Airbus A380

Répondre
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Airbus A380

Message par phil »

ça y est, le bébé est là.... :mrgreen:
D'abord trouvé sur Ebay pour 225€ :cry: , je l'ai finalement déniché chez NPM pour 155€ :D
Attention, c'est un PSS à l'origine. La motorisation, bien qu'annoncée "prévue" quelquefois à tort de l'est en réalité pas!
D'abord la bête:
Env 1800 mm
C'est la seule donnée fiable que j'ai ce soir mais ça en impose. Pour de l'electrique, c'est vraiment gros.
Evidement, je vais le motoriser... mais pas avec des turbines. Elles sont minuscules (dia50) et en outre, les nacelles sont coniques avec un trou de sortie plus petit qui plus est, encombré par une fausse sortie de tuyère qui maintient l'ensemble. Si a tout ça, vous rajoutez les controleurs dans ce qu'il reste de flux d'air, y plus beaucoup d'espace....
Donc, il sera motorisé par 4 1200 kv avec helices 8x6, 4 controleurs 20a et 4 accus de 800ma. (comme ça, je reste dans ma gamme actuelle de matériel) Et puis, il n'y a pas de clé d'aile (ou quasi inexsitante) donc les accus iront dans les nacelles. Gain de masse centrale avec répartition sur la surface portante (comme le vrai d'ailleurs) et fils d'alim ultra-cours.
Il y aura deux récepteurs, 1 dans chaque aile. Ainsi chaque demi avion sera autonome.
Je le prévoie de suite avec feux de position et strobes.
Passons à l'atelier, on ouvre la boite..... (blanche affreuse, sans fioritures, bref on ne paye pas la boite :wink: )

Image

Ouf ! c'est plein là dedans. C'est bien rangé et bien protégé.
Je déplie les décalcos (ça j'adore) et oh surprise... il sagit de l'A388 :shock: Ils ont du avoir des problèmes de droits. Airbus n'est marqué nulpart.
Bref:

Image

La première envie est de mettre en croix l'avion pour mieux voir les volumes:

Image

Image

C'est assez imposant!

A la manipulation, la cellule parrait lourde! :? En réalité, il y a presque 1kg de scotch armé dans le nez :roll: J'avais pas vu!

Image

L'avion pèse 1.5 kg tel quel... pas mal.

Les nacelles moteurs vont devoir être préparées. Il faut d'abord enlever au cutter l'opercule qui ferme le fond du carenage.

Image

Le carénage prends ensuite sa place sur le pylone moteur. Les ajustages sont nickel.

Image

Les nacelles ainsi montées s'enquillent sous les ailes sans difficulté. Là aussi, les ajustages sont parfaits:

Image

Le galbe général de l'avion est maintenant bien visible et je dois reconnaitre que les proportions sont bien respectées.

Image

Image

Le voici debout pour mieux se rendre compte du bestiau :shock: :o

Image

Image

Ben oui, je sais, ça m'a fait ça aussi :mrgreen:

Bon, ce soir n'était que le montage à blanc pour rigoler.

Prochaine étape, préparation des supports moteurs dans les nacelles et mise en place des controleurs et des bateries. Il seront aussi peints dans la foulée car de couleur différente de l'aile.
A suivre Phil
Image
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Airbus A380

Message par phil »

La première chose à faire sera de réaliser 4 cloisons pare feu au diametre exact de l'intérieur de la nacelle et prépercées des trous de fixation du support moteur ainsi que de 5 trous d'aération et de passage des 3 fils d'alimentation:

Image

Image

L'ajustage et le réglage en profondeur devra être parfaitement réalisé. Les cloisons sont en CTP multi-plis de 4mm. Elles sont collées à la cyano dépron.

Il faudra impérativement prévoir une rigidification des pylones moteurs. En effet le "porte à faux" est méga grand et le couple de renversement provoqué par la rotation de l'hélice fatigera à la longue les pylones. Deux plats carbone 5 x 0.5 seront donc appliqués en sandwitch de chaque cotés du pylone. La rigidité de l'ensemble s'en trouve fortement améliorée.

Image

Image

Chaque nacelle comportera le controleur et la batterie de 800ma. (env 7mn d'autonomie avec ce type de moteur). Le logement de la batterie est confectionné dans la tuyère de chaque nacelle. Un élastique viendra assurer la fixation pour le vol.

Image

On verifie avant mise en peinture que tout correspond.....

Image

On fait pareil pour les 4 nacelles

Image

La mise en peinture peut alors être faite. Peinture acrylique au pinceau fin:

Image

Mine de rien, j'ai passé 4 heures sur ces nacelles! :shock:
Image
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Airbus A380

Message par phil »

Comme cet avion est un PSS, il n'y a pas de trains d'atterrissage.

