FPV, la réglementation en question...!

Tout sur le matériel a bord et au sol,
Quel matériel choisir pour enregistrer et voir sur le terrain? Lunettes video et Ecrans LCD.
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

FPV, la réglementation en question...!

Message par phil »

Ce bruit s'est répandu comme une trainée de poudre à la FertéAlais ce week end. J'ai cherché des infos crédibles avec sources identifiées ce matin mais je n'ai absolument rien trouvé.
Qu'avez vous comme info (vérifiables) à votre niveaux?
Image
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: Vol immersion: INTERDIT EN FRANCE depuis quelques jours ???

Message par aymeric »

'jour,
Moi je n'ai aucune info à ce sujet.
Sur légifrance, en cherchant à "drone", "aéronef non habité", "aéromodélisme", "aéromodèlisme" (avec l'accent à l'envers, on trouve d'autres infos !!!), "modèle réduit", je n'ai rien trouvé d'autre que :

Arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux conditions d'insertion et d'évolution dans l'espace aérien des aéronefs civils ou de la défense non habités
NOR: DEVA0927039A
Version consolidée au 13 janvier 2010

Donc rien de nouveau à mon niveau.
Les aéromodèles doivent rester en vue de leur opérateur (donc FPV en double commande, c'est OK) ou alors dans des zones publiées, permanentes ou temporaires, avec accord du ministre (civil ou militaire) compétent.
Dans tous les cas, altitude max = 150 m (500 ft) sauf dérogation liée à justification.
Aymeric, lance-dépron.
Avatar du membre
kloditch
toujours present
Messages : 1691
Enregistré le : 19 avr. 2007, 11:41
Localisation : Malakoff Hauts de Seine 92
Contact :

Re: Vol immersion: INTERDIT EN FRANCE depuis quelques jours ???

Message par kloditch »

C'est encore d'actualité les 150 m d'altitude?
Et comment savoir que tu est a 150m altitude si tu n'a pas d'altimètre?
Attention de ne pas réveiller les Admins
Doucement le matin et pas trop vite l'après midi
Mes débuts: fevrier 2007
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: Vol immersion: INTERDIT EN FRANCE depuis quelques jours ???

Message par aymeric »

Pour moi, oui. C'est toujours d'actualité. Merci de me donner une référence dans le cas contraire.
Je n'ai pas de réponse à ta question concernant la connaissance de la hauteur.

Voici l'intégralité de l'article 3 : (j'ai mis un peu de "gras" pour ce qui concerne l'altitude)
Les activités des aéronefs pilotés en vue de leur pilote opérateur à une distance permettant à celui-ci d'assurer en permanence la prévention des collisions par application des règles de l'air sont, dans les cas suivants, portées préalablement par les usagers à la connaissance des services de l'aviation civile qui les présentent aux comités régionaux de gestion de l'espace aérien concernés :
― lorsque ces activités sont autres que sportives ou récréatives ;
― lorsque ces activités sont pratiquées au sein d'associations d'aéromodélisme ;
― lorsque ces activités nécessitent des évolutions à des hauteurs supérieures à 150 mètres au-dessus de la surface ; dans ce cas, le responsable de l'activité doit fournir les éléments justifiant ce besoin et les dispositions et précautions particulières encadrant l'activité ;
― lorsque les évolutions se situent à l'intérieur des emprises des aérodromes et de leurs circuits associés ou interfèrent avec un espace aérien contrôlé ou une zone réglementée, dangereuse ou interdite ; dans ce cas, les conditions d'exécution des activités correspondantes font l'objet d'un protocole entre les autorités civiles et/ou militaires compétentes dans l'espace aérien concerné et la ou les personnes responsables de ces activités.
Aymeric, lance-dépron.
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Vol immersion: INTERDIT EN FRANCE depuis quelques jours ???

Message par phil »

Je pense qu'il faut décaler ce post dans une section privée :|
Image
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: Vol immersion: INTERDIT EN FRANCE depuis quelques jours ???

Message par aymeric »

Je crée un topic à ce propos.
Celui-ci reste (pour moi) bien général et informatif.
J'ai modifié mon précédent post dans ce sens.

[EDIT du 30 juin 2010]
Pour ce qui concerne Baga, merci de poster dans la bonne rubrique.
[/EDIT]
Aymeric, lance-dépron.
Avatar du membre
oscar
Equipe de Baga
Messages : 82
Enregistré le : 18 mars 2008, 15:04
Localisation : clichy 92

Re: Vol immersion: INTERDIT EN FRANCE depuis quelques jours ???

