Retour aux sources

histoire de se familiariser avec les nouveaux arrivants
Répondre
Avatar du membre
Jean
Messages : 3
Enregistré le : 10 mai 2012, 19:40

Retour aux sources

Message par Jean »

Bonjour,
Après deux ans de vol circulaire, pilote avion depuis et durant 30 ans instructeur.
Mon premier vol fut à Bagatelle en 1972, je suis agréablement surpris de voir que l'on puisse y avoir encore un petit espace de liberté, pourvu que cela dure, j'espère en retrouver les photos.
De retour au "Model Réduit" par le biais de la radio commande, je pense que cela va être très difficile pour moi de piloter du sol.
Avant de me lancer dans la "Maquette", il me semble judicieux de commencer sur de l'incassable en mousse ou le seul dégât se ferait dans ma Ford intérieur, "pour reprendre les mots de notre regretté Pierre DAC".
Dans mes débuts la "Mousse" on ne connaissait pas, il me fait souvenir que nous incinérions des fois quelques carcasses de superbes maquettes en grandes pompes et mouchoirs (sans blagues, vu !) après la fin de la journée, on recollait très mal les machines qui étaient imprégnées d'huile de ricin et l'inoubliable, cette odeur qui imprégnait les vêtements et les voiture des modélistes à jamais.
Le moteur électrique était inconnu, les accus Cd/Ni faisaient leurs apparitions et la radio-commande était l’apanage de l'élite.
Tout bien considéré cela coutait moins cher de voler dans un vrai avion.
Comme rien ne remplace la communication et le contact humain, j'écouterais avec beaucoup d'attention tous vos conseils, ils me seront utiles, même si après coup vous avez l'impression que ne je n'en fait qu'a ma tête, Je sais c'est pas toujours drôle mais je suis comme ça.
Ce dont je suis certain c'est que dans votre communauté je serais bien entouré.
Merci pour votre accueil.
Bien Amicalement, Jean.
Avatar du membre
FrDup
un nouveau
Messages : 24
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:25
Localisation : Grenoble

Re: Retour aux sources

Message par FrDup »

Bonjour, et bien venu.
Je suis un pti jeune (dans le modélisme et sur le site), aussi sur les mousses, je peut te parler de mon avion de début.
Après beaucoup d"hésitation, j'ai choisi un model 2 axes évolutif rapidement en 3 axe, créé a partir du poly club de la fédé, qui s’appel le WIZZ. (dispo chez http://www.flashrc.com/flash_rc/8590-wi ... del2a.html)
Ce model est en EPP matériaux vraiment indestructible.
J'ai appris tout seul avec mon avion dans les champs autour de mon boulot. Cela fait maintenant plus de un ans que je le fait volé régulièrement entre 12/14h. Il a embouti la planète un bon nombre de fois, mais il est toujours valide.
Il a subit quelque casse :
- nez cassé (2 fois). L 'EPP se déchire et ne part pas en morceau. Il suffit de recoller avec une colle époxy et le tour et jouer.
- train arraché. A force de voler dans les champs, ou j'ai plus d'herbe que de "piste" le train c'est arraché. Un coup de bistouri, on dépose le tout proprement, on redresse on recolle et l'on referme avec cette fois de l’extrudé.

Cette avion est maintenant entre les mains de mon fils et je m'en suis racheté un autre.
Seulement cette fois j'ai fait quelque modif.
- à la longue l'EPP devient souple. La queue se tort. J'ai donc mi un jonc de carbone pour renforcer le fuselage.
- Le nez prend tous le coup, je l'ai renforcer avec deux jonc de carbone qui s'enfonce derrière le par-feu du moteur
- Pour éviter les accros sur l'EPP, ai pour le rigidifier un peu, j'ai entièrement fibré le model avec la méthode de papyKilowatt. (fibre 25g + colle uni diluer dans de l’alcool)
Il à pris un peu de poids mais pas de façon déraisonnable. Il a fit son premier vol hier, une vrai ptit bombe.
Voilà, j'ai fait un dossier sur mon 1er wizz, mais c'est pas bien, j'ai rien fait sur le deuxième. Bon je verrais peut être a écrire un peut les modif que j'ai fait.

Pour moi le plus fun, c'est quand même de construire. Et là avec le dépron et l'extrudé on se régale.

En tous cas amuse toi bien. fait de bon vol.
François.
Avatar du membre
leTAZZ
Equipe de Baga
Messages : 43
Enregistré le : 10 juin 2009, 09:43

Re: Retour aux sources

Message par leTAZZ »

Bonjour jean
Nous serons ravi de t accueillir, plus on n'est de fou plus on rit. Ou moins y'à de riz comme disait coluche.
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: Retour aux sources

Message par aymeric »

Salut Jean,
Bienvenue.

