Page d'accueil
Accueil
Carte des membres
Carte


Les dossiers classés...
TOP 20
Date
Modèles
Mise a jour

Tchat

Petits Annonces

24.04.2016 Je vends tout...
Voir tout les Annonces
Les dossiers des membres...





Dossier Mon avion trainer Model2A wizz
Dans notre base: Les articles avec wizz
wizz
wizz

Constructeur: Model2A
Type:_______ trainer
Longeur:____ 620
Envergure:__ 980
Poids:______ 200
Motorisation:__ Protronik 2205

Mon Wizz
Moteur: Protronik 2205
Batterie: 2S 800mAh
Contrôleur: Protonik BF10A

Toutes les photos sur PicassaWeb MonWizz


10/01/2010  Et ca y est !!
 

C'est partie je me lance, après plus de un an de réflexion.

Le model un 2 voie en EPP pour ce faire la main, fabrication artisanale type polyclub avec une cnc par un magasin du secteur www.model2a.com.

Le reste du matos chez Weymuller, avec une radio mx-12 hott.

Bon maintenant il faut d’un coté faire le montage, et de l’autre faire un peu de simulateur sur FMS.

11/01/2010. Images du Kit

Un grand carton, avec les piéces bien emballées. Livraison rapide. Le kit à l'air propre. pas de reprise à faire.

 

12/01 Lissage des piéces

L’ EPP coupé au fils chaud présente de petit aspérité. Pour les faire disparaitre deux méthodes :

  • Le fer à repasser sur nylon
  • Le ponçage avec un grain très fin

Les deux méthodes sont efficaces, j’ai utilisé la première pour les partie bien plane et/ou épaisse, et le ponçage sur les parties courbes et fine. La chaleur ayant tendance à déformer un peu les pièces. Il suffit alors de les remettre en forme avant qu’elles ne refroidissent.

  

 13/01 La déco.

Avant d’assembler par collage les pièces j’ai préférer les peindre. Dans premier temps un petit dessin pour réfléchir à la déco, puis les masques de peinture et enfin une séance de peinture. Je suis impressionné sur la rapidité de séchage de la peinture en bombe même dans une pièce froide (6°)

  

17/01 Assemblage.

J’ai enfin put commencer l’assemblage de l’avion. Assemblage très simple. L’eau en pulvérisateur est très efficace comme accélérateur de colle cyano. J’ai utilisé de la colle époxy pour le support moteur, et de cyano pour les autres collages.

 

Les deux cerveaux sont coincé l’un sur l’autre. J’ai du déplacer légèrement la gaine de la tringlerie afin de bine l’aligner. Un petit coup de scalpel et voila. Je les collerais définitivement une fois les réglages effectués. Collé par une goute de à la cyano sur le conseil de kloditch.

 Le récepteur va parfaitement bien juste sous les ailes. Deux petites fentes pour sortir les antennes de chaque côté.

 

J’ai rajouté un petit capot moteur en dépron 3mm pour faire plus « fun »

 

Reste maintenant à régler les tringleries.

18/01/2011

Aprés les réglages la pesée !.
Poid en configuration de vol 224 gr. Donné pour 200gr ... soit 24gr de tros ... ce qui nous fait un rapport poid/surface de 15gr/dm² avec un allongement de 6.5 ... ca va planner. (18/02/2011: Bein pour finir il plane pas tant que ça ... un peu deçu de ce coté là)

 23/01/2011

Premier vol en fin d'aprés midi, aprés la sieste. 1er vol, premiere gaffe. J'ai bien vérifier la porté ok, les commande ok, de derriére à droite la dérive à droite, en bas le stabilisateur en bas ... et bien non idiot !! Resultat je lance, je tir sur le manche et et scratch !!!

Bon j'inverse sur la radio, (heureusement que je l'ai bien pottassé), je remet l'hélice et c'est repartie. Ouai !! super ca vol. Je prend un peu de hauteur, un peu de trim pour qu'il aille droit et voila.

Bon il est trés vif, heureusement j'avais préparer des réglages expo 40%, avec c'est plus cool.

Aprés 4 vol de 3/4 minutes, nous rentrons car par chez nous ca caille sec. ~0° avec un petite bise qui descend du nord et pas de soleil .... resultat les mains geler pour les enfants et moi. Bein oui quoi j'ai oublier les gants.

Bon pas encore de photo en vol ni de video, mais ca seras pour la prochaine.

Aller une petite photo de la boite de transport. Car je veux pouvoir l'emener partout avec un "sherpa" une sorte de gros sac à dos de speleo.

 24/01/2011

Comme promis les premiéres photos en vol.

 31/01/2011

Quelque retour d'expérience après 5 vols. L'appareil est très stable, si on lâche tout, il revient à plat tout seul. Le bémol est sur les réglages des commandes. Rien n’est indiqué. Par défaut j’ai mis au max …. Mais les amplitudes sont trop importantes. J’ai du réduire par la radio les débattements, et j’ai aussi  rajouté de l’expo de façon à rendre les commandes plus « douces ».

