Comment faire un quadcopter??

Répondre
Avatar du membre
oscar
Equipe de Baga
Messages : 82
Enregistré le : 18 mars 2008, 15:04
Localisation : clichy 92

Comment faire un quadcopter??

Message par oscar »

Bonjour à tous!
j'ai l'intention de me faire un quadcopter ou tricopter, mais étant une vrai quiche en mixage, je me tourne vers les pros du quad:
tout d'abord j'ai trouvé sur le net un schéma sur comment faire un quadcopter (en pièce jointe), qui ne demande que 3 gyros et 3 mixeur V-tail. Or, en regardant sur HK, j'ai vu que tous les gyros étaient pourvus de 4 fils en entrée, au lieu des 3 habituels. D'où ma première question: comment connecter de tels gyros, et comment se fait il que sur le schéma, les gyros se branchent entre le récepteur et les mixeurs aussi facilement, sans qu'il y ai un fil de trop en entrée?
Ensuite, est il possible d'utiliser une radio basique 4 voies non-programmable avec cet équipement et ce schéma de connection?
Si non, avec un tricopter?
merci d'avance ;-)
Fichiers joints
Quad_mixing_diagram.jpg
Modifié en dernier par oscar le 03 nov. 2010, 19:45, modifié 1 fois.
DIY addict
Avatar du membre
Toro480
Equipe de Baga
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2010, 00:32

Re: Comment faire un quadcopter??

Message par Toro480 »

Bonjour oscar,j'ai déjà vu ce type de projet sur le net mais en ce qui me concerne je n'utilise pas de gyro de modélisme. J'utilise des capteurs gyros qui fournissent l'information de vitesse angulaire puis je les exploite à l'aide de mon micro contrôleur. Celà me permet de ne pas être limité par le matériel (ajout GPS et altimètre, ajout de fonctions autres que la stabilisation ...).
As tu la référence des gyros 4 fils dont tu parles, celà nous aidera peut être pour répondre à ta question sur ce point.
Sinon le schéma que tu as trouvé permet en effet théoriquement de faire voler un quadrirotor à condition de bien configurer les gyros et les mixeurs. Si on en juge par les vidéos du tricopter dispo sur le net, ça marche. D'ailleurs je me demande si il n'y a pas déjà eu un tricopter en vol à baga.
Quoiqu'il en soit, si tu te lances la dedans alors bienvenue dans le monde du quadri ! :wink:
Avatar du membre
oscar
Equipe de Baga
Messages : 82
Enregistré le : 18 mars 2008, 15:04
Localisation : clichy 92

Re: Comment faire un quadcopter??

Message par oscar »

Salut, voilà le lien vers le gyro: http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... duct=10113. Celui-ci a 4 entrées, et il semblerait que ce soit le cas pour tous les autres.
Je sais, tu vas me dire de ne pas utiliser des chinoiseries pareilles, sauf qu'après avoir lu cette page: http://www.rcexplorer.se/projects/trico ... opter.html, je n'ai plus aucun doute sur la qualité. Elle parle d'ailleurs d'un tricopter utilisant 4 gyros + 1 servo + une radio 6 voies avec mixage CCPM 120°(schéma en fichier joint). Sauf que je veux utiliser en priorité une radio hyper banale 4 voies non-programmable, du style de celle-ci: http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=8337. (Oui, je sais...;-). D'où ma question pour savoir si oui ou non on peut utiliser une telle radio sur un quadcopter; et à en croire ta réponse, il semblerait que oui? Et qu'en est il pour un tricopter? (car celui dont je t'ai donné le lien utilise une 7 voies programables CCPM).
Fichiers joints
SchemaTricopter.png
DIY addict
Avatar du membre
Toro480
Equipe de Baga
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2010, 00:32

Re: Comment faire un quadcopter??

Message par Toro480 »

Pour le quadcopter tu peux appliquer le schéma que tu as joint et utiliser une radio non programmable à condition de trouver des mixeurs permettant de régler séparément le gain appliqué sur chaque entrée. Ainsi tu règles au sol la loi de répartition des commandes, par exemple M1 = THROTTLE + (gain1 x ELEVATOR) + (gain2 x RUDDER). Les gyros sont là pour travailler à une fréquence plus rapide que toi et dégrossir la stabilisation mais ils ont les mêmes commandes que toi, c'est à dire ELEVATOR, AILERON et RUDDER.
Pour le tricopter, c'est différent. Tous les mixages sont dans la radio et les gyros n'ont pas les mêmes commandes que le pilote. Ils sont là pour "rattraper" la levée ou la chute de chaque bras indépendemment des autres.
Pour répondre à ta question, je pense qu'il est possible de controler le tricopter avec une radio non programmable en utilisant le même type de mixeurs et les gyros du quadcopter (un gyro pour ELEVATOR et un gyro pour AILERON). En fait je pense qu'il faut imaginer le tricopter comme un quadcopter auquel on aurait enlever le bras de devant et décaler les bras de droite et de gauche vers l'avant. La gestion du lacet se fera alors en inclinant le moteur de derrière comme sur le tricopter. J'essayerais de modifier le schéma du quadcopter dans les jours à venir pour être plus clair.
Désolé si c'est pas clair mais c'est pas facile à expliquer.
Sinon le 4ième fil des gyros semblent être un réglage de sensibilité "en vol" plus flexible que le réglage "en dur" de pré-vol. Apparemment sur le tricopter, l'auteur distingue le réglage du lacet (conseillé en head lock) des autres réglages (en rate mode).
Avatar du membre
f0cyq
Messages : 3
Enregistré le : 01 mars 2008, 16:12
Contact :

Re: Comment faire un quadcopter??

Message par f0cyq »

salut a tous pour le quadcopter ou tricopter achete la Carte KK prête a l'emploi prix 129 euros et ta tous gyros ect et et en plus tu pilote avec le menu télécommande avion et besoin que de 4 voie et pas besoin de mixage une simple commande et hop :D
moi je tourne avec un tricopter et ca marche tres tres bien poid total avec cameras émetteur vidéo deux batterie ect 1kg05

carte http://www.fpv4ever.com/category.php?id_category=68



http://www.youtube.com/user/F0CYQ
Modifié en dernier par f0cyq le 04 nov. 2010, 19:30, modifié 1 fois.
st vincent de tyrosse dpt: 40 landes
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Comment faire un quadcopter??

Message par phil »

Ouh là là! il va falloir que je me bouge moi! :mrgreen:
Image
Avatar du membre
oscar
Equipe de Baga
Messages : 82
Enregistré le : 18 mars 2008, 15:04
Localisation : clichy 92

Re: Comment faire un quadcopter??

Message par oscar »

C'est pas mal cette carte KK. Merci pour le tuyau ;-)
DIY addict
Avatar du membre
oscar
Equipe de Baga
Messages : 82
Enregistré le : 18 mars 2008, 15:04
Localisation : clichy 92

Re: Comment faire un quadcopter??

Message par oscar »

heu petite question: quel rayon, du centre du support à l'axe moteur, me conseillez vous? J'aimerai le plus petit possible, mais j'ai peur que les gyros ne puissent plus suivre à cause de l'instabilité qui en résulte. Quel est le rayon permettant le meilleur rapport stabilité/rayon?
DIY addict
Répondre

Retourner vers « Hélicoptères »