Page d'accueil
Accueil
Carte des membres
Carte


Les dossiers classés...
TOP 20
Date
Modèles
Mise a jour

Tchat

Petits Annonces

24.04.2016 Je vends tout...
Voir tout les Annonces
Les dossiers des membres...





Dossier materiel Warbirds Durafly F4U Corsair
Dans notre base: Les articles avec F4U Corsair
F4U Corsair
F4U Corsair

Constructeur: Durafly
Type:_______ Warbirds
Longeur:____ 880
Envergure:__ 1100
Poids:______ 1260 (anno
Motorisation:__ 750KV

F4U Corsair DURAFLY

06 fevrier 2013

 

salut!

"crackage" de debut d'année, "nervous breakdown", folie d'une nuit sans sommeil, appelez ca comme vous voulez!

toujours est-il que la nuit derniere, je lorgnais pour la énième fois sur ce modèle repéré sur HobbyKing il y a deja quelques semaines, et vers 2h du matin, le fameux "nervous breakdown" ... ca faisait des années que je n'avais pas acheté de kits; le dernier en date étant le staudacher tout balsa motorisé par un OS46FX de chez feu new power modelisme(c'était en 2004 si ma memoire ne me trahit pas...?); les photos, le descriptif deHK et les differentes vidéos sur youtube ont eu raisons du raisonnable !

il existe de plus un thread sur RC-Groups ou le modele emporte l'enthousiasme des modeleux d'outre -atlantique, thread assez fourni en modifs diverses pour rendre la bète un peu plus attractive qu'elle ne l'est déjà (amelioration du train rentrant d'origine, modif des flaps pour un rendu plus "maquette", etc...)

les aléas du transport entre la chine et l'hexagone etant ce qu'ils sont (mes 2 derniers petits colis en provenance de chez HK portaient les stygmates d'un transport disons...viril...), je métait jusqu'a hier toujours refusé a commander des modèles en provenance de la-bas; la trouille du zinc deja broyé avant meme d'avoir quitté sa boite; mais le fait qu'il soit dispo dans leur succursale allemande a fini de me convaincre de faire chauffer la CB! certes il a bien fallu qu'il arrive jusqu'en allemagne...

bilan financier de l'operation, un peu moins de 150euros (port compris) pour le kit, un3s 2200mAh Nano-Tech et une helice de rechange quadripale ,ce qui me semble raisonnable pour un kit visiblement de qualité (au vu des divers retours sur les forums) incluant 6 servos (prof, dir, ailerons x 2, flaps x 2) , deux trains rentrants servoless, moteur , ESC et quelques leds repartis ds le modele.

reste plus qu'a receptionner la chose , je trepigne! commander mardi matin05/02  vers 2h, remis au transporteur mardi05/02 ds l'apres midi numero de suivi a l'appui... ca change des délais de traitement sur leur stock asiatique!

j'ai un "buddy code" pour qui le voudra, et ne manquerais pas de faire une revue détaillée du modéle de l'ouverture de la boite au premier vol !

dans la foulée le lien vers HK, le lien vers le thread RC-Groups ,quelques photos provenant de chez HK et une ou deux videos youtube

www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp

www.rcgroups.com/forums/showthread.php

 

08 fevrier 2013

 

déja!

ca y est, le corsair est la. livré le vendredi 08/02 aux alentours de midi, soit 4 jours apres la validation de la commande! je suis ,tres agreablement surpris par le delai de livraison!

s'agissant d'une premiere pour moi (la commande d'une "mousse" en provenance de chine) je vais essayer de detailler point par point la decouverte et les differentes etapes de mise en oeuvre de la machine, en donnant mes impressions au fil de sa "construction".

l'ouverture de la boite

on va commencer par le debut: l'emballage du kit et son etat a la reception; rien a dire, emballage serieux et protecteur avec moults protections bulles protegeant la boite du corsair des eventuels chocs lors du transport. le carton d'emballage avait quelques traces de chocs et des trous peu importants mais le boite de l'avion etait nickel a l'ouverture. je vous rappel que j'ai commandé en allemagne, peut etre eut-ce ete different en provenance direct de chine...

