récit d'un premier vol de cauchemardesque

( Multiplex ) Conseils pour bien débuter => quel moteur et quelle helice...
Répondre
akatsuki
un nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:48

récit d'un premier vol de cauchemardesque

Message par akatsuki »

Bonjour a tous, je me suis monter un petit minimag en brushless, je n'ai jamais fait d'avion je vien de l'hélico.

récit du premier vol : pas de piste de lancement donc fait a la main a mi gaz, probleme j'avais mis les débattement maxi de mes servos, imaginer le délire, il est monter a une cinquantaine de metre c'est éloigner j'ai fait 3 looping dans un mouchoir de poche, du vol dos (tout sa a mon insu j'essayer de le poser) et vu que je comencer a ne plus pouvoir le distinger j'ai couper les gaz et il c'est mis a planer loin de moi dans la foret et puis plus rien, gros coup de stress, je remballe tous et me met a sa recherche, 3heures plus tard toujours rien.
je n'abondonne pas et me remet a sa recherche le lendemain matin a 8h, toujours rien, le lendemain idem.
le weekend suivant je réquisitionne toutes la belle famille pour une ultime recherche, bavardage avec le garde chasse et le paysan du coin et deviner quoi???
15mn plus tard en sonne a la porte et le fils du paysan me le ramene oui oui revoila mon minimag. l'engin a été retrouvé a 1.5km de l'endroit ou je l'avais fait décoler)
bilan : support moteur HS et lipo HS
retour a la maison, grace a vos conseil je me suis fait un nouveau support moteur en ctp, mise en peinture avec mamour.

je me décide a tenter un nouveau vol avec cet fois des vrai réglage (merci bungymania), je me place dans un super champ d'herbe, décollage a la main et la ji suis aller mollo, aprés plusieurs décollage et attérissage jai tordu l'axe moteur.
commande d'axe effectuer (2) et de nouveau essai cet semaine.

merci d'avoir lu mon ti récit.

si quelqu'un pouvait me donner quelque conseil pour les prochains vols ( a part serrer les fesses....)
je lui en serrai trés reconnaissant . je posterai des photos du bébé peint plus tard.
aplus et bon vol a tous
Le plus dur n'est pas le vol, c'est l'atterrissage........

minimag + DX6i
Avatar du membre
kloditch
toujours present
Messages : 1691
Enregistré le : 19 avr. 2007, 11:41
Localisation : Malakoff Hauts de Seine 92
Contact :

Re: récit d'un premier vol de cauchemardesque

Message par kloditch »

Salut Akatsuki et bienvenue sur notre forum.
En tout cas tu a vrement de la chance de le retrouver, merci au fils du paysan lol
le minimag est tres magniable donc au niveau du pilotage il n'y a presque pas grand chose a dire
Juste au moment ou tu commene a le perdre, (c'est des choses qui arivent quelques fois) :
il faut surtout pas paniquer (c'est pas simple) le lesser partir quelques secondes pour reperer la direction qu il prent
Et apres commencer a tourner doucement et surtout tout doucement pour bien comprendre comment il reagit. Car un mauvais geste (brusque) peut change sa direction et la c'est plus dificile,
il ne faut pas quiter l'avion des yeux car une fois que c'est fait c'est super dur de le retrouver
Si il est bien centré il doit se remetre a plat accez facilement

Tu l'a fixe comment le support moteur?
En tout cas si je trouve d'autres conseils je les rajouterais , mais la je suis au travail,
A plus et Bon vol
Attention de ne pas réveiller les Admins
Doucement le matin et pas trop vite l'après midi
Mes débuts: fevrier 2007
Avatar du membre
felipe
toujours present
Messages : 375
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:58
Localisation : Issy Les Mx

Re: récit d'un premier vol de cauchemardesque

Message par felipe »

Salut !
Voila quelques petits conseils:

Pour débuter en modelisme, il faut se faire aider par quelqu'un d'expérimenté!
Va dans un club d'aeromodelisme, ils t'expliqueront le B-A BA avant de décoller (verification du centrage, debattements, aerologie, etc...)

Sinon, tu as la possibilité de t'entrainer tout seul sur simulateur ( FMS, aerofly, ou realflight) afin d'acquerir de bons reflexes! Cela évite de tout casser avant même de savoir voler !

Au pire si vraiment tu veux essayer tout seul sans simu ni aide, applique ces quelques regles:

Vérifie les débattements, le centrage (l'avion doit etre en équilibre en le tenant à 1/3 de l'aile en partant du bord d'attaque:sur le minimag ya 2 repères sous l'aile pour le centrage) et le niveau de tes batteries

Demande à quelqu'un de te le lancer droit devant (angle de 20° vers le haut à 2/3 gaz) ou décolle du sol et trouve une zone pour faire tes vols grande comme au moins 2 terrains de foot cote a cote sans arbres ni cables electriques

Le lancer ou decollage ainsi que l'atterrissage doivent se faire face au vent (choisis un jour avec peu de vent c'est plus facile).

En vol au début fais des cercles autour de toi, ça évite les inversions de commande...

Bonne chance et pas de stress les minimag ca se répare bien (prépare beaucoup de cyano !)
Radio: Graupner MX-12
Fréquence: 41.150 Mhz
MES AVIONS
Débuts: Novembre 2007
akatsuki
un nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:48

Re: récit d'un premier vol de cauchemardesque

Message par akatsuki »

Merci les gars c'est sympa de votre aide je vais suivre vos conseils, j'ai deja réduit les débattement : ailerons +9 -6
dérive-11 +11 ; profondeur -12 +12.
sa va m'aider, pour le support moteur j'ai insérer 4 chevilles coller a la cyano, le support moteur en CTP, et voila.
j'attend les nouveaux axes moteurs et ji retourne.
a plus les gars et bon vol
Le plus dur n'est pas le vol, c'est l'atterrissage........

minimag + DX6i
akatsuki
un nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:48

Re: récit d'un premier vol de cauchemardesque

Message par akatsuki »

bon ben sa y est, aprés des débuts pas terrible et meme pitoyable j'ai enfin réussi, hier matin dans un super champ recouvert d'herbe bien grasse (et bien mouillé) j'ai réussi a le faire voler, tout d'abord par court vol de 30 seconde, pour bien le régler, comprendre les réactions de l'appareil.
et bingo tellement heureu que j'y suis retourner l'aprés midi avec ma petite famille et la les voles environ 5 mn apés je pose pour le palpitant qui monte.
et enfin se matin retour dans mon champs et la ben j'ai arréter au bout de 20 mn de vol pour aller au boulot, j'ai a peinre bouffer 700mah de ma 2200mah, donc je pense que je peut tenir facile 45mn, bon c'est vrai je vole trés zen mais c'est tellement jouissif de voler.
ben en tout cas l'apprentissage et plus facile que l'hélico et en se fait plaisir plus rapidement.
Le plus dur n'est pas le vol, c'est l'atterrissage........

minimag + DX6i
Répondre

Retourner vers « MiniMag Multiplex »