Toléré, Autorisé ou Interdit

- Les infos sur le règlement des parcs et jardins de la ville de Paris
- Vos avis sur ce qui est Toléré, Autorisé ou Interdit...
- Discussions divers
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Toléré, Autorisé ou Interdit

Message par aymeric »

Topic crée mercredi 15 septembre 2010 a 16h et déplace depuis ce sujet viewtopic.php?f=29&t=739

Règlement des parcs et jardins (2010) Le site - Fichier PDF

Règlement des parcs et jardins (1985) Le site - Fichier PDF

Mise a jour du 17.09.2010 a 15h par Daniil

----------------------------------------------------------------
Je profite de cette belle parole pour ajouter mon grain de poivre :
C'est pas bien de voler au-dessus des gens.
Plus précisément : si on vole à 3 m au-dessus des footeux, c'est normal qu'ils ne soient pas très contents. Je n'aime pas non plus qu'un avion passe à 3 m au-dessus de ma tête même si je suis modéliste.

Je rejoins certains sur l'aspect punition par la perte du matos (temps, argent), mais j'ai l'impression qu'un peu de discipline ne ferait pas de mal.

Je vois déjà Felipe intervenir pour dire que si on veut de la discipline, on n'a qu'à aller dans un club, mais pour ce qui est de la sécurité on ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi.
Donc respectons un minimum les promeneurs, les copains, les règles de fréquences (groupons-nous lorsqu'on vole en 41MHz), les distances "à vue", les hauteurs (500ft = 150m), et j'en oublie sûrement.

Cracton a admis que son commentaire désobligeant était de trop, bien. Passons à autre chose.

Autre chose : un modèle de 400 à 500 g en EPP ne fera pas plus de dégât qu'un pigeon sur une voiture, c'est à dire rien (si l'hélice est propulsive). Sur quelqu'un, ça fera peur, ça surprendra, ça fera peut-être mal, mais ça ne blessera pas. Voir la dernière vidéo de Kaloula77 si vous n'êtes pas convaincus : Avion suicide contre carabine à plombs !.

A+, et bons vols.
Aymeric, lance-dépron.
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: PERTE D UN AVION EASYCUB EN FPV A BAGA

Message par aymeric »

Ah, oui, encore un truc : on n'est pas que tolérés.
On est autorisés par le règlement des Jardins de Paris, tant qu'on ne gêne pas les autres usagers.
Aymeric, lance-dépron.
santos-dumont
Equipe de Baga
Messages : 129
Enregistré le : 10 mai 2008, 14:26
Localisation : Suresnes

Re: PERTE D UN AVION EASYCUB EN FPV A BAGA

Message par santos-dumont »

aymeric a écrit :Ah, oui, encore un truc : on n'est pas que tolérés.
On est autorisés par le règlement des Jardins de Paris, tant qu'on ne gêne pas les autres usagers.
Désolé Aymeric, mais le règlement des parcs et jardins de la ville de Paris qui datait de 1985 a été abrogé depuis le mois de juin de cette année et si tu vas consulter le nouveau, tu te rendras compte que beaucoup de choses ont changées et tu risques d'être étonné, un exemple, ils interdisent la pratique du Boomerang qui jusqu'alors se pratiquait sur Bagatelle. Le Cerf-volant qui était autorisé est maintenant toléré avec un plafond max de 50m....

Voici le lien: http://www.septieme.fr/espaces-verts/re ... et-jardins


Bonne lecture
Dans tout savoir, tout ce que nous savons est déjà su et ceux qui ne savent rien en savent tout autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Avatar du membre
Indianapolis
Equipe de Baga
Messages : 66
Enregistré le : 22 août 2007, 19:17
Localisation : Levallois

Re: PERTE D UN AVION EASYCUB EN FPV A BAGA

Message par Indianapolis »

Salut tout le monde,

Merci Pascal pour le lien vers le réglement des parcs de Paris (comprenant Bagatelle). Je l'avais jamais vu en fait ...
L'article 22 est intéresant : il n'interdit pas notre passion commune qu'est l'aéromodélisme à propulsion électrique dans le parc de Bagatelle :

Article 22
La présentation en vol d’ aéronefs ou d’ aérostats de quelque nature que ce soit (cerfs-volants, planeurs, aéro-modèles propulsés par moteur à caoutchouc ou moteur à explosion, etc...) est interdite.