Face au vent, il a un peu de mal. Heureusement que la motorisation est pêchue. J’arrive à monter à la verticale accroché au moteur !!.

A vitesse lente il est vraiment super. Très maniable, on peu voler très bas, et en cas d’erreur en relançant le moteur sans sortir facilement.

J’avoue que je me demande déjà, si je ne vais pas passer en trois axes rapidement.

Après plusieurs collisions  avec la planète, je confirme qu’il est indestructible. A par la cloison moteur arraché sur un piquer sur le nez, j’ai rien cassé. On doit juste redresser le train régulièrement.

Dans les modifications, j’ai :

-         renforcé le bord de fuite sur 2 cm de chaque coté de la plaque d’alu, car quand l’aile pivote suite à un choc, les élastiques sortent de la plaque d’alu et meurtrisse le bord de fuite.

-         rédis le stabilisateur avec une plaque de balsa, car je le trouvais trop souple.

-         fait un capo moteur, en dépron au début. Mais après 3 atterros brutal, il avait subit des coups de l’hélice quand elle se déboite. Je l’ai alors remplacé par une mousse souple et fine d’emballage.

 Je ne l’ai pas encore lesté, pour voir son comportement, mais ca ne devrait pas tarder.

18/02/2011

 Après pas mal de vol (environ 17 de 20 minutes soit 5h40 ...) je commence à m'amuser vraiment. Très maniable surtout avec les débattements max que j'ai mis. (d’ailleurs beaucoup trop important) Un peu de soaring ces derniers jours avec un vents de 10 km/h. Les boucles passent, mais j'ai du mal à rester encore dans l'axe. Moteur a fond, il grimpe pratiquement à la verticale. Pour faire de la course au pilonne il est vraiment bien. Il vire dans un mouchoir de poche. Lester avec 90gr, je l'ai trouvé beaucoup plus stable. Maintenant je testerais bien le 3 axe.

21/02/2011

Comme je le disais, je vais essayer de réaliser un aile 3 axes. Je suis partie sur une solution mixe: noyau central en extrudé, bout d'aile en construction classique avec des nervures en déprons. Découpe au fil chaud. Régidité par un tube carbonne de 3mm.

Le noyau central se couperas en 2 morceau pour faciliter le transport. Assemblage par aimants + clef tube carbonne/jonc  qui s'emboite ?. Définition des caractéristiques avec le logiciel spp.

  • Corde 130
  • Envergure 1010
  • profil ClarcKY
  • Ailerons : l:23% L:29% en bout d'aile en extrudé ...
  • Diédre 4° sur chaque ailes.

Resultat spp:

Le plan:

21/03/2011

En attendant de finir mon aile, pour les vacances à la neige j'ai réalisé deux petits accessoires

Une soute de largage en dépron 6 mm + mousse souple2 mm.

Voir l'article soute Universelle.

Deuxième accessoire des skis pour l'avions. J'ai utiliser la encore du dépron plié à chaud pour leur donner la forme + un fartage avec de la paraffine. Fixation renforcé avec un morceau de circuit imprimé. Mais je n'ai réussi qu'un seul beau atterrissage avec mes skis sans qu'il casse. Le dépron n'est pas assez solide pour les efforts, surtout au niveau de la fixation.

Sur la neige

 

01/05/2011
Après de nombreux vol, ayant pris un trop d'assurance, ce fut le vol par vent trop fort !!!
Nez cassé ... ou plutôt arraché.

Un petit coup de colle, et ce midi il volait de nouveau !!! Super l'EPP.



Derniere maj le: 2011-05-11 21:30:48
Cree:2011-01-11
Ouvert: 8309 fois.
Vidéo
Pas de video


Francois Voir touts ces dossier
Terrain de vol: Gresivaudan
Localisation: France / 38 Isere / FROGES
mx-12 hott V1 & DEVO 7 2.4Ghz
Inscrit le: 10/01/2011

Les commentaires

FrDup Francois - 11.01.2011 | 11:58:37
Question de novice, comment faire pour "lisser" l'EPP : ponçage, fer chaud ....
Merci.

glider52 Bernhard - 11.01.2011 | 20:23:38
Bonsoir, tu peut soit le poncer au papier de verre très fin pour éviter d'arracher les billes, soit le faire au fer à repasser mis sur la position "nylon".

FrDup Francois - 12.01.2011 | 08:49:29
Merci. J'ai utiliser les deux techniques:
- ponçage au papier 400 du fuselage, reste des petits fils très fin.
- fer sur la queue. Même très faiblement chaud il faut bien maintenir la forme de la pièce. Pour les ailes, pas évident de le faire avec leur profil.

FrDup Francois - 18.01.2011 | 10:13:47
Question : Comment vaut-il mieux fixer les cerveaux ?
- double face, mm ca va être la galère pour les sortir est mettre le double face
- colle chaude
- cyano
- epoxy
- Ou comme ça juste bloqué.

