dB,dBm,sensibilité,récepteur, solu RXvideo qui fonctionne

Tout sur le matériel a bord et au sol,
Quel matériel choisir pour enregistrer et voir sur le terrain? Lunettes video et Ecrans LCD.
Répondre
remis
un nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 22 févr. 2008, 14:36
Localisation : 78

dB,dBm,sensibilité,récepteur, solu RXvideo qui fonctionne

Message par remis »

Bonjour,

Petit rappel chiffré pour mieux comprendre ce que l’on utilise et ce que l’on achète. Au final j’aimerais que l’on puisse faire une comparaison de nos solutions de réception et de la qualité associée..en vidéo.
Un peu de théorie.. Nous allons tout exprimer en dB, unité d’atténuation et dBm, unité de puissance. Cela permettra de remettre certains chiffres à leur place…

EQ1 : Si la puissance P1 est transformée en P2 (pertes par exemple), delta=( 10*Log10(P2/P1) )
Exemple10mW deviennent 1mW. delta= - 10dB on a une atténuation de 10dB.
Avec un ampli qui transforme 10mW en 500mW, on a une variation de 10*Log10( 500/10)=16dB

EQ2 : P(dBm) = 10*Log10(P(mW)/1mW)
Exemple : 250mW donnent 10*Log10 (250)=23.9dBm
1W donne 30dBm, 100mW donne 20dBm, 200mW donne 23dBm ( +3db)

Pour savoir si la liaison va être possible on fait un petit calcul sur le bilan de liaison simplifié.(on met de coté Fresnel et les problèmes de polarisation et les autres problèmes de propagation atmosphérique) Pour avoir une image potable, on doit vérifier :
EQ3 : Pe+GTX+Attenpropagation+GRX=puissance entrée récepteur > SeuilRX
Pe : puissance à l’émission en dBm
GTX : gain de l’antenne d’émission en dB
GRX : gain de l’antenne de réception en dB
SeuilRX en dBm : Puissance minimale que doit voir le récepteur sur son entrée coaxiale pour être capable de fournir une image potable.

EQ4 :Atténuation de propagation :
Elle est données par 20*Log(longueurdonde/(4*PI*distance)
Longueur d’onde à 2454 Mhz=300/2454 . L’atténuation devient : -40dB – 20Log(distance)

EQ40 : Exemple chiffré :
Avec des antennes sans gain ( 0db) , à 500 mètres et 10mW de puissance émise, la puissance en entrée du récepteur vaut :
10dBm+0dB-40dB-53dB+0dB= -83dBm.
A 100mètres de distance : -70dBm
A 200 mètres : -76dBm
A 400 mètres : -82dBm. Retrancher 6 dB à chaque doublement de la distance

EQ5 : Un récepteur 2giga4 est donné pour une sensibilité de -92dBm sur certains sites. Je n’ai jamais pu faire la mesure. ( ca va pas tarder ) On suppose que l’image est potable à partir de -85dBm sur l’entrée coaxiale .

Avec ces hypothèses, cela montre que le bilan est juste pour 10mW et 500 mètres de distance et des antennes sans gain.

Il faut considérer les améliorations suivantes :
EQ6 : On peut espérer 10dB de gain ‘’facile’’ avec des antennes RX améliorées et au moins 2 dB sur celle d’émission. En particulier en polarisation circulaire sur la RX. Remarque, celle de la TX40 doit être moins bonne que 0dB…Il y a peut être une amélioration possible sur ce point pour gagner 2 ou 3dB…au détriment de la facilitée.

Augmenter la puissance à 100mW ne fait que gagner 10dB. Mais souvent, l’émetteur est connectorisé en SMA. On peut utiliser une antenne omni de 3dB…

Bemol
Tout cela considère un cas idéal d’antenne dont les diagrammes de rayonnement sont optimaux . Même pour une omnidirectionnelle il y a des zones de ‘’trous’’.A cela il faut ajouter les problèmes de polarisation d’autant plus sensibles que la fréquence est élevée, ce qui est le cas à 2G4. Concrètement, on peut observer des variations brutales et temporaires de plus de 20dB à la baisse. On peut minimiser le phénomène avec une antenne à polarisation circulaire à la réception.
Je ne m’étendrais pas sur les diagrammes d’antenne..mais une antenne qui a du gain, même omnidirectionnelle, a aussi des zones de trou plus marquée. Il ne faut pas tomber dedans !
Donc les 20dB gagnés avec un émetteur plus puissant, peuvent tout de même passer à la trappe…mais les autres inconvénients restent.

Remarque consommation.
Passer de 500mW à 1W c’est gagné 3dB seulement sur le bilan de liaison. Avec un rendement estimé à la grosse à 70% (favorable), la consommation va grimper de (0.5/0.7) 0.7W à 1.4W (1/0.7).

