Ma Config sur minimag

( Multiplex ) Conseils pour bien débuter => quel moteur et quelle helice...
romain78
un nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 01 févr. 2010, 19:20

Ma Config sur minimag

Message par romain78 »

Je suis un nouveau possesseur d'un MINIMAG.
Ma config sera la suivante:(j'ai suivi les conseils qu'on ma donner sur un autre forum)

TR 28-26B 1350Kv Brushless Outrunn
ZIPPY Flightmax 2200mAh 3S1P 25C x2
TGS Sport 8x3.8E Precision propel x2
TURNIGY Plush 25amp Speed Control
HXT900 9g / 1.6kg / .12sec Micro S x4
Corona Synthesized Dual-Conv Receiver

J'ai tout commander sur Hobbycity et j'en est eu pour 100€ environ fdpin.
Je pense aller voler a bagatelle une fois qu'il sera monter et réglé.
romain78
un nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 01 févr. 2010, 19:20

Re: Ma Config sur minimag

Message par romain78 »

Je viens de recevoir toute mon électronique.

Il me reste que le montage...

Mais j'ai plusieurs question. Faut il absolument coller(colle a chaud ou double face) les servo dans le fuselage(je part des 2 servo dans le fuselage les servos que l'aile je vais mettre du double face)? Pour les rentrer j'ai du bien forcé. Et je ne pense pas que sa va sortir tout seul.

C'est bien le BEC/ESC qui alimente le recepteur? A travers la prise servo pour le moteur?
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Ma Config sur minimag

Message par phil »

Bonjour,
tu peux coller tes servos avec une pointe de cyano spéciale mousse ou dépron. La colle à chaud va détruire ton polystyrène. Le double face, ça marche aussi si l'emplacement bloque le servo. Sinon, il y a risque de prise de jeu.
Pour l'alim récepteur, oui, c'est le contrôleur qui alimente les servos via la prise des gaz. Le systeme coupera le moteur mais laissera un peu de jus aux servos pour ramener l'avion......
Bons vols
Image
romain78
un nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 01 févr. 2010, 19:20

Re: Ma Config sur minimag

Message par romain78 »

J'ai monter toute mon électronique hier.
Mes cables des servos sont un peut court je ne peut pas bien fixé l'aile sur le chassis. Mais je vais les ralongé en faisant un peut de soudure.

Maintenant il faut que je configure ma raio (un mx12).
J'ai mis le mode flaperon sur ON pour les ailerons.

Il y a t'il des mixages a faire pour ce type d'avion?

Peut etre le premier vol pour ce weekend a bagatelle!!! Si il y a des personne qui y vont dites le moi on se donnera rdv.
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: Ma Config sur minimag

Message par aymeric »

Bijour,
Je connais pas le minimag (je veux dire que je ne l'ai jamais essayé), mais les modèles que j'ai pu faire évoluer ont toujours eu un comportement peu agréable lorsque les ailerons sont braqués tous les deux vers le bas (mode flaperons).
La réactivité en roulis (ailerons) devient très faible, le lacet inverse devient énorme (au point que mettre des ailerons à droite peut lancer un virage à gauche...), bref pas que du bonheur.
Si quelqu'un a essayé, ça m'intéresserait bien.
Sinon, à ta place, je commencerais par ne pas mettre les flaperons sur ON.
Bons vols pour ce WE.
Aymeric, lance-dépron.
romain78
un nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 01 févr. 2010, 19:20

Re: Ma Config sur minimag

Message par romain78 »

Moi avec le mode flaperon les ailerons ne bouge pas dans le même sens.
Tu a l'air de dire l'inverse si j'ai bien compris ce que tu dit.
C'est bien ce qu'il faut pour des ailerons non? Il ne faut pas que les 2 bougent dans le même sens.
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: Ma Config sur minimag

Message par aymeric »

Oui, les ailerons doivent bien se déplacer comme tu dis.
A droite, l'aileron droit se lève. A gauche, l'aileron gauche se lève.
Mais ça c'est le mode normal.
En mode flaperons, les deux gouvernes descendent afin de "simuler" des volets (flaps).
Les ailerons restent pilotables car ils continuent de se déplacer comme en mode normal, seulement le neutre est décalé vers le bas.
Il s'en suit une diminution d'efficacité (à débattement égal), voire une diminution de débattement (butée servo).
++
Aymeric, lance-dépron.
romain78
un nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 01 févr. 2010, 19:20

Re: Ma Config sur minimag

Message par romain78 »

Ok,

Il me semblait qu'il fallait activer le mode flapreron pour avoir sur la voie 5 le deuxième aileron.
Même sans activer le mode flaperon j'aurais le deuxième servo d'aileron sur la voie 5?