 

on decouvre donc a l'ouverture une boite de bonnes dimensions (1120x310x210) des plus attrayantes, ou sont représentés tout les modeles de la gamme "1100mm" de chez durafly, l'avion choisi est coché.

une fois ouverte, ca fleure bon le serieu! toutes les pieces et l'accastillage sont dans des sachets individuels et bien proteges des chocs dans un polystyrene de bonne densité. boite bien étudiée, tout est calé aux petits oignons. a premiere vu et sans trop détaillé, le contenu a l'air vraiment tres complet .

 

apres examen du contenu, on trouve donc:

-une aile d'une seule piece avec quatre servos en position (les palonniers sont en butée pour éviter d'offrir une prise lors d'eventuels mouvements de l'aile ds la boite), les deux jambes de trains rentrants et quatre leds . toute la cablerie est repérée.

-le fuselage lui aussi tout équipé : moteur, esc et servos de prof et direction/roulettes de queue positionnés, la tringlerie elle aussi montée.

-les deux demi-stab a coller

-les deux bidons d'huile et huit roquettes

-quatre rallonges M/F-F pour relier l'electronique de l'aile au recepteur et une M/F-F-F-F plus courtes pour les leds (j'imagine). a priori donc une M/F-F en rab

-divers sachets contenants tringlerie d'aile, tout les guignols et leur visserie, les vis de fixation d'aile en metal (y'a meme du rab!) ,les renforts au niveau des fixations de ces vis sur, un tournevis et meme un tube de colle, divers details a rajouté pour etre "maquette" (pitots etc...)

-l'hélice quadripale son cone et son support

c'est donc confirmé, un kit ultra complet ou ne manque que l'accu et le recepteur. je suis assez bluffé par le contenu en le mettant en rapport avec le  prix que coute le modèle... tout est de bonne facture et les pieces principales inspire confiance quand a leur solidité, idem pour l'accastillage.

a ce stade, je suis 'achement content d'avoir franchi le pas et ne regrette pas de m'etre délesté des quelques "brouzoufs" que coute l'avion ! le seul petit bemol, histoire de trouver un truc a redire, c'est que ce n'est pas du Plug-N-Fly comme annoncé sur le site, y'a bien 2-3h de boulot avant de le mettre en l'air... mais la, j'avoue, je chipotte... 

 

allez on remet le tout dans la boite et on va se coucher en revant des heures qu'on va passer a jouer en se prenant pour "Papy Boyngton" ! la suite demain!

mercredi 13 février

 

aurais-je des soucis quand a ma perception du temps....? possible! "demain" ca veut donc dire 5 jours chez moi!

pareil pour le temps de montage, les 2-3heures que j'avais estimé se sont transformées en 1 toute petite heure! et encore parceque j'ai pris le temps de vérifier tout ls serrages de ce qui était déja en place dans l'avion. si on se contente simplement de monter ce qui n'est pas déja fait, a savoir les guignols et la tringlerie des ailes, compter 3/4d'h, pas plus. je me suis meme permis une petite modif pour garder le stab démontable grace a 4 petits aimants, ca m'emmerdait de jeter la boite, l'avion y est comme dans écrin!

donc pas grand chose a raconter sur l'assemblage au final, je vais plutot détaillé le contenu du kit en image:

les differents sachets avec tout l'accastillage nécessaire, étiquetés. les rallonges-doublettes pour l'electronique des ailes sont repérées (tres utiles, ca en fait des cables...). si 2 vis sont necessiares a 1 element, 3 sont fournies. on a aussi un tube de cole pour le stab et les fioritures "maquettes", un tournevis et une clef allen, et meme un sachet avec quelques guignoles, chapes, et durits de verrouillage en rab.

 

le conea visser sur l'axe moteur qui va maintenir en pression l'helice et son plateau, plateau en 2 morceaux avec une empreinte hexagonale qui se bloque sur l'écrou solidaire de l'axe moteur, plateau béton fabriqué ds un plastique qui semble etre le meme que celui utilisé pour les batis moteur de thermique.

