N° 17 Coléoptère

Constructions des avions en depron, balza...
des idees, plans, et d'autres liens
Répondre
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

N° 17 Coléoptère

Message par phil »

Il me reste 1 turbine de 600g de poussée et je voudrais arriver à faire décoller un jet à la verticale pendant mes vacances :twisted: .... que choisir?
Après avoir fouillé les archives du net (vive la 3G+) mon choix s'arrête sur le Coléotère, avion ADAV Français de années 60 qui répondant à mon cahier des charges soit, monomoteur à turbine, VTOL et réalisable "facilement" en dépron....
Le seul inconvénient de cet avion, c'est qu'il n'a jamais volé en translation :evil: . Il a été crashé lors d'un départ invonlontaire en translation à Melun alors qu'il avait subir avec succès une série de vols verticaux.

Bon !!!! grand moment de solitude d'un seul coup :shock:

Allez, on y va, courage :mrgreen:

Le vrai d'abord:

Image

Image

On a affaire à une aile annulaire dont personne ne connait réellement les performance aérodynamiques. Le fuselage, lui, est très traditionnel....

Le plan 3 vues (ou 2 vues :mrgreen: )

Image

Mort de rire... :mrgreen: Et je ne vous dis même pas les commentaires de ceux qui avaient déjà critiqué le Fouga! :mrgreen:

Bref, je commence par l'aile. Et bien on va tordre une plaque entière de dépron pour voir... :wink:

Image

ça à l'air de tenir moyennant un renfort au niveau de la jonction de la plaque....

La turbine sera enroulée dans du dépron qui sera lui même collé dans la section du fuselage (carré, ben oui!)

Image

Image

La suite se fait au fur et à mesure.... ne me demandez pas de plans, il n'y en a pas! :mrgreen:

Image

Image

La liaison se fera à l'aile de deux clés d'aile, une verticale et une horizontale.


Image

Pour la déco, on ne change rien.... improvisation totale.: :wink:

Image

Mais le résulta est plutot sympa.... (à coté du Polaris pour la taille)
Long 850mm, env 900mm (anneau + ailes) pour 500g.... ça va être chaud :shock:

Image

Image

Seulement voilà, il ne vole pas. Il monte à 5 ou 10m, toune sur lui même, part dans le sens du couple et retombe en feuille morte.

Après analyse du problème, il apparait que le vol vertical dans les premiers metres est balistique. Aucune commande ne fonctionne. En outre, je n'ai pas de direction. Il me faut donc récupérer de la stabilité en lacet avec un "vrai" bras de levier et de la stabilté en tangage au travers de moustaches.

Retour à l'atelier et rajour des deux dérives et de stab canard..

Image

et nouveau look:

Image

Miracle... :mrgreen: Enfin, il vole...

Image

Image

Image

ça déchire? non???

Et en vol, c'est bluffant:

Image

Image

L'atterrissage est traditionnel. Pas question de tenter un tork car les commandes ne sont pas souflées, la turbine ne le permet pas. Donc atterro en douceur en faisant gaffe de ne pas tapper le nez à l'arrondis. C'est quand même un avion hyper fragile.

Image

Du jamais vu .... quoi !
Image
Avatar du membre
lolo31
Messages : 1
Enregistré le : 23 févr. 2011, 17:51

Re: N° 17 Coléoptère

Message par lolo31 »

Salut Phil ,

je suis Laurent de Toulouse , je fais de l'aeromodelisme , et j'aimerais construire( en depron je pense)

,donc je me promène sur le site et vois les modèles , là j'ai choisi le polaris ,



bon bref , j'ai vu ce coleoptère .... j'ai pas mal joué a jeu pc (IL2) et piloté le "heinkel Lerche"( très rigolo d'ailleur ) , décollage vertical puis pilotage traditionnel

voici le lien si tu ne le connais pas et veux t'en inspirer , oubien si quelqu'un veut essayer de faire se modèle pour le moins atypique !

moi je vais déja essayer de faire un "polaris " après on verra ;-)

lien:
http://www.youtube.com/results?search_q ... C28&page=2

bon bref j'ai vu l'ekranoplane que tu as fais , SUPER ! ,bravo !!
a++ Laurent
"si on enlevait l'air, les oiseaux et les avions tomberaient par-terre " JC Vandamme
Répondre

Retourner vers « Constructions »