Edit:
J'avais pas vu mais coté radio sa ne va pas.

La dérive est ac la profondeur sur le stick de gauche et les ailerons sur le stick de droite ac les gaz.
Il faudrais que je mette la derive sur la voie 2 de mon recepteur pour qu'elle soit associé ac le stick droit (ac les gaz)
Mais après comment faire pour les 2 ailerons?
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: Ma Config sur minimag

Message par aymeric »

Hello,
Quel que soit le mode que tu choisisses pour piloter (1 à 4), si tu as une Graupner, les voies doivent être affectées comme suit :
1: gaz
2: ailerons (ou aileron gauche, ou élevon gauche)
3: profondeur (ou élevon droit)
4: dérive
5: aileron droit

Après, faut demander aux possesseurs de MX12 comment faire les réglages, mais sinon le manuel devrait être bien fait. En tout cas c'est très clair sur celui de la MX16.
++
Aymeric, lance-dépron.
Avatar du membre
Suresnoi
un nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 30 juil. 2010, 22:41

Re: Ma Config sur minimag

Message par Suresnoi »

Salut,

Je remonte ce sujet car je vais débuter sur Minimag d'ici à quelques semaines :) à peu près en même temps qu''un certain Serge à Bagatelle (salut serge!) ...

J'ai déjà passé la commande ci-dessous :
1x #TR2217/16/5690 Turnigy 2217 16turn 1050kv 23A Outrunner variations = $14.04
5x #HXT900/662 HXT900 9g / 1.6kg / .12sec Micro Servo variations = $13.45
1x #TR_P25A/2163 TURNIGY Plush 25amp Speed Controller variations = $12.48
1x #AM2001-10x10/9707 10CM Servo Lead (Futaba) 32AWG Ultra Light (10pcs/set) variations = $1.99
1x #AM2001-20x10/9706 20CM Servo Lead (Futaba) 32AWG Ultra Light (10pcs/set) variations = $1.89
3x #APC9x6-E/5439 APC style propeller 9x6-E variations = $3.00
2x #APC8x6-E/5438 APC style propeller 8x6-E variations = $2.00
1x #TGS9x7.5E/7952 TGS Sport 9x7.5E Precision propeller variations = $1.96
1x #CA460-20GFC/7525 Evotite CA460 Foam Safe Super Glue (Medium) variations = $4.96

Tout ça pour à peine plus que 50euros FDPI franchement c'est juste bluffant :shock:

J'ai pris un paquet d'hélices, je ne sais pas si c'est vraiment utile mais bon, je pense que c'est lourd d'être cloué au sol à cause d'une hélice abîmée. (l'hélice 9x7.5 c'est pour mon ULM).

Voici ce qu'il me manque et mes questions :
- Deux ou trois Lipo, probablement des Turnigy 2200mAh 3S 25C, ou bien l'équivalent chez Zippy : que me conseillez vous ? Est-ce que ça se vaut ?
- Le récepteur, j'ai une futaba 6EX 2.4GHz : Quel récepteur me conseillez vous ? Le R617FS est à $95 quand même :x et je n'arrive pas à savoir si les autres sont aussi bien en portée/fiabilité
- Du velcro
- Des rubans de LED, et un ou deux interrupteurs
- De la colle Epoxy
- Ruban d'adhésif toilé

Voilà, est-ce que vous voyez des problèmes ou des choses qui viendraient à me manquer ?

@+ sur Bagatelle
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: Ma Config sur minimag

Message par aymeric »

Bonjour,

Pour les accus, je n'ai pas trop d'expérience mais il me semble que Turnigy ou Zippy, ça se vaut (prix, perfo, poids).
Tu peux également regarder les Rhino.

Regarde quels connecteurs sont fournis, et si ton ESC est équipé des mêmes.
Sinon, il t'en faudra également.

Pareil pour les connecteurs (si tu en veux) ESC-moteur. Certains moteurs sont pré-équipés, d'autres pas.
Les petites fiches bananes sont bien.

Pour le récepteur, on a pu tester un Corona 41MHz 8 voies à plus de 1000 m. Je ne sais pas ce que ça vaut en 2.4.
De toute façon, si c'est pour voler à Baga, tu n'iras pas bien loin (et haut), donc beaucoup de récepteurs feront l'affaire. Faut juste éviter les trucs vendus en supermarché qui ont une portée de 50m.