 

une fois les 2vis qui maintiennent le capot au fuselage démontées , on découvre le bourrin. serrage nickel sur le bati qui doit etre de la meme matiere que le plateau, celui-ci est enchassé dans des slots dans les 2 demi coquilles du fuselage, solide. on a les quelques degrés d'anticouple et de piqueur nécessaires, le vol le confirmera. un tunnel de bonne dimension est prévu au dessus du moteur pour laisser l'air circuler et refroidir l'ESC et la batterie , 2 trous discrets mais peut etre sous dimensionnés sont réalisés dans le capot, eventuellement a élargir.

 

le tunnel vu du dessus verriere retirée, avec le compartiment pour glisser l'accu. on a environ 5 cm de marge pour jouer sur le centrage en le reculant, ce compartiment plonge vers le bas. en vol, le  controleur est placé au dessus de l'accu pour faciliter son refroidissement;

 

le cockpit et son pilote ad'hoc.

 

  le systeme de verrouillage qui inspire confiance, presque dur a retiré (raisonnablement...)et en dessous les servos de prof et direction/roulette. pas de probleme de serrage tant des servos sur leur platine (solide) que des tringles sur les bras de servos.

 

les 2 platines verticales qui recoivent les vis de fixations des ailes en acier sont comme le couple moteur enchassées et collées dans les 2 demi-coquilles. ca m'a semblé cheap mais a l'usage c'est suffisament costaud. viennet ensuite les 4 vis de fixation de l'aile (comme toute la visserie, pour 2 necessaires, 3 sont fournies) , les 2 pieces entre l'aile et les vis pour repartir la pression et les quelques fioritures pour le coté "maquette"

 

a l'arriere, sous le fuseau, on a 2 trous de bonnes dimensions pour l'évacuation de l'air chaud de la batterie et de l'ESC

 

la roulette directrice , traitée "maquette" avec cross d'apontage et fausse trappe . en grattant avec l'ongle l'excedent de peinture sur la roue degage facilement. comme vu sur modelisme.com et sur rc-groups, ca al'air fragile du fait du plastique utilisé. pour l'instant apres 6 ou 7 atteros sur bitume, ras. efficace au taxiage.

 

3 petites photos de la bete prete a voler et dodo, la suite demain (selon ma perception temporelle...)

 

 

 

 lundi 4 mars

un petit montage de 3 differents vols, chaque fois avec un vent completement de travers par rapport a la "piste" ( en fait une route peu empruntée a coté de mon taf, d'aiileurs la marée chaussée veille au grain, visible au premier attero!).

j'ai un peu eu la flemme de finir le descriptif du kit, il me reste les ailes, mais ca viendra!

 

jeudi 7 Mars

l'illustration par l'image d'un bon et d'un mauvais centrage

 

 

samedi 24 mars

 

séance de stress-test du train d'aterissage avec l'upgrade alu trouvé sur PW-RC: www.pw-rc.com/product_info.php/products_id/3006

 

 

 avec la piece d'origine, 5 cassées en environ 30-35 atteros/touch-and-go (au 2eme attero de la video du 4 mars, jambe de train gauche et la dite pièce plastique d'origine cassées!). hobbyking ne vendant pas la piece seule, j'ai du racheter 2 sets de trains complets (25$ hors frais de ports par set) pour pouvoir continuer a voler...

 

 

cout de l'upgrade: 9,5$ hors frais de port ! et c'est du béton! j'ai fait une trentaine d'atteros/touch-and-go cet après midi avec cet upgrade, et rien n'a bougé!

