configuration électronique pour polaris

Constructions des avions en depron, balza...
des idees, plans, et d'autres liens
Répondre
Avatar du membre
lascard21
un habitué
Messages : 42
Enregistré le : 05 nov. 2008, 15:09
Localisation : saint nazaire (44)

configuration électronique pour polaris

Message par lascard21 »

Suite à vos différentes idées je commence à avoir un gros doute sur la configuration qu'il faut sur une polaris.
ce sujet sert à tout mettre au propre vos propositions.

donc si j'ai bien compris un dm 2215 de 1150kv est trop peu puissant pour faire quoique ce soit avec (sur polaris).
le fait de mettre une batterie plus forte ne change pas grand chose à la puissance et changer d'hélice est impensable.(sauf pour une hélice plus petite)

question: si je monte un dm 2215 de 3100 kv est ce que ça peut le faire, à votre avis?
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: configuration électronique pour polaris

Message par aymeric »

Ben si j'ai bien suivi, ton moteur à faible kv pourrait faire l'affaire, mais avec une hélice qui brasse plus. Voir Phil à ce propos.
Sinon j'avais (et Kloditch a toujours) un Emax 2812 (1534kv) de chez HobbyKing (6$), et avec un contrôleur 30A, une LiPo 3S 1500 ou 2200 mAh en 25C et une hélice 7x6, ça marche bien en restant léger. Les montées n'étaient pas illimitées, probablement essentiellement à cause de soudures pas excellentes entre ESC et moteur (j'ai raccourci côté moteur, et les brins sont vernis; la suppression du vernis a été... disons... laborieuse). Bref tous les brins n'étaient probablement pas bien soudés.
Donc j'ai mis un Turnigy 3530A (1700kv) de 340W avec LiPo 3S 2200 25C et ESC 40A et hélice 7x6.
Ca a l'air de marcher un tout petit peu mieux, mais la machine est plus lourde (passage de 1500 à 2200 + moteur plus lourd + ESC plus lourd = équilibre parfaitement maintenu :) ) et ça se sent vraiment dans les qualités de vol. Il est plus stable mais décroche plus vite et descend plus franchement lorsque les gaz (gaz ! :roll: ) sont coupés.
Donc pas sûr que ça vaille la peine de changer, mais il faut que j'essaye sur l'eau en comparant avec Kloditch.
A+
Aymeric, lance-dépron.
Avatar du membre
lascard21
un habitué
Messages : 42
Enregistré le : 05 nov. 2008, 15:09
Localisation : saint nazaire (44)

Re: configuration électronique pour polaris

Message par lascard21 »

okay.
famous m'a donner l'idée de monter le 3100 kv ce qui est fait pour voir si c'est mieux (mais je ne change rien d'autre car c'est la seule pièce que j'ai en plusieurs exemplaire différent (là pour le moment je suis en rade de ctrleur^^))
donc je vais tester dès que je pourrais avec ça et si c'est pas top , je mettrais autre chose...
par contre je connais pas la formule mais un 1500 mAh à 25C normalement ça crame pas un ctrleur de 30A?? il me semble que j'étais déjà juste ac ma config (batterie 1800mAh 20C) enfin je sais plus ou j'avais trouver là formule mais bon.;..
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: configuration électronique pour polaris

Message par aymeric »

C représente la capacité de la batterie. Ici 1500mAh soit 1,5 Ah.
25C signifie (à peu près) que la batterie peut délivrer une intensité égale à 25 fois sa capacité sans surchauffer (au-delà, risque d'explosion).
Soit 25 x 1,5 = 37,5 A.

Un contrôleur de 30A peut délivrer 30A en continu sans brûler.

C'est l'hélice et le moteur qui dimensionnent tout.
Si le moteur a besoin de 2A pour tourner à vide + 25 A pour entraîner l'hélice, il a besoin de 27A pour tourner (c'est un exemple).
Il faut donc un contrôleur d'au-moins 30A et une batterie capable de délivrer au moins 30 A aussi.

Si je mets un moteur qui nécessite 50 A, et un contrôleur de 18 A, avec une batterie qui sort 30 A, le contrôleur va fumer.
Si je mets un moteur qui nécessite 50 A, et un contrôleur de 60 A, avec une batterie qui sort 30 A, la batterie va fumer.
Si je mets une hélice 12x8 sur un petit 2200kv, et un contrôleur de 60 A, avec une batterie qui sort 50 A, le moteur va se transformer en ampoule. Il va même peut-être faire des bulles.