Bonne idée les LEDs et les inters ! :twisted:
Aymeric, lance-dépron.
Avatar du membre
Suresnoi
un nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 30 juil. 2010, 22:41

Re: Ma Config sur minimag

Message par Suresnoi »

Merci pour les conseils,

Bien vu pour les connecteurs, je n'avais pas pensé aux connecteurs ESC <> Moteur mais après vérification, le moteur est livré avec ces connecteurs, et même un prop saver et de la gaine thermo :)

Sinon pour les connecteurs lipo <> ESC j'utilise des Powerpoles donc pas de problème.

Je vais aussi prendre un lipo sack, c'est toujours mieux de ne pas brûler son appart...

Maintenant faut juste que tout ça soit en stock sur H-K au même moment

EDIT : j'oubliais : est-ce que la roue de queue est incluse dans le kit Minimag ?
EDIT2 : je confirme que la roue de queue est en option, mais je n'arrive pas à la trouver sur H-K... est-ce que qqun sait quel est sa ref ?
Avatar du membre
Suresnoi
un nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 30 juil. 2010, 22:41

Re: Ma Config sur minimag

Message par Suresnoi »

Juste pour signaler que la configuration que j'ai pris fonctionne très bien.

En statique avec l'hélice 8x6, je tire 19A à un peu plus de 220W sur la batterie. La pêche me semble correcte mais sans être "musclée", donc pas de montée verticale interminable non plus. En fin de vol, le contrôleur est à 55° ce qui reste très raisonnable.

Je ferrais des mesures avec la 9x6 mais je ça ne vas pas être le jour et la nuit.

Si c'était à refaire, je prendrais peut être un ESC 30 ou 35Amps ainsi qu'un moteur un peu plus musclé. Encore que, l'autonomie dans ma configuration actuelle (1600mAh consommés en 15 minutes de vol) est appréciable.
raoulito
un nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 04 août 2010, 18:33

Re: Ma Config sur minimag

Message par raoulito »

Hello Suresnoi.

Manifestement, ton premier vol s'est bien passé.
Moi, je viens le faire ce soir ! (même moteur, même batterie et même esc que toi !!!) C'est vrai qu'en statique, l'esc chauffe à plein gaz...
Je prends 2 hélices, une 9 4,5 et une 9 6, on verra ...
J'ai eu aussi un pbm de connecteurs (Batterie / Esc...) et j'ai du en acheter à prix d'or chez euromodel... (marre d'attendre 3 ou 4 semaines chez Hobbyking...)
Mais bon, mon mm est prêt !!!

Vivement ce soir, et à bientôt !
Serge
Avatar du membre
Suresnoi
un nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 30 juil. 2010, 22:41

Re: Ma Config sur minimag

Message par Suresnoi »

Salut Serge,

Oui la liste de course que tu m'avais refilé fonctionne bien 8)

Ces derniers jours j'ai volé avec la 9x6 vu qu'il y avait beaucoup de vent. Ca pousse plus, et ça se remarque plus que je ne l'aurais imaginé.

Je ne peux pas encore complètement sûr, vu que les conditions de vent étaient différentes, mais j'ai l'impression que voler avec la 9x6 est plus efficace qu'en 8x6. En tout cas sur des durées de vol similaires (15-16 minutes) je suis passé d'environ 1650mAh consommés à environ 1200mAh. A vérifier sans vent. Si ça se confirme je passerais à des vols de 20 minutes.

Quant à mon premier vol, c'était samedi dernier et il a été très chaud. Il y avait du vent, et comme pour tout premier vol mes TRILM n'étaient pas tout à fait réglés. Le temps que j'ai mis à les régler, j'ai mis le Minimag dans des positions très improbables et j'ai failli le perdre à un moment dans les arbres. En plus il y avait pas mal de footeux assez proches, ce qui n'était pas l'idéal pour faire des approches d'attéro.

Egalement, j'ai mis quelques minutes à comprendre que je mettait beaucoup trop de gaz, ce qui rendait l'avion nerveux. J'estime qu'avec moins de 50% de gaz l'avion vole tranquillement et sans problème.

Après le tout premier vol qui m'a valu quelques sueurs froides, j'ai très vite pris mes repères et maintenant c'est que du bonheur.

Tu verra c'est un avion "facile" :) Bonne chance !

Je vais voir si je peux passer ce soir (pas sûr)
Répondre

Retourner vers « MiniMag Multiplex »