Merci pour vos avis.

kloditch Daniil - 18.01.2011 | 10:30:00
J'utilise de la cyano ou de la colle chaude
Mais sur un petit modèle comme ca je mettrai une pointe de cyano sur les cotés, et pour l'enlever ci besoin je passerai un coup de cutter entre le servo et la mousse

FrDup Francois - 24.01.2011 | 14:22:58
YES !!
J'ai volé ~20 minutes ce midi. Super. C'est un modèle vraiment super pour commencé. Pas trop rapide. Pas un scratch ... sauf un passage trop bas au-dessus de ma boite en carton .. résultat les roue ont touché et l'hélice a été éjecté. Les photos ce soir.
Vive le mode 2 pour faire des photos.

FrDup Francois - 25.01.2011 | 14:45:40
Nouveau vol ce midi. J'ai essayé de faire une vidéo avec mon appareil, là tout seul c'est pas pratique ... même en mode 2. Résultat un scratch sur le nez mur . Support moteur à moitié décollé de l'EPP ou plutôt arraché. Le moteur a rien. Un peu de collage ce soir. Epoxy ou Cyano ?.

FrDup Francois - 04.02.2011 | 13:23:39
2ème scratch mur
J'ai fit un test en lestant l'avion de 90gr, ok ca vol bien. Et bien sur j'ai voulu faire des loopings ..... un peu trop serre résultat j'ai perdu un boue d'aile !! La colle a lâché !. J'avais collé avec le cyano. L'avion a terminé en vrille, pas de casse juste un peu d'epp déchirer sur l'aile pas les élastiques Grrr.
Bon question pour réparer :
- Collage des ailes cyano nou epoxy ?.
- Pour fermer la déchirure je pensais utiliser de l'epoxy+microballon afin de remplir la déchirure. Bonne idée ?.
Pas de photo. J'ai pas eu le temps ... dommage il faisait beau.
Bon vol a tous.

martins Martins - 04.02.2011 | 13:49:14
bonjour,
chaque vol est différent, et on voit les défauts de l'avion, pour les améliorer par la suite!!!
pour remplir les creux, moi je recolle avec des bouts de dépron, ou epp, selon ce q'on a, ensuite il faut reponser pour obtenir la forme initiale, le tout repeint avec un pinceau!!!
c'est ma methode, mais il y en a d'autres, j'espere t'avoir aidé
salut martins

FrDup Francois - 07.02.2011 | 09:18:57
Salut,
Merci martin pour tes conseils. J'ai repris la déchirure à la cyano sans accélérateur et j'ai recollé les bous d'aile avec la cyano + accélérateur et boucher la fente avec de la colle epoxy + micro ballon. Finition papier de verre trés fin.
J'ai voulue mettre du sparadrap 3M micro-pore pour renforcer les bords de fuite, mais en fait aucun scotch ne tient sur l'EPP. Même le scotch tuile nasa sur le bord d'attaque ne tient pas ...
Avez-vous un truc pour faire tenir les scotch sur de l'EPP ?.

Merci.
François.

PS: Est il possible de corriger ces postes après les avoir envoyer. J'ai tendance à faire pas mal de faute ... que je ne vois qu'après ....

FrDup Francois - 18.02.2011 | 23:50:26
Bonsoir,
Après de multiple vol en 2 axes, je passerais bien à 3 ...
Mais j'ai bien envie aussi de construire un peu ...
Alors j'ai besoin de vos expériences.
Mon but est de juste construire une aile pour le wizz.
Envergure 100 cm, corde 13 cm, allongement 7.7

Matériaux : dépron ou mousse coupé au fils chaud ?.

Profil ?. Sachant que d'après l'outils SPP je devrais avoir un Reynolds vitesse mini de 60000 pour un poids de 300gr.

Dièdre ou pas ? Si oui de combien ?.

Taille et position des ailerons ?.

Merci pour vos idées/conseil.

François.

Ajout d'un commentaire

Nom:





Dans notre base: Les articles avec wizz
Video Wizz DupDup I
Video Wizz DupDup I
2011-04-24 par FrDup
Mon Wizz
Mon Wizz
2011-01-11 par FrDup
Tous les dossier de FrDup
JET en Depron type T50
JET en Depron type T50
2016-05-09 par FrDup
LadyBird Walkera
LadyBird Walkera
2013-01-01 par FrDup
Alula
Alula
2013-01-01 par FrDup
Elektro-Junior
Elektro-Junior
2013-01-01 par FrDup
SkySurfer
SkySurfer
2013-01-01 par FrDup
DupDup IV
DupDup IV
2012-04-20 par FrDup
DupDup III
DupDup III
2011-07-26 par FrDup
DupDup II
DupDup II
2011-07-15 par FrDup
Video Wizz DupDup I
Video Wizz DupDup I
2011-04-24 par FrDup
Soute de largage universel
Soute de largage universel
2011-04-19 par FrDup
Parachute
Parachute
2011-03-21 par FrDup
Mon Wizz
Mon Wizz
2011-01-11 par FrDup