 

 

@ barbapapa38, les liens pour les pieces de rechange:

 

www.pw-rc.com/product_info.php/products_id/3006 pour l'upgrade des trains

 

www.hobbyking.com/hobbyking/store/__634__632__Planes_Parts-Durafly_F4U_Corsair_1100mm_Parts.html pour toutes les pièces chez HobbyKing



Derniere maj le: 2013-08-10 15:48:58
Cree:2013-02-06
Ouvert: 13604 fois.
Vidéo
Pas de video


Niko Voir touts ces dossier
Terrain de vol: partout ou je peux! parfois ou je ne devrais pas...
Localisation: France / 95 Val-d Oise
visitez son site internet: www.dna-rock.fr
mx12 fm
Inscrit le: 25/07/2012

Les commentaires

COMANCHE JEANLOUIS - 07.03.2013 | 09:06:35
slt

salut y a aussi pas mal de vent et en 3s pas assez de pèche pour avoir un vol sur avec se vent ils était légèrement arrière si ils avait était trop arrière sitôt le décollage tu aurais eu des problèmes mais la se n est pas et la quadripale et jolie mais mauvais rendement si tu peu fait un test en 4s tu va voir la différence BRAVO

martins Martins - 07.03.2013 | 17:48:27
salut nico , sympa ce corsair il fait trés réaliste en vol, dommage que ta piste privée sur la route, ne soit pas plus large? ca aide pas tout ca?

martins Martins - 07.03.2013 | 20:52:55
salut, j'ai regardé le crash, et j'ai bien l'impression que t'as un servo d'aileron qui a laché en vol? c'est l'impression que ca donne?!

sergei Sergei75 - 07.03.2013 | 23:32:13
Super ton corsair Niko ! bravo pour tes atterros surtout que la piste n'est pas très large BRAVO

MrGloriousfall Niko - 08.03.2013 | 17:42:31
salut a tout les 3!
@commanche: sur RCG , ils sont nombreux a etre passés en 4s, a priori il faut changer d'ESC. perso je suis moyennement chaud; ca alourdit conséquemment la masse finale du modele a autonomie équivalente, et le train est deja un peu "faiblard" sur atteros douteux... et puis le vol serait moins a "l'echelle" a mon gout car trop rapide. dans le cas d'un vol avec la batterie qui pese 170g, ca te donne vraiment un centrage tres arriere, l'avion avec batterie de 207g annonce lourdement le decrochage et te laisse largement le temps de rendre la main avant l'abattée, avec celle de 170g, plus de balancement d'une aile sur l'autre pour te prevenir et depart en vrille immediat, c'est le cas sur la 2EME video. c'est vrai qu'il y avait pas mal de vent et qu'il décroche vent dans le dos, ca c'est de ma faute j'aurais due prevoir et voler plus vite en mettant des gazs...
@martins et serge: c'est vrai que c'est pas facile de garder l'axe de la "piste" vu sa largeur... et puis avec le vent qu'il ya ces dernieres semaines...surtout en plein travers de la dite "piste"!
le servo martins je l'ai flingué apres la vrille en posant sur le ventre ds le champ labouré! la vrille , c'est la consequence d'une conne erreur de pilotage!
on se voit un de ces quatres a la pente?!

martins Martins - 18.04.2013 | 19:44:42
salut nico, t'avais pas fait une vidéo, a la roche guyon??
Jaimerais bien ce que ca donne?
sinon ca s'annonce bien pour jeufosse samedi?

MrGloriousfall Niko - 19.04.2013 | 10:48:42
salut martins, faut que je la monte, j'essaie de faire ca ce soir.
pour jeufosse j'y serais si du monde vient, ca te branche?

membre barbapapa38 barbapapa38
- 09.08.2013 | 15:21:48
Bonjour, je débute dans le radiomodélisme (merci manu, mon beau frére préféré) j'ai donc acheté cet avion également. je recherche toutes infos sur le montage et en particuliers un schema concernant le branchement de l'ensemble des rallonges M/F-Fà effectuer sur le récepteur ou photos si possible.
J'apprendrai progressivement mais avant tout il faudrait que je puisse tester toutes les commandes.
merci pour votre aide.

membre barbapapa38 barbapapa38
- 09.08.2013 | 15:25:07
j'oubliais aussi de vous demander l'adresse de sites spécialisés pour me procurer les piéces de rechange. une nouvelle fois merci.

