F18 ou F22 ou JAS 39 Grpen de parkjet ??

Constructions des avions en depron, balza...
des idees, plans, et d'autres liens
Avatar du membre
snorkel
Equipe de Baga
Messages : 92
Enregistré le : 20 juil. 2009, 13:48
Localisation : Rueil Malmaison

F18 ou F22 ou JAS 39 Grpen de parkjet ??

Message par snorkel »

Bonjour,

Allez j'aimerai me lancer ds la construction Depron.

D'ailleurs première question Depron = polystyrène extrudé ou est ce que c'est différent?? On en trouve chez Leroy Merlin ??

Aprés pour une première construction puis pour un premier pilotage de jet quel sera le plus simple à construire puis à piloter entre :

le F18 de Steve Shumate (sans rudder): http://www.parkjets.com/F-18_Park_Jet_C ... _Rev_A.pdf

ou

le F22 raptor avec poussée vectorielle (ou pas selon option) toujours de Steve schumate: http://www.parkjets.com/F-22_Constructi ... hbuild.pdf.

ou

le JAS 39 Gripen : http://www.parkjets.com/JAS_39_Park_Jet ... Manual.pdf

J'attends vos commentaires

J'ai déjà vu que pas mal sur Rc kaloula avait fait le F18, j'aurai peut être plus de conseils avisés sur ce modèle???

@ bientôt à Baga.
Avatar du membre
Teckos
Equipe de Baga
Messages : 97
Enregistré le : 08 mars 2009, 23:23

Re: F18 ou F22 ou JAS 39 Grpen de parkjet ??

Message par Teckos »

Je dirai le Gripen. C'est je crois celui qui a les meilleures caractéristiques de vol. Et l'avantage c'est que tu peux le simplifier en n'optant que pour un contrôle aux élevons.
Le F22 est plus difficile à construire pour un premier jet à cause notamment des nombreuses parties à chauffer et onduler.

Oui, au Leroy Merlin rayon isolation pour le dépron. L'extrudé est en général dans le coin des matériaux, à l'extérieur.
Pour la construction, sans conteste le dépron, l'extrudé ne se découpant pas aussi bien. En revanche, j'en utilise pour les cockpits ou autres formes arrondies pleines, pour éviter d'avoir à coller plusieurs niveaux de dépron ensemble afin créer de l'épaisseur.
Avatar du membre
snorkel
Equipe de Baga
Messages : 92
Enregistré le : 20 juil. 2009, 13:48
Localisation : Rueil Malmaison

Re: F18 ou F22 ou JAS 39 Grpen de parkjet ??

Message par snorkel »

merci pour tout ces renseignements

et le F18 ??? moins bien que le Gripen ???
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: F18 ou F22 ou JAS 39 Grpen de parkjet ??

Message par phil »

Je suis d'accord avec Teckos. En plus de simplifier les commandes, tu peux aussi considérablement simplifier les pièces et les découpes. Tu ne fera certe pas une maquette exacte mais le Grippen est un avion facile et très sain. (j'avais amené le mien à Baga avec le 380)
http://rc.kaloula.com/php/docum.php?id_post=589
Image
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: F18 ou F22 ou JAS 39 Grpen de parkjet ??

Message par phil »

snorkel a écrit :et le F18 ??? moins bien que le Gripen ???
Le grippen est plus facile en pilotage et en construction (a mon avis)
Image
Avatar du membre
snorkel
Equipe de Baga
Messages : 92
Enregistré le : 20 juil. 2009, 13:48
Localisation : Rueil Malmaison

Re: F18 ou F22 ou JAS 39 Grpen de parkjet ??

Message par snorkel »

OK

eh c'est quoi l'histoire des canard ???

apperemment à mixer avec les ailerons. C'est important.

Est-ce que juste les ailerons, et elevator suffisent ou bien c'est bien de faire la totale:

Elevator/aileron/rudder/canard ???

d'ailleurs je sais pas si ma dx6i fait le mixage canard avec elevon
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: F18 ou F22 ou JAS 39 Grpen de parkjet ??

Message par phil »

Ce ne sont pas à proprement parler des canards. Ces surfaces mobiles en grandeur sont pilotées par les commandes électriques. En d'autres termes, c'est un ordinateur qui commande l'angle d'attaque de ces surfaces. Il n'y a pas de mixage possible sans faire un compromis douteux.... Par exemple, à grande vitesse, le débatement est très faible et le calage des gouvernes par rapport à la ligne de vol de l'avion est de quelques degrés positifs. Hors à basse vitesse, le calage devient négatif et à très grands débatements. Il suffit de regarder un Jet comme ça en phase d'atterrissage pour voir ce travail très important fait par les commandes electriques.
En gros, elle suivent le vent relatif grace à un incidence-metre et sont efficaces dans toutes les conf de vol.
En les laissant fixes, tu te simplifies la vie et..... en plus, ça vol comme ça!
Image
Avatar du membre
snorkel
Equipe de Baga
Messages : 92
Enregistré le : 20 juil. 2009, 13:48
Localisation : Rueil Malmaison

Re: F18 ou F22 ou JAS 39 Grpen de parkjet ??

Message par snorkel »

OK donc je laisse tomber les canards je les rend fixe.

