N°16 XFV-12 VTOL

Constructions des avions en depron, balza...
des idees, plans, et d'autres liens
Répondre
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

N°16 XFV-12 VTOL

Message par phil »

Les vacances se poursuivent à la cadence d'un avion tout les deux jours..... :shock: .
La construction de jets en dépron est bien assimilée. Je vais donc en profiter pour corser un peu le sujet.

Le vol vertical avec transition horizontal m'a toujours passionné. C'est le moment de se mesurer avec cette technologie grace à la simplicité de mise en oeuvre du dépron.

Il faut d'abord choisir un avion et son mode de décollage. Il existe deux version de VTOL ( Vertical Take Off Landind) soit décollage et atterrissage vertical. En Français : ADAV (Avion à Décollage et Atterrissage Vertical)
1) les avions en assiette horozontale (décollage à plat)
2) les avion en assiette verticale (départ nez au ciel)

Mon choix se porte sur le XFV-12 pour plusieurs raisons. D'abord parce que sa cellule est relativement standard. Ensuite parceque c'est un avion qui peut aussi voler et décoller de façon conventionnelle.

Voici le vrai:


Image

Image

L'idée serait donc de motoriser la cellule pour le vol vertical au moyen de trois turbines de 600g de poussée réparties autour du CG de la façon suivante:
1 à l'avant et 2 en arrière (1 sur chaque aile)
Les turbines des ailes seraient pivotantes et assureraient pour la translation la propulsion de l'avion, la turbine avant restant en place et étant coupée.

Le plan trois vues donne ceci:

Image

La surface du canard étant généreuse, on voit bien que les ingénieurs qui ont travaillé sur cet machine ont cherché à avancer le CG. Ceci va m'aider dans la recomposition du foyer de poussée pour donner ce schéma théorique là:

Image

Les surfaces portantes ont été revues et la réalisation de cette machine est maintenant envisageable autour des 3 turbines.

Avant ça, j'ai réalisé un banc d'essais volant ressemblant au Tricoptère que vous avez fait mais ne possédant pas de gyros. J'utilise en réalité un mixage hélico 3x120° et chaque contrôleur est raccordé à une des sorties servos de ce mixage. N'ayant affaire (enfin en théorie) à un couple que très faible, j'ai fait l'impasse sur le gyro aunticouple. Je n'ai d'ailleurs pas prévu de défence en anticouple sur ce banc volant.

Image

Le résultat des vols d'essais (2m de haut maxi) s'est averré très encourageant. Le pilotage est semblable à un hélico de classe 60 tout en présentant un peut d'inertie sur les commandes. Il faut anticiper.
L'ensemble est monté sur une plaque de dépron pour assagir la réactivité du système. (c'est dans cette plaque que j'ai construit le Draken :wink: )
Mais le couple existe quand même et toute la machine tourne sur elle même pendant son stationnaire. J'ai donc ajouté deux dérives et suis parti en translation pour voir. Résultat, deux turbines au tapis.
Ce n'est pas grave , le projet continue..... mais je suis en vacances en Normandie et les turbines de rechange en plein mois d'aout, ça ne cours pas les rues :mrgreen:
C'est là qu'intervient le deuxième projet VTOL ou plutot ADAV..... le Coléoptère :mrgreen: :mrgreen: (je suis tétu? non?)
Image
Avatar du membre
Teckos
Equipe de Baga
Messages : 97
Enregistré le : 08 mars 2009, 23:23

Re: N°16 XFV-12 VTOL

Message par Teckos »

Le lien vers le croquis:
http://rc.kaloula.com/galerie/other/200 ... 20VTOL.jpg

Je ne sais pas ce que tu as comme radio mais va falloir du 8, 9 voies minimum :mrgreen:
A rajouter sur le croquis, les deux servos en Y qui vont faire basculer tes moteurs à l'arrière.
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: N°16 XFV-12 VTOL

Message par phil »

Et bien là, c'est plus clair. J'ai une MC22. Il n'y a pas de soucis.
J'ai imprimé ton dessin, je travaille dessus.
Il faut quand même procéder par étapes:
1) faire voler et maitriser les vol stationnaire sur un banc sans se préocuper de toute la partie "passage en translation"
2) construire la cellule définitive et la faire voler en mode "normal".
3) faire du stationnaire controlé et controlable avec la cellule
4) prendre du niveau et lancer la première séquence de passage en translation (a priori sans risque puisque déverminée dans ce mode)
5) Récupérer le régime "stationnaire" à partir du mode translation et controler assiette et vitesse.
C'est seulement là, si tout se passe bien, que l'on pose la machine à la verticale.

Pour l'instant, je n'ai pas encore abouti la phase 1! Je pense remplacer les turbines par des hélices. (mais comme il y a plein d'autres projets en cours, j'ai un peu de retard)

Et puis, notre eprom vole en ce moment avec un prog pour 4 rotors donc ..... :wink:

Mais je ne lache pas l'affaire.... toi non plus d'ailleurs à ce que je vois. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Teckos
Equipe de Baga
Messages : 97
Enregistré le : 08 mars 2009, 23:23

Re: N°16 XFV-12 VTOL

Message par Teckos »

C'est le module dont je te parlais : http://www.mini-mix.blogspot.com/

C'est sûr, je lâche rarement l'affaire, tant que ça n'a pas abouti à au moins quelque chose :p

Sinon, je suis d'accord avec l'ordre des tests bien que pour les 1) et 3), je pense que des gyros ne sont pas superflus. Je dois avoir un diagramme quelque part pour ça dans mon bordel...

Du coup je ne vois pas où se place ton eprom si tu as une radio programmable de plus de 9 voies, les mixes remplaçant les fonctions de l'eprom. Ou alors je me gourre complètement !! Bon, faut qu'on s'appelle hein :mrgreen:
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: N°16 XFV-12 VTOL

Message par phil »

L'eprom est dans un boitier qui se raccorde sur le récepteur et sur le quel viennent se raccorder les servos.
L'avantage de ce boitier c'est qu'il est évolutif et plus facile à programmer que les mixages de la radio. Il est surtout "illimité" dans ses possibilité, ce qui n'est pas le cas de la radio.
C'est un boitier proto dont je ne suis pas le maitre d'oeuvre. La conception d'un truc pareil me depasse. L'ingénieur qui le met au point m'utilise pour le développer au niveau de la construction des machines et du pilotage de l'engin.... :mrgreen:
Que du bon... quoi!
Mais évidemment, on en reparle quand on se verra. Toutes les idées sont intérressantes :wink: Et pourquoi en construire deux et comparer en parralèlle qualités et défauts des deux process? :wink:
Image
Avatar du membre
Teckos
Equipe de Baga
Messages : 97
Enregistré le : 08 mars 2009, 23:23

Re: N°16 XFV-12 VTOL

Message par Teckos »

Yop t'as raison, faut que je m'y mette. D'abord me sortir les doigts du c.. Puis commander tout ce qui me manque, soit trois moteurs et deux turbines :D
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: N°16 XFV-12 VTOL

Message par phil »

juste une petite info complémentaire: nous allons acquérir un accéléro tri axes pour stabiliser ..... voir plus :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Constructions »