MrGloriousfall Niko - 10.08.2013 | 15:43:54
salut barbapapa38,

je t'ai rajouté les liens a la fin du sujet pour les pièces de rechange. Je te conseille vivement un stock conséquent d'helices car elle ne supportent pas le moindres contacts avec la planète, fussent-ils légers. Prends aussi l'upgrade de train rentrant chez PW-RC, ca t'evitera de recommander des trains complets a 25$ chez HK.

une petite remarque: tu dis débuter, cet avion n'est absolument pas adapté pour l'apprentissage du pilotage!
Il a beau etre robuste, tu vas vite atteindre le coup d'achat du modèle en pieces de rechange!
Suis mon conseil: mets le de coté et fais toi la main sur easystar ou un bixler2, tout en faisant du simulateur.

pour les branchements, tu relies les ailerons sur la doublette repérée correspondante, idem pour les flaps et trains d'atterissage. Pour le branchement au recepteur, choisir les voies appropriées en fonction de ton emetteur. Celle qui reste sert a brancher la M-F-F-F-F qui relie les 4 leds a la voie de prof. je te desconseille de l'utiliser, les leds sont sympas au sol mais peu visibles en l'air.


membre barbapapa38 barbapapa38
- 12.08.2013 | 11:31:42
Bonjour Niko,

merci pour tes precieux conseils ainsi que les liens. Le pilotage du corsair est prévu dans fort fort longtemps. Je vais devoir être patient pour le voir évoluer dans les airs. J'ai donc acheté un second modéle, identique à celui que tu me recommandes, plus adapté au novice que je suis pour me faire la main.
Je n'ai pas pu encore l'essayer faute de temps. Le vent présent dans ma région n'arrange rien à l'affaire non plus .
Bonne journée.

membre nhawk78 nhawk78
- 14.05.2015 | 23:52:01
Bonjour ou bonsoir.
J'ai également un corsair f4u et j'ai un souci de centrage.....
La valeur donnée dans la pseudo notice est elle correcte?
Comment la mettre en oeuvre avec une balance de chez multiplex?
D'avance merci pour les conseils;

MrGloriousfall Niko - 17.05.2015 | 10:44:48
yep, de mémoire, le centrage etait parfait avec un accu de 207g calé le plus avant possible dans son logement, et un recepteur 9 voies Turnigy sous l'aile (une 20aine de g).

Par contre gare aux servos d'origines... mon F4U a terminé sa vie pour cause de servo d'aileron qui va se bloquer en buté en plein vol... A bon entendeur ;)

membre PhilippeFPB PhilippeFPB
- 21.10.2015 | 15:29:01
Je reviens sur votre excellent post, techniquement précis, fort bien documenté en termes de photos et vidéos, autant qu'en trucs et astuces pour les upgrades, et vous en remercie car il a contribué à mon choix d'acquérir cet avion.

Je cherche les infos relatives au centrage, car après quelques vols hasardeux et des trains HS je veux éviter de casser à nouveau du bois.

AUriez-vous cela sous la main ?

D'avance merci, et bons vols.
:)

Philippe

Ajout d'un commentaire

Nom:





Dans notre base: Les articles avec F4U Corsair
F4U Corsair DURAFLY
F4U Corsair DURAFLY
2013-02-06 par MrGloriousfall
Tous les dossier de MrGloriousfall
le Starling Pro de Kwarcinski Models
le Starling Pro de Kwarcinski Models
2013-07-07 par MrGloriousfall
planeur F3I J-CH
planeur F3I J-CH
2013-05-07 par MrGloriousfall
F4U Corsair DURAFLY
F4U Corsair DURAFLY
2013-02-06 par MrGloriousfall
prototype d\'oiseau-rc
prototype d\'oiseau-rc
2012-10-20 par MrGloriousfall
Jeufosse la puissante
Jeufosse la puissante
2012-10-07 par MrGloriousfall
La turbulente Roche-Guyon
La turbulente Roche-Guyon
2012-08-12 par MrGloriousfall
Mes videos
Mes videos
2012-08-08 par MrGloriousfall
Beyne CAB
Beyne CAB
2012-08-08 par MrGloriousfall
aux albatros
aux albatros
2012-08-05 par MrGloriousfall