Toutefois, dans les bois de Boulogne et de Vincennes les aéro-modèles ne sont interdits que s’ ils sont propulsés par un moteur à explosion ou tout autre procédé entraînant le dégagement d’ effluents et la production de pollutions ou de nuisances sonores.

De même, les cerfs-volants sont admis dans les plaines de jeux.


A+
Fred :D
Fred
Pilote de Gemini, Corsair F4U, swiftII, P51 Mustang, Easy Glider Pro, Interceptor, Spitfire Airium, Weasel, Easystar (et oui tout ça ... mais un seul à la fois).
______________________________________
Bagatelle's club Member
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: PERTE D UN AVION EASYCUB EN FPV A BAGA

Message par phil »

ImageImageImageImage
Mais finalement.....
Image Image
Image
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: PERTE D UN AVION EASYCUB EN FPV A BAGA

Message par aymeric »

Ben, pour moi, si c'est pas interdit, c'est autorisé.
Bref.
Faut pas faire péter les lipos... :twisted:
Aymeric, lance-dépron.
santos-dumont
Equipe de Baga
Messages : 129
Enregistré le : 10 mai 2008, 14:26
Localisation : Suresnes

Re: PERTE D UN AVION EASYCUB EN FPV A BAGA

Message par santos-dumont »

aymeric a écrit :Ben, pour moi, si c'est pas interdit, c'est autorisé.
Bref.
Faut pas faire péter les lipos... :twisted:
Aymeric,

Il ne faut pas dire n'importe quoi, nous ne sommes plus autorisés mais tolérés, notre loisir est désormais soumis à autorisation et c'est bien pour cela que nous devons être plus vigilant. En tout cas, moi je ne prends pas ça à la légère et je ferais tout pour que l'on puisse continuer à pratiquer, même si l'on doit se structurer pour éviter les problèmes.
Je te convie à relire le nouveau règlement qui se trouve en fin de l'ancien règlement (le fichier pdf).
Fred a lu l'ancien et n'a pas vu le nouveau....sinon tout va bien.......
Dans tout savoir, tout ce que nous savons est déjà su et ceux qui ne savent rien en savent tout autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Avatar du membre
martins
Equipe de Baga
Messages : 291
Enregistré le : 31 mars 2009, 14:13

Re: PERTE D UN AVION EASYCUB EN FPV A BAGA

Message par martins »

salut a tous et a pascal, pour revenir sur le sujet j'ai une annecdocte a vous faire partager!
c'est il y a environ 15jours, je suis passé a baga a la pause déjeuner , et on volait avec les avions on etait quatre ou cinq, et voila qu'une voituire de la police s'arrete sur le cote stationement, ils etait quatre policiers, mais seulement un viens vers nous, u n jeune, et nous demande si c'est facile de piloter des avions, car voulant se mettre au modelisme car c'est sa passion, on est resté une demi heure a discuter de comment ca marchait, et il est reparti content, en prommetent de revenir avec un avion le plus rapidement possible!
voila c'est juste pour coller au sujet , et pour dire que les policiers ne sont pas tous des abrutis!!!
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: PERTE D UN AVION EASYCUB EN FPV A BAGA

Message par aymeric »

OK Pascal, au temps pour moi, j'ai lu la dernière version (PDF).
Les démonstrations sont soumises à autorisation de la mairie.
Maintenant, je ne cherche pas à chipoter, mais j'aimerais bien avoir des précisions sur la volonté de ce règlement. Est-il écrit "démonstration" pour éviter les abus de rassemblements, ou y a-t-il une volonté de maîtriser toute activité modéliste ? Je n'attends pas de réponse sur ce forum, mais plutôt de la mairie directement.
Je pense que je vais me fendre d'une petite lettre, à moins que quelqu'un ait déjà fait ce parcours ?
Merci pour le lien.
A+
Aymeric, lance-dépron.
santos-dumont
Equipe de Baga
Messages : 129
Enregistré le : 10 mai 2008, 14:26
Localisation : Suresnes

Re: PERTE D UN AVION EASYCUB EN FPV A BAGA

Message par santos-dumont »

Oui, j'ai déjà fait, c'est le parcours du combattant.

Mairie de Paris- Parc et Jardins-Bureau des concessions.

