petit polyclub en indoor.
20C, 25C, 30C : correspond au taux de décharge que peut supporter la batterie (par rapport à sa capacité).
Par exemple, une 1000 mAh 25C peut décharger à 1000 x 25 = 25 A. C'est théorique, il vaut mieux dimensionner un peu au-dessus. Par contre, plus tu montes en taux de décharge, plus la batterie est épaisse et lourde.
Dans ton cas, tu peux prendre une 2200mAh 25 ou 30C, ça te fera du poids "utile" (ou moins inutile que du plomb).

Autres contraintes à prendre en compte : encombrement moteur, encombrement hélice (ça traîne par terre, ça casse, etc), poids moteur, bruit, ce que tu as à dispo, etc...

A+
Aymeric, lance-dépron.
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: haa j'y comprend rien!!!!

Message par phil »

Tain !!! j'allais le dire ! Image
Image
Avatar du membre
chtiopi
un nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 24 mai 2010, 19:24
Localisation : nord pas de calais,

Re: haa j'y comprend rien!!!!

Message par chtiopi »

ralala c'est géniale ca!!!!!
Y'as encore un tout petit détails qui me chiffone, ...comment choisir un vario en fonction du moteur et batterie?
Parcque (enfait c'est les résumer de mes cour d'éléctrotech...mdr) si j'mais une héloce qui fais que mon moteur apelle trop de courant , ..et que mon vario ne peut aps suivre , il crame?
Et a l'invers, si mon vario et surdimentionner, ca peut étre mon moteur qui crame?
J'aurais vraiment du écouter pendant mes cour au lieu de dormir sur ma table!!!!(mais j'préfére le dessins inductrielle, j'y peut rien :lol: )
en tous cas, merci beaucoup de votre interet pour les "problémes" d'un glandeur!^^
@+
"le temp assassin les plus motivés!" TAGADA JONES
la vie n'est qu'un jeu, et comme tous les jeux, il faut savoir perdre, ...j'aprend!
Avatar du membre
oscar
Equipe de Baga
Messages : 82
Enregistré le : 18 mars 2008, 15:04
Localisation : clichy 92

Re: haa j'y comprend rien!!!!

Message par oscar »

Si ton controleur est sous-dimensionné, il se mettra si tout se passe bien en auto-cut off, autrement dit il coupera le moteur. Un controleur est généralement equipé aussi d'un capteur de température qui peut aussi amener à couper le moteur en cas de surchauffe de celui-ci. A l'inverse, un controleur sur-dimensionné n'endommagera en rien ton électronique ni ton moteur, et tu perdra même en résistance interne, autrement dit tu gagnera en rendement électronique. En théorie un controleur doit correspondre à la moitié de la valeur de l'intensité du moteur lorsque celui-ci est bloqué. Je te donne un lien vers un petit logiciel qui calcule un motorisation autour de l'avion à motoriser. Il n'est pas parfait, mais peut rassurer pour un premier choix de motorisation:
http://pagesperso-orange.fr/spotar/moto ... rc_024.htm
DIY addict
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: haa j'y comprend rien!!!!

Message par phil »

oscar a écrit :Si ton controleur est sous-dimensionné, il se mettra si tout se passe bien en auto-cut off, autrement dit il coupera le moteur
Hum hum ! Image ça dépends Oscar! ça dépends....
http://rc.kaloula.com/php/docum.php?id_post=614
C'était moi, il y a un an tout rond....Image
Image
Avatar du membre
chtiopi
un nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 24 mai 2010, 19:24
Localisation : nord pas de calais,

Re: haa j'y comprend rien!!!!

Message par chtiopi »

ha bien le logiciel merci!
bon, j'vé merdouiller unpeu avant de trouver la combinaison idéal ...mais je vais y'arriver!!!
j'ais pas fini d'en ch**** avec cette avion je pense!
"le temp assassin les plus motivés!" TAGADA JONES
la vie n'est qu'un jeu, et comme tous les jeux, il faut savoir perdre, ...j'aprend!
Avatar du membre
oscar
Equipe de Baga
Messages : 82
Enregistré le : 18 mars 2008, 15:04
Localisation : clichy 92

Re: haa j'y comprend rien!!!!

Message par oscar »

Ahh... Ouhai effectivement; 'vais me méfier des pulso alors. (et moi qui croyait que ça tenait la route :twisted: )
DIY addict
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: haa j'y comprend rien!!!!

Message par phil »

chtiopi a écrit :j'ais pas fini d'en ch**** avec cette avion je pense
Profites en pour faire des noix ! :mrgreen:
Image
Répondre

Retourner vers « Moteurs - Contrôleurs »