Je ne sais pas s'ils existent en kit mais je décide de les fabriquer moi même. Ils seront fixes et simplifiés par rapport au grandeur qui possède 4 trains principaux et 22 roues :shock:

Je ne prévoie donc que deux trains principaux à 4 roues chacun et un train avant à 2 roues soit 10 roues au total.

Il faut faire attention à l'engagement de gabarit que représente le diametre de l'hélice de chaque moteur intérieur. La mise place à blanc d'une nacelle équipée permet de repérer à l'aide d'une équerre la hauteur pratique du train principal:

Image

La présentation à blanc des élément constitutifs du TP sont placés de telle sorte que l'on colle à la longueur nécessaire:

Image

La jambe de train est une CAP de 5mm et le boggie de train un tube inox de 10x3. L'ensemble sera percé, soudé à l'argon et recevra 2 axes de roues de dia 3mm:

Image

Image

Une fois mis en place, ça ressemble à quelque chose....

Image

Pour le train avant, je récupère un vieux train d'avion quelconque à ressort. Il va falloir centrer le diabolo au milieu pour que les roues soient bien sur l'axe de rotation de la direction. Pour ce faire, un redressement inhabituel est necessaire. La base du diabolo sera un petit de tube inox soudé et percé. Le résultat est satisfaisant:

Image

Image

Le poids est relativement correct pour un train de cette importance:

Image

Encore 3h00 de travail

Sous total 3h + 4h = 7h00
Image
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Airbus A380

Message par phil »

Voici le schema de centrage de l'avion A380:

Image

C'est très arrière sur l'emplanture. (du à la forte flêche) Malgrè tout, je me demande si ce n'est pas un centrage spécifique PSS ça???
Je me rappelle avoir acheté il y a quelque années un planeur d 1'20m en polystirène (plutot un jouet). Il était très centré arrière et ne volait bien que si on le lançait par la queue.
Quelqu'un connait il les réglages spécifiques aux PSS?

En tout cas, ce centrage se situe au milieu des boggies de train principal. Pas glop pas glop! :?
Image
Avatar du membre
GRANDCAILLOUX
Equipe de Baga
Messages : 134
Enregistré le : 13 oct. 2008, 21:50
Localisation : COLOMBES 92

Re: Airbus A380

Message par GRANDCAILLOUX »

Donc si je comprends bien, il y aura une lipo pour chaque moteur!?!?!
tu n'as pas peur que ça change le centrage de l'avion?
Et si tu as un moteur qui consomme plus qu'un autre, tu risque te retrouver juste avec deux ou même un seul moteur qui tourne et tu risque de le cracher...
enfin, bref, venant de ta part, ça devrais bien se passer... comme d'hab'!!!lol
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Airbus A380

Message par phil »

Oui, il y a un lipo 800ma par moteur. Cette configuration donne 6 à 7 mn d'autonomie sur un jet. Je pense qu'avec 4 moteur, la sollicitation des moteurs sera moindre. Et puis, si un ou deux moteurs s'arrêtent, il en reste encore un peu pour rentrer, alors qu'avec un seul accus, c'est la croute. Surtout que chargé en motorisé, il planera surement moins bien qu'en PSS...
Les 800ma ne sont pas très lourds. Ils se trouvent de toute façon en avant du CG. Il faudra néanmoins ajuster le centrage à la fin du montage.
A suivre
Phil
Image
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: Airbus A380

Message par aymeric »

Et quand les accus vont se vider, le centrage va changer...
OK je vais me coucher. :arrow:
Aymeric, lance-dépron.
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Airbus A380

Message par phil »

Non, ils sont étanches Mouhahaha Image
Image
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Airbus A380

Message par phil »

Aujourd'hui, deux choses importantes au programme:
1) Vérifier que le train est correct en taille et possition
2) Finir de découper l'ensemble des parties mobile

Pour le train, les photos de la mise en place sont éloquentes, un peu haut mais bien proportionnés...

Image

Image

Image

Image

Les parties mobile sont pré-moulées mais, attention, ce n'est pas de l'EPP, c'est du polystirène (du caca quoi!)
Il n'est pas question de faire charnière avec le matériau.
Il faut d'abord soigneusement couper au cutter (avec une lame neuve) les deux extrémités de chaques volet en faisant une tranche d'1mm pour laisser de la marge:

Image

A la première pliure ça se casse net! :oops:

Image

On va donc aller jusqa'au bout et poncer légèrement les billes qui dépassent

Image

La charnière sera ensuite posée à l'aide blederm sur les deux faces du volets:

Image

C'est pareil pour les 5 volets. Les guignols d'origine sont bien. Il faudra veiller à les coller avec un point de cyano.

Comme je n'ai pas encore les moteurs, on va faire un peu de déco aussi.

Image

Image

Tient, un visiteur surprise .... :mrgreen: :wink: :mrgreen:

Image

Il commence à ressembler à quelque chose de déjà vu......

Image

A SUIVRE
Image
Répondre

Retourner vers « Les autres »