Message par oscar »

allez hop, tous dans la rubrique "baga"
Modifié en dernier par oscar le 30 juin 2010, 19:46, modifié 2 fois.
DIY addict
Avatar du membre
GRANDCAILLOUX
Equipe de Baga
Messages : 134
Enregistré le : 13 oct. 2008, 21:50
Localisation : COLOMBES 92

Re: Vol immersion: INTERDIT EN FRANCE depuis quelques jours ???

Message par GRANDCAILLOUX »

salut,
Je pense que pour en être totalement sur et pour tout savoir sur le vol en immersion, il faudrait carrement prendre contact avec la FFAM voir même la DGAC.
Eux sauront quoi nous dire et nous donnerons les réponses que l'on attends tous...
Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: Vol immersion: autorisé en France ?

Message par aymeric »

Pour connaître les deux entités, je ne pense pas.
La DGAC, ils ne sont pas les premiers au courant.
La FFAM, ils subissent.
Aymeric, lance-dépron.
micka92
Equipe de Baga
Messages : 9
Enregistré le : 21 mars 2010, 20:53

Re: Vol immersion: INTERDIT EN FRANCE depuis quelques jours ???

Message par micka92 »

bonne idée grandcailoux slt tout le monde j ai téléphoner la ffam cette après-midi mon dit qu il etait pas au courant que le fpv serai interdit en france . il ,es venu sur le forum verifier mais dire.il ma dit que le fpv a se jour n est pas interdit France je doit le recontacter mercredi de doute il mais quelqu un sur le dossier.voila bon vol a tous :D
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: Vol immersion: INTERDIT EN FRANCE depuis quelques jours ???

Message par aymeric »

Ca c'est malin.
Justement ce que j'aurais évité de faire.
S'ils mettent quelqu'un sur le dossier, ce quelqu'un va remuer la m... et on risque de se prendre un arrêté dans la tête.
:?
Voilà comment bien lancer une rumeur qui deviendra fondée à cause de sa simple apparition sur un forum.

Je propose de modifier le titre du topic par quelque chose de plus positif du genre "FPV autorisé en France ?"
Aymeric, lance-dépron.
micka92
Equipe de Baga
Messages : 9
Enregistré le : 21 mars 2010, 20:53

Re: Vol immersion: INTERDIT EN FRANCE depuis quelques jours ???

Message par micka92 »

ok super si chercher des reponces pour avoir l info just et precise autan attendre son interdiction et c est tout breff nous somme pas la pour polemiquer mais c informer des droit et des interdit la on voyai pas le bou plusieur ami qui etait en club on eu la meme info donc normal que je m inquiete de diserner le faux du vrai. :o la ffam ne souhaite pas la mort du fpv mais quel soi cadré pas des regle que l on conai tous sur baga
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Vol immersion: INTERDIT EN FRANCE depuis quelques jours ???

Message par phil »

aymeric a écrit :Je propose de modifier le titre du topic par quelque chose de plus positif du genre "FPV autorisé en France ?"
Voir même encore plus soft: FPV, la réglementation en question...! :wink: et ça urge! :shock:
J'ai entendu aujourd'hui tout et n'importe quoi. Je n'arrive pas à savoir d'où vient cette rumeur mais ce qui est certain, c'est nous en sommes l'instrument involontaire. La FFAM n'a de toute façon pas intérêt à subir ce genre d'interdiction non plus. En effet, elle préfère cadrer à la louche l'activité en attendant qu'une commission voit le jour à terme pour que des utilisateurs avertits paufinent les contours de la règle. Un interdiction brutale donnerait lieu à une utilisation anarchique du système avec tout les risques que l'on peut imaginer .
Asuivre
Phil
Image
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: FPV, la réglementation en question...!

Message par aymeric »

@phil : nickel. On en reparle de vive voix.

@micka92 : scuse, j'étais un brin agressif. :roll:
J'attends des avancées des bureaux administratifs pour remonter mon opinion de ceux-ci... Mais pour l'instant elle n'est pas au beau fixe. :wink:
A+
Aymeric, lance-dépron.
micka92
Equipe de Baga
Messages : 9
Enregistré le : 21 mars 2010, 20:53

Re: FPV, la réglementation en question...!

Message par micka92 »

aymeric a écrit :@phil : nickel. On en reparle de vive voix.

@micka92 : scuse, j'étais un brin agressif. :roll:
J'attends des avancées des bureaux administratifs pour remonter mon opinion de ceux-ci... Mais pour l'instant elle n'est pas au beau fixe. :wink:
A+
pas grave un peu de fpv et quelque bierre tu es pardonner tu me doit toujour un vol fpv la sera pas avant aout retour du nord ah des champs
Répondre

Retourner vers « Matériel pour le vol en immersion »