Voir aussi le post de chtiopi sur le forum.
Aymeric, lance-dépron.
Avatar du membre
chtiopi
un nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 24 mai 2010, 19:24
Localisation : nord pas de calais,

Re: configuration électronique pour polaris

Message par chtiopi »

héhé j'suis pas l'seul a galérer^^
"le temp assassin les plus motivés!" TAGADA JONES
la vie n'est qu'un jeu, et comme tous les jeux, il faut savoir perdre, ...j'aprend!
Avatar du membre
lascard21
un habitué
Messages : 42
Enregistré le : 05 nov. 2008, 15:09
Localisation : saint nazaire (44)

Re: configuration électronique pour polaris

Message par lascard21 »

ok merci aymeric

donc si je comprend bien mon moteur de 3100 kv + une batterie de 1300mAh 20C + controleur 30A c'est bon alors :?:
parce que j'ai bien compris tes explications mais pour savoir combien d'A réclame un moteur ça dépend aussi de l'hélice

1,3*20= 26A pour la batterie et le controleur à priori c'est bon tout dépend maintenant du moteur .... qui est donné pour 200W
donc la formule est
P(watt)=U(volt) x I(ampère) ------------->la batterie est une 11.1V
200W=11.1V x I
I=200/11.1
I= (environ) 18A :idea:

donc on a un moteur de 18A + une batterie 26A et un contrôleur 30A (mais je ne sais pas si j'ai pris en compte l'hélice...)
là ya bien un risque pour le moteur puisque (si j'ai bien compris) pour que ce soit pas mal il faudrait un moteur de 26A pour une batterie de 26A (cas le plus favorable...)
bon si quelqu'un voit une erreur dans le calcul j'veux bien le croire je suis pas une flèche en math. :mrgreen:
pour les données moteur voilà un lien:
http://www.net-loisirs.com/pro-tronik-d ... p1661.html

chtiopi : oui tkt ^^ je galère pas mal et les cours de physique commence à s'effacer^^ :roll:
Avatar du membre
lascard21
un habitué
Messages : 42
Enregistré le : 05 nov. 2008, 15:09
Localisation : saint nazaire (44)

Re: configuration électronique pour polaris

Message par lascard21 »

bon heu problème:

le polaris de famous fait un bruit bizarre au bout de quelques minutes d'utilisation , le contrôleur chauffe assez vite je pense qu'il n'est pas adapté mais je voudrais en être sur !!
le bruit que se met à faire le moteur est celui que l'on peut entendre dans la troisième vidéo du dossier commun de nos polaris


configuration polaris de famous:

moteur dm 2215 3500kv + hélice 4.7*4.7
batterie 1500mAh 28C ou 1300mAh 20C (les deux font chauffer le contrôleur)
contrôleur 30A protronik

Question: faut-il changer le contrôleur?? (vu que je n'ai pas l'équation pour le faire , quelqu'un peut-il nous filer un coup de main?)
Avatar du membre
aymeric
Equipe de Baga
Messages : 222
Enregistré le : 15 juil. 2009, 23:16
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: configuration électronique pour polaris

Message par aymeric »

Pour le 3100 kv :
le site dit effectivement 200W. Ils conseillent une 4.7x4.7 max donc on peut espérer qu'on aura max 200W avec cette hélice (peut-être qu'on pourra trouver des données plus fournies sur un site comparatif ?) donc ton calcul me paraît excellent.

Sur Polaris, il est tout à fait normal que le contrôleur et la batterie chauffent car ils sont enfermés dans du Depron, avec peu de volume autour, donc pas de refroidissement possible.
Une solution adoptée par de nombreux contructeurs est l'installation d'un radiateur qui sort du fuselage (à faire étanche...), ou des écopes, mais là c'est plus du tout étanche (tu te retournes... tu changes de contrôleur !).
Moi j'ai mis un radiateur et j'ai sorti le tout, "emballé" dans du silicone. Seule la batterie chauffe maintenant.

Evite de voler plus de 10 minutes et réduit la puissance en vol.
En fin de vol, ouvre le ou les compartiment(s) et attend que ça refroidisse.
Evite de faire deux vols sur la même batterie, même si elle n'est pas vide.

Pour le bruit, aucune idée.
Peut-être demain.
Aymeric, lance-dépron.
Répondre

Retourner vers « Constructions »