Tout à fait d'accord avec François sur l'EPP (PolyPropylène Expansé) et le polystyrène extrudé (ou Depron).
Avec l'EPP, tu auras une machine quasi indestructible. Inconvénients : ça ne se ponce pas bien (préférer la découpe au fil chaud ou au cutter), à part l'époxy, je ne sais pas comment le coller correctement (si quelqu'un a des connaissances là-dessus, je suis preneur), c'est un peu lourd (relativement, par rapport à l'extrudé), et ça ne flotte pas (pour les hydravions...).
Avantages : mou, se déchire au lieu de casser, mémoire de forme.

L'extrudé, que l'on trouve sous diverses marques, dont la plus connue est le Depron, peut être poncé, découpé au fil chaud, à la scie (voir les excellents dossiers de Phil) ou au cutter (préférer une lame ronde et bien affutée). Il est très léger, assez cassant (selon les marques), marque très facilement (dès la construction, et pendant le transport, ça vieillit mal).
Ca se colle à l'époxy, à la néoprène sans solvant (très difficile à trouver) ou à la cyanoacrylate SPECIAL MOUSSE (foam-safe). Enfin, on peut faire des flotteurs avec. Ca flotte.
Tu peux te faire une Ixir en 4 ou 5 heures avec une double planche de Depron 3mm (voir dossiers).

Ceci dit, rien ne t'empèche de faire des modèles en bois ou en composites. Il faut juste adapter le train d'atterrissage éventuel à la surface visée.

En plus d'inverser le haut et le bas sur le dos (en circulaire), il va falloir trouver la gauche et la droite (ou le contraire ???) quand l'avion (ou autre machin volant plus ou moins) revient vers toi.

En attendant que ta première commande HobbyKing arrive pleine de moteurs, accus, contrôleurs et servos, tu vas pouvoir t'entraîner sur simulateur.

Deux simus gratuits qui valent le détour :
FMS (Flying Model Simulator) : simu générique dans lequel tu peux mettre ton propre avion dès lors que tu as un modèle 3D et une décoration disponibles ;
CRRCsim : spécifique vol de pente. Bien si tu veux te faire une Ixir par exemple;
SlopeSoaringSimulator : pareil ;
RAS ;
PRE-Flight 1.95 (dernière version freeware).

A bientôt
Aymeric.
Aymeric, lance-dépron.
Avatar du membre
Jean
Messages : 3
Enregistré le : 10 mai 2012, 19:40

Re: Retour aux sources

Message par Jean »

Merci @ tous. François, leTAZZ, Aymeric.
Je pense que Coluche à dû puiser dans les proverbes chinois.
La première fois que j'ai voulu monter dos en circulaire j'ai fait un trou dans le bitume de la piste.
Sur mon bateau pour ne pas me tromper j'ai peint le tribord en vert le bâbord en rouge.
Et sur mon premier avion je vais mettre des roulettes au bout de chaque aile, on ne sait que trop ce dont je suis capable.
L'immat de mon premier avion sera G-AAAA Gaffe-Attention-Avion-Apprenti-Averti.
ce sera un avion anglais qui volera Gauche, ce sera parfait tans que je ne saurais pas voler droit.
FMS fonctionne bien, la piste est solide, l'herbe aussi.
Une recette complète et détaillée pour "la méthode de papyKilowatt" ? J'ai encore un peu de difficulté dans les dialectes aréomaudellehistes.
@+, Jean.
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: Retour aux sources

Message par aymeric »

Papy kilo Watt est le nom d'un site pionnier du vol électrique. jen'ai pas été voir mais je suppose qu'on y décrit une méthode d'entoilage fibre de verre
Aymeric, lance-dépron.
Avatar du membre
FrDup
un nouveau
Messages : 24
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:25
Localisation : Grenoble

Re: Retour aux sources

Message par FrDup »

Bonsoir,
Désolé j'ai eu des déboire de mots de passe hier.
Comme te l'a dit aymeric, PapyKilowat est le surnom d'un Belge, qui fait du modélisme électrique depuis des lustre. Il a un super site web avec beaucoup de détaille de réalisation. Il travaille beaucoup avec un CNC fil chaud. Il regorge aussi d'astuce pour consolidé nos avions fabriqués en mousse.
http://papykilowatt.free.fr/html/page_news.htm Ça c'est les news de son site.
http://papykilowatt.free.fr/html/page_trucs.htm Ça c'est ça page de truc & astuce.

Personnellement j'utilise ça méthode d'entoilage, à la toile de verre + colle universel. Ça marche du tonner.

Bonne lecture, bon rêve et bonne réalisation.

François.
Avatar du membre
Jean
Messages : 3
Enregistré le : 10 mai 2012, 19:40

Re: Retour aux sources

Message par Jean »

Merci Aymeric et François.
Je vais de ce pas faire un tour chez notre Belge.
@+, Jean.
Répondre

Retourner vers « Présentation & Post de bienvenue »