Et le rudder ça a son intérêt ou pareil je le rend fixe ??

J'ai vu que tu l'as présenté ds le forum le grippen.

tu as pris lequel , celu ià 120% au niveau taille ???

quel taille sera la plus sympa :

77% soit 77 cm de long

100% soit 100 cm de long

ou 120% soit 120 cm de long

à froid sans expérience je préfèrerai le + gd (plus c'est long plus c'est bon!!!!)

Mais j'attends les avis des experts avant de me lancer ds la construction.
Avatar du membre
COMANCHE
Equipe de Baga
Messages : 124
Enregistré le : 19 juin 2009, 22:27

Re: F18 ou F22 ou JAS 39 Grpen de parkjet ??

Message par COMANCHE »

bonsoir a tous

fait un gripen simplifier comme celui de phil pour débuter sa vol super bien
Avatar du membre
snorkel
Equipe de Baga
Messages : 92
Enregistré le : 20 juil. 2009, 13:48
Localisation : Rueil Malmaison

Re: F18 ou F22 ou JAS 39 Grpen de parkjet ??

Message par snorkel »

Et pour la taille ???? :oops:

:?: :?: :?:
Avatar du membre
COMANCHE
Equipe de Baga
Messages : 124
Enregistré le : 19 juin 2009, 22:27

Re: F18 ou F22 ou JAS 39 Grpen de parkjet ??

Message par COMANCHE »

plus s est grand mieux sa vol :wink:

le plan d un grippen simplifier http://uscaero77.free.fr/_avion/gripen/construction.htm
Modifié en dernier par COMANCHE le 16 déc. 2009, 21:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Teckos
Equipe de Baga
Messages : 97
Enregistré le : 08 mars 2009, 23:23

Re: F18 ou F22 ou JAS 39 Grpen de parkjet ??

Message par Teckos »

100%, avec la motorisation préconisée comme ça tu n'auras pas de surprise. Et pour une première construction, ça t'évitera les potentielles erreurs de mesures/conversions faites à la volée pour une version à X%.

Pour ce qui est du mixage, ta Dx6i doit le faire... c'est juste de la programmation.
Pour compléter ce que dit Phil, tu peux, si t'as vraiment envie de te prendre la tête pour une première construction, rendre les canards mobiles. Dans ce cas là, tu assignes les mixes au switch Flight Mode pour ne pas les avoir actifs tout le temps. Exemple : Idle 0 = canards fixes pour toutes les allures ; Idle up = canards mobiles à faible vitesse. Comme ça, t'as le meilleur des deux mondes : un truc sain et simple puis, d'un coup de switch un truc ultra maniable.
Mais très honnêtement, t'as dû voir voler dimanche dernier le Lavi de Phil, qui se rapproche en termes de voilure beaucoup du Gripen et c'est déjà super maniable.
Pour la dérive, ce n'est vraiment pas utile vu que tu partiras sur une config à elevons bref, comme une aile delta. Le seul truc, c'est que le Gripen fait partie de ces modèles qui vont te permettre de faire de l'high alpha. Et pour gérer cette forte incidence, il te faut une dérive. Et bon, on peut pas dire qu'il y ait beaucoup de boulot en plus pour rajouter la dérive. A toi de voir :D
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: F18 ou F22 ou JAS 39 Grpen de parkjet ??

Message par phil »

Teckos a écrit :Et pour gérer cette forte incidence, il te faut une dérive
Heu..... t'es sur ??? :shock:
Image
Avatar du membre
Teckos
Equipe de Baga
Messages : 97
Enregistré le : 08 mars 2009, 23:23

Re: F18 ou F22 ou JAS 39 Grpen de parkjet ??

Message par Teckos »

phil a écrit :
Teckos a écrit :Et pour gérer cette forte incidence, il te faut une dérive
Heu..... t'es sur ??? :shock:
Bah pour tenir le high alpha j'ai toujours lu partout qu'une dérive aidait énormément.
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: F18 ou F22 ou JAS 39 Grpen de parkjet ??

Message par phil »

Bof, je ne suis pas certain que ceux qui écrivent volent beaucoup :wink:
Non, sur un jet, la dérive ne sers qu'au sol! :o si si , notament pour suivre l'axial de piste au décollage lorsque le diabolo avant perd de son efficacité. Pour les grandeurs en vol, elle n'a d'efficacité qu'au travers des commandes electriques (cf ailevons canard). Au grand angles, ta dérive est masquée dans un énorme vortex qui ramene le flux d'air au centre par le haut eu passant au dessu des bords de fuite. Elle ne te sert donc à rien. C'est tellement vrai que certain chasseurs réels mono dérive ne peuvent plus sortir de vrille une fois dans la configuration. La solution: diviser la dérive en deux pour la placer sur le flux vortex. Les chasseurs modernes sont tous équipés de deux dévives entre autre pour cette raison.
Conclusion, ne rajoutes pas de poids inutile pour une commande dont tu ne te serviras pas.
LE PLUS IMPORTANT, C'EST LE POIDS. Faites la chasse au gramme et vous prendrez du plaisir à faire voler des machines saines et non vicieuses.
:mrgreen:
Image
Répondre

Retourner vers « Constructions »