Nous sommes regroupés sur la concession n°5, les sports de l'air, c'est en théorie là ou volaient les cerfs-volants, donc côté Neuilly. Mais comme tout a changé depuis juin et que le nouveau règlement est comme tu le dis assez vague nous concernant, il faut que je rappelle le directeur de la Plaine de jeux de Bagatelle avec qui je m'étais entretenu il y a déjà pas mal de temps et qui s'opposait catégoriquement à une quelconque activité modéliste sur le site. Comme il y a eu du changement, j'espère que le directeur en fait partie :mrgreen: . La seule certitude que j'ai, c'est qu'à l'époque, le bureau des concessions exigeait au minimum un statut d'asso. Maintenant, il est possible que rien ne soit clairement défini, nous concernant et auquel cas, on reste dans une forme de tolérance et tout le monde est content....

Pascal
Dans tout savoir, tout ce que nous savons est déjà su et ceux qui ne savent rien en savent tout autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Avatar du membre
GRANDCAILLOUX
Equipe de Baga
Messages : 134
Enregistré le : 13 oct. 2008, 21:50
Localisation : COLOMBES 92

Re: PERTE D UN AVION EASYCUB EN FPV A BAGA

Message par GRANDCAILLOUX »

martins a écrit :voila c'est juste pour coller au sujet , et pour dire que les policiers ne sont pas tous des abrutis!!!
Ben j'espère bien Martin's...lol
mais il y a déjà des Polciers qui viennent voler à BAGA, J'en connais un trés trés trés bien...!mdr!
Ryo
Equipe de Baga
Messages : 16
Enregistré le : 30 juil. 2008, 13:57
Localisation : Courbevoie

Re: PERTE D UN AVION EASYCUB EN FPV A BAGA

Message par Ryo »

Une association de loi 1901? Pourquoi pas...
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: PERTE D UN AVION EASYCUB EN FPV A BAGA

Message par aymeric »

Pascal, si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite surtout pas.
Aymeric, lance-dépron.
Avatar du membre
felipe
toujours present
Messages : 375
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:58
Localisation : Issy Les Mx

Re: Toléré, Autorisé ou Interdit

Message par felipe »

Effectivement Aymeric je pense que les contraintes des clubs n'ont rien à faire à baga. Chacun est responsable de son modèle et chacun s'assure de ne pas gêner l'autre et je trouve ça bien suffisant . Ensuite rien ne t'empêche de voler ds le meme sens que les autres ou de demander à ce que les autres modelistes respectent des règles mais tu ne pourra rien si certains ne veulent pas te suivre . Personnellement je réserve mes modèles dangereux ou fragiles dans les créneaux tranquilles et je vole avec ceux en qui j'ai confiance et tout se passe bien depuis 3 ans que je vole très régulièrement à baga.
Le dimanche après midi si ya plein de boulets en vol je préfère poser, discuter et attendre plutôt que d'essayer d'imposer une discipline.
Viens le week end entre 8h et 10h le matin tu verra qu'on est capable de voler côte à côte, groupés et ds le mm sens sans nul besoin de règlement ni tableau de fréquences...
Radio: Graupner MX-12
Fréquence: 41.150 Mhz
MES AVIONS
Débuts: Novembre 2007
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Toléré, Autorisé ou Interdit

Message par phil »

aymeric a écrit : Est-il écrit "démonstration" pour éviter les abus de rassemblements, ou y a-t-il une volonté de maîtriser toute activité modéliste ?
Le terme "démonstration" désigne en réalité une manifestation d'aéromodèles (au sens légal du terme) ayant préalablement fait appel au public. C'est la DGAC qui a dicté ces nouvelles règles. Elles sont très strictes et se rapprochent presque des meetings grandeur en termes de contraintes :cry:
Du coup, les institutions propriétaires d'espaces foncier sur lesquels évoluent des aéromodèles sont obligées de se protéger au travers de leur règlement intérieur.
Mais je pense que le (ou les) pilote(s) isolé(s) sortent totalement de ce cadre là et peuvent à leur guise faire évoluer leur modèles (à condition qu'aucune interdiction formelle ne soit exprimée et surtout, à condition de respecter les règles générales de l'activité en question)
Pour a part ( et par expérience), je ne suis pas certain qu'une assoce règle ce genre de problème. Son seul avantage étant de pouvoir représenter une personne morale dans les réunions institutionnelles (toujours plus crédidible qu'une simple personne physique, modéliste de surcroît)
Image
Répondre

Retourner vers « La Plaine de jeux de Bagatelle & L'Aéromodélisme »