Comparatif Planeurs mousse

Répondre
Avatar du membre
speedbad
Equipe de Baga
Messages : 87
Enregistré le : 26 mai 2009, 20:22
Localisation : Le pecq
Contact :

Comparatif Planeurs mousse

Message par speedbad »

Comme il n'y a pas de catégorie Planeur je met ça içi :

Il y a 12 ans j'avais un motoplanneur (Graupner Junior sport) que j'ai ressortie du grenier,
à l'époque c'était: nimh, brushed méga lourd et tau de monté merdique.
trop lourd, fuselage en plastique (pas de fibre), ailes et empénage en bois.

Et je me suis demandé aujourd'hui je prendrai quoi ?
ni une ni deux je me suis tapé tout les forum/ test /magazine sur le sujet et je vous livre le résultat mais je vous préviens, les pro multiplex vont être déçu...
J'ai remis les conclusion au gout du jour et apporté des précisions.

Comparatif RC Pilot n° 53 - Avril 2008 - page 100

• Easy Glider – MPX - 72€ (version pro) sans électronique - 1.8m
• Arcus – Robbe - 80€ sans électronique - 1.8m
• EJS (Elektro junior S) Vers 2008 – Graupner - 83€ avec moteur - 1.9m

En vol, l'Elektro Junior S est dans la moyenne des autres. C'est donc une très bonne machine à voler. Sa fantastique motorisation, presque donnée qui plus est, pourrait avec raison emporter la décision.
De plus, c'est le plus beau, le mieux fini, le plus pratique (stab démontable), son véritable concurrent est l'Easy-glider car tous les deux sont parfaitement adaptés aux débutants.
Pour des pilotes confirmés, l'Arcus (imperfections rapporté sur le kit niveau ajustement et qualité de mousse) est de loin le plus fun à piloter, tout en étant toujours très facile et agréable à piloter. J'ai quand même beaucoup apprécié les deux autres.
Le nouveau possède de solides arguments, le plus vieux ne lui résiste qu'en vol plané ou tous deux sont très proches.
L’EJS est une jolie machine, solide et facile à piloter pour voler partout grâce à son extraordinaire motorisation.


DG1000 d’Easymodel en ARF moins chère :
Tulix 2 - RC System - 170€ - 2.0m
Test MRA aout/septembre 2009 :


ARF tout équipé (même batterie et chargeur)
le plus réaliste nivaux maquette.
stab démontable, très bien finis tout est déjà reglé/ajusté.
Moteur brushless : forte montées et il peut décoller sur le ventre dans l’herbe.
Il accepte la voltige de base mais supporte difficilement le vol dos.
Il décroche doucement bien dans l’axe.

Pour conclure :
L’EJS avec la modification des aillerons (rallongés) est sans conteste le meilleur planeur mousse pour débutant ou celui qui ne veut pas faire de voltige.
Il fonctionne bien sans la modif a condition de mettre débattement au maximum et guignols au plus prés.
La version 2008 localise les servos à l'arrière pour éviter la déformation du fuselage dû à la traction.

Le Robbe est sauvé par sa finesse, il reste donc le plus apte à la voltige mais c’est le seul argument qui lui reste.

L’EasyGlider est dépassé par l’EJS, paix à son âme.

Tout juste sortie est pas encore réellement dispo, le Tulix 2 apporte 20/10cm de plus et est plus réaliste, le moteur pylône ne doit être utilisé qu’en monté, l’utiliser en virage reviens à réduire drastiquement sa durée de vie.
C’est un planeur plus fin que les autres donc plus fragile, pas pour un débutant donc.

Sachez qu’au-delà de 2m les mousses perdent leur intérêt (le Tulix 2 est limite), le Curalis en tête avec ses 2,6m qui est trop fragile, cf bungymania.
En effet les mousse sont résistante si une certaines épaisseur est utilisé, trop fin c'est cassant, de plus les mousse sont souple, on doit donc les rigidifier pour un usage planeur.
Donc après 2m => fibre de verre.
Avatar du membre
felipe
toujours present
Messages : 375
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:58
Localisation : Issy Les Mx

Re: Comparatif Planeurs mousse

Message par felipe »

Quand on débute vraiment, le moteur au bout du nez ca craint !

Ca va faire de la casse d'éléments importants à changer et ca peut etre un frein à la progression au pilotage...
Casser le support moteur ou tordre l'axe moteur c'est tout de suite pénalisant et c'est dur de réparer quand on débute.

Je conseille donc un avion avec moteur en propulsif bien à l'abri des crashs des premiers vols, capable de voler lentement et sans décrocher de manière vicieuse et avec profil épais pour bien résister aux impacts avec la planète. Il ne faut pas qu'il soit trop vif aux commandes, ni trop grand afin de pouvoir le manœuvrer et poser facilement partout

Un Easystar par exemple a le mérite de se recoller facilement sur le terrain et revoler dans les 5 minutes. C'est lent, très stable... Un vrai camion des airs !

Maintenant un débutant bien dégrossi au simu ou avec l'aide de qq'un d'expérimenté c'est différent, il peut commencer avec qqchose de plus performant
Radio: Graupner MX-12
Fréquence: 41.150 Mhz
MES AVIONS
Débuts: Novembre 2007
Avatar du membre
speedbad
Equipe de Baga
Messages : 87
Enregistré le : 26 mai 2009, 20:22
Localisation : Le pecq
Contact :

Re: Comparatif Planeurs mousse

Message par speedbad »

Oui je suis d'accords même si il faut vraiment y aller pour taper un planeur sur le nez, le minimag est pire pur ça :).
Je me suis attelé à comparer les vrais planeurs mousse de bonne envergure.

D'ailleurs il faudrait tester la copie de l'easy-star en mieux :
viewtopic.php?f=11&t=467
Répondre

Retourner vers « Les autres »