Donc Augmenter la puissance :
Avantage : Augmente la marge sur le bilan de liaison ( on s’en doutait !! )

Inconvénient :
Matos beaucoup plus cher a l’émission
Il faut beaucoup de puissance en plus pour avoir des résultats significatifs.
Conso monte en flèche
Pas légal
Perturbations de l’électronique à proximité

Donc je suis plus pour une amélioration à la réception…..même si je vol avec un 50mW.

Expérience :
1 : environ 300m sans problème avec le matos bas de gamme 10mW intégré sur cam CMOS
2 : RX range vidéo. Très gros soucis d’interférence ( perte d’images parfois, même a deux metres de distance), qui s’améliorent avec l’ajout d’atténuateur en entrée !! Je soupçonne un cas isolé de défaut sur ce récepteur.
http://www.dailymotion.com/video/x3uwvu ... systar_fun.
Très bonne réception à plus de 700m et antennes omni RX et TX. Attente d’une solution diversité.

Matériel :
Easystar avec moteur d’origine ; une seule batterie pour tout le monde ; tx range video <100mW ; régulateur de tension, son, et filtrage d’alim maison.
(Remarque pas de perturbation de la vidéo par le moteur. Mais soucis constatés sur un modèle avec brushless et autre camera….)

RX : solution tout sur la tête : RX range vidéo et antenne omni ; lunette, camfolder maison avec microPIC, accus , distributeur vidéo audio et régulation maison. +Archos 604 pour tout enregistrer dans la poche….

Et vous qu’utiliser vous précisément pour faire vos belles video ??? Ce serait bien de donner des infos précises sur l’aspect du RX lorsqu’il est inconnu, et votre expérience sur la réception.
Xav
Equipe de Baga
Messages : 90
Enregistré le : 24 sept. 2007, 10:58

Message par Xav »

Ben dis donc pour un premier message.......tu y vas fort :shock: :shock:

Demain, je me mets devant l'écran, avec un bon aspirine et je vais tenter de tout comprendre, car mine de rien, ça a l'air très intéressant.

:wink:
Serveurperso
Equipe de Baga
Messages : 33
Enregistré le : 09 juin 2008, 02:55
Localisation : La Défense
Contact :

Re: dB,dBm,sensibilité,récepteur, solu RXvideo qui fonctionne

Message par Serveurperso »

Salut tt l'monde et Rémi que je viens d'avoir au tel une plombe qui ma donné ce lien pour le calcul de portée théorique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour info en video j'utilise 1010MHz @ 500mW (oui pas 50 mais 10 fois plus lol) avec des antennes omni ground plate (boudin caca mal soi disantes optimisées pour une largeur de bande 1080 - 1200MHz) vivement les essais avec diverses antennes accordés par Rémi. (mon choix se porte sur des omni lambda/4 uniquement pour le diagrame le plus homogène possible)

-> RANGEVIDEO.COM TX dit "500mW 900MHz" UTILISABLE SUR *CANAL 3* UNIQUEMENT CAR 1 et 2 = GSM et 4 RADARS D'AEROPORTS OU TRUCS D'AVIONS REELS QUI CRACHE DU XXX WATTS -> A Défaut d'antenne ultra précises made by rémi lol utiliser des dites 1.2GHz ayant un accord sous la bande (ya 2 standards, sur et sous 1.2GHz, meme pour les patch 8dbi, voir les specs).

Ne perturbe que très légèrement la portée Spektrum 2.4Ghz (tests OK au sol, hors ampli de puissance wifi 802.11G).

-> Le lien montant pilote SPEKTRUM DX6, DX7... un ampli wifi de type G (802.11G 54/108mbps) est assez rapide pour commuter de RX à TX. pour des grosses puissances se fournir chez HYPERLINKTECH.COM (meilleur rapport perf prix -> 2watts dans les 300€)

Ce que ça donne -> Video avion Easystar et hélico T-Rex 450 SE V2, vol basse altitude longue portée (j'ai ete plus hésitant en heli pour aller loin mais c techniquement possible test au sol validés, avion pareil que heli) :

http://dedibox.serveurperso.com/fpv/fab ... eAvion.avi
http://dedibox.serveurperso.com/fpv/fab ... Helico.avi

Pascal
Videos de vols d'immersion (FPV) en hélicoptère T-Rex 450 SE v2 et maintenant T-Rex 500 : http://www.youtube.com/profile_videos?user=serveurperso
DIVX qualité proche DVD : http://www.serveurperso.org/fpv
Me contacter : http://www.serveurperso.com
Répondre

Retourner vers « Matériel pour le vol en immersion »