N°12 F14 Tomcat

Constructions des avions en depron, balza...
des idees, plans, et d'autres liens
Répondre
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

N°12 F14 Tomcat

Message par phil »

Après avoir testé les différentes formes d'ailes à faible allongement, je voulais me tester sur les formes de plumes plus allongées tout en restant dans le domaine des jets. Le F14 est un sujet interressant car il allie grand allogement et jet racé. Il possède en outre un capacité d'envergure variable grace à un système de géométrie variable. C'est un avion qui se rencontre assez souvent sur les terrains car son aspect démonstratif n'est pas négligeable.
Je me suis donc appuyé sur des données existantes via ce site:
http://www.parkjets.com/F-14_Park_Jet_C ... _Guide.pdf
J'ai considérablement simplifié la fabrication....! :twisted: (vous me connaissez maintenant :twisted: )
Les pages 11 & 12 m'ont cependant appris beaucoup de chose.
Voici les photos principales des étapes de ce montage, le système de rétractage de la géométrie des ailes:

Image

Le servo n'est pas raccordé et l'on constate les débattements opposés:

Image

Pour le reste, toujours mes flans cubiques et mes servos apparents (sauf celui de la géométrie qui se trouve, par nature, dans le fuselage.)

L'avion fini accuse 615 grammes sur la balance pour une long de 1050mm et une double envergure de 700mm à 1000mm.
La motorisation sera un Typhoon 15/10 et hélice 7.5X4

Comme pour les autres, une jolie décoration fera tout le reste....

Image

Le vol de cet avion ne pose aucun problème particulier.
Les ailes déployées, il est très mou et pardonne pas mal les erreurs. Je fais bien attention à ne pas appliquer trop de facteur de charge pour soulager le système variable.

Image

Image

Les ailes repliées, il devient plus vif aux ailerons mais beaucoup plus mou en profondeur. Attention aux prises de badin verticales qui risquent de ne pas pourvoir être rattrapées avant le sol (en tout cas, le mien est comme cela)

Image

Image

Là, il est vraiment agressif.

Vu de face, on voit que c'est du dépron :mrgreen:

Image

Finalement, c'est une drole de machine mais avec laquelle je ne me fais pas autant plaisir qu'avec le Grippen par exemple.
Et puis, ce n'est pas vraiment un grand allongement alors, mes yeux se tournent déjà vers un autre modèle, le Fouga Magister... :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
COMANCHE
Equipe de Baga
Messages : 124
Enregistré le : 19 juin 2009, 22:27

Re: N°12 F14 Tomcat

Message par COMANCHE »

phil un lien de plan 3 vue http://www.airwar.ru/other/draw_fn.html pas commun
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: N°12 F14 Tomcat

Message par phil »

Très bon lien... :wink: . effectivement mais, de quel avion parles tu?
Image
Avatar du membre
COMANCHE
Equipe de Baga
Messages : 124
Enregistré le : 19 juin 2009, 22:27

Re: N°12 F14 Tomcat

Message par COMANCHE »

je parle pas d un avion en particulier juste de l originalité de certains quand a ton F14 comme d ab rien a dire
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: N°12 F14 Tomcat

Message par phil »

Merci; c'est sympa... :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Constructions »