Page d'accueil
Accueil
Carte des membres
Carte


Les dossiers classés...
TOP 20
Date
Modèles
Mise a jour

Tchat

Petits Annonces

24.04.2016 Je vends tout...
Voir tout les Annonces
Les dossiers des membres...





Dossier Mon avion trainer New Power Modelisme MiniLeader
Dans notre base: Les articles avec MiniLeader
MiniLeader
MiniLeader

Constructeur: New Power Modelisme
Type:_______ trainer
Longeur:____ 750
Envergure:__ 1030
Poids:______ 650
Motorisation:__ Blackstar

Mini Leader
Moteur: Cyclon PR15
Batterie: 1550 ma
Contrôleur: Saver 25

Le décollage :

Avec très peu de profondeur à la mise des gaz, le mini Leader reste plaqué au sol et n’ira pas mordre la poussière. A mi-gaz, le décollage prendra une dizaine de mètres cependant la ressource disponible permet des décollages bien plus courts si nécessaire.

 

 En vol, sans vent (moins de 3 nœuds) :

Le moteur fera monter l’avion avec un taux de montée suffisant à mi-gaz seulement.

La vitesse max est assez élevée et ne sera que rarement utilisée sauf pour sécuriser une montée dans une boucle par exemple, mais ce n’est pas indispensable. En descente de boucle moteur éteint, l’avion plane à une vitesse suffisante pour parcourir une cinquantaine de mètres (avion à plat) sans perdre en altitude, il a une finesse assez impressionnante. Si vous appréciez les vitesses de vol lent mais aussi le réalisme vous pourrez sans risque économiser deux à trois minutes d’autonomie sur une batterie en utilisant la finesse plutôt que le moteur.

Avec une quinzaine de mètres d’altitude moteur coupé et en gardant un peu de piqué, si l’on actionne très légèrement les ailerons de façon à ne pas trop incliner le modèle en virage, on obtient un taux de chute relativement faible qui permet un plané coulé et suffisamment long pour faire une approche propre même éloignée.

 

 

 

L’atterrissage :

Le mini Leader allonge, il faudra donc anticiper la distance à laquelle effectuer le dernier virage avant le final, de sorte qu’il ait le temps de perdre l’excédant de vitesse.

Il devra toucher quand il aura perdu suffisamment de vitesse pour pouvoir commencer à descendre toujours à plat après le plané et avec la profondeur légèrement tirée, prêt à remettre quelques tours d’hélice si nécessaire.

On pourra aussi casser sa vitesse en actionnant plus sèchement la profondeur lors du dernier virage, l’approche pourra donc être plus courte mais attention à ne pas décrocher.

Après le touché la profondeur devra être actionnée progressivement pour ne pas planter l’avant.

 

 

L’autonomie :

Je vole 13 minutes avec une batterie 20C 1550ma, un moteur PR15 et une hélice 8X6. Lorsque je pose les éléments sont encore à 3.8V, il y a de la marge plus qu’il n’en faut.

 

L’assemblage :

Le mini Leader est assemblé en quelques heures et ne présente pas de difficultés particulières, les étapes de montages ne sont pas plus compliquées qu’un modèle en élapore.

 

Les modifications :

Par défaut le diamètre des vis qui font axes pour les roues est de  2mm, c’est insuffisant et les vis vont se tordre à chaque toucher. Ce n’est pas grave, il suffit de les détordre à la main mais à force elles vont rompre. Il vaut mieux percer le train et les roues à 3mm de diamètre pour y loger une vis de 3mm qui ne tordra pas et qui offrira un meilleur roulement sur le gravier.

Avec un centrage à 80mm du bord d’attaque comme indiqué dans la notice, la vitesse en plané est trop vite dégradée, préférez un centrage à 70mm, ce n’est que du bonheur.

 

Réglages :

Les débattements indiqués sont bons quoiqu’un peu vifs à mon goût, la profondeur quant à elle devra être réduite, un peu d’expo sera un luxe.

La programmation du frein hélice permettra également un meilleur plané surtout dès que le vent se lève, à l’inverse l’avion est trop freiné en vol et obligera à mettre du gaz en permanence ou presque, question de goûts…

 

Bilan :

Le mini Leader est un vrai régal à voir voler, son comportement est sain il n’est pas trop piégeur mais demande un peu de dextérité à l’atterrissage. Il ouvre les portes de la voltige avec brio, j’ai pu le constater quand il est piloté par d’autres personnes, ce qui n’est pas mon cas, je n’ai pas le niveau. Autrement dit, j’ai encore de bonnes heures de pilotage, … avant d’en avoir fait le tour.

 



Derniere maj le: 2009-07-29 23:20:00
Cree:2009-07-05
Ouvert: 5528 fois.
Vidéo
Pas de video


Sebastien Voir touts ces dossier
Terrain de vol: Bagatelle
Localisation: France / 92 Hauts-de-Seine / Paris
6ex Futaba 2.4Ghz
Inscrit le: 07/06/2009

Les commentaires

leTAZZ
- 06.07.2009 | 13:38:47
allez..... je t'ai vu piloter, tu n'es pas loin de faire de belles acrobaties. Reste à trouvé le courage comme le jour ou tu l'as mis en vol (sans réfléchir), CA MARCHE !!!!!!!

Ajout d'un commentaire

Nom:





Dans notre base: Les articles avec MiniLeader
Mini Leader
Mini Leader
2009-07-05 par Seb
Tous les dossier de Seb
Le 14 Juillet
Le 14 Juillet
2009-07-15 par Seb
Mini Leader
Mini Leader
2009-07-05 par Seb