N°7 F104 StarFighter

Constructions des avions en depron, balza...
des idees, plans, et d'autres liens
Répondre
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

N°7 F104 StarFighter

Message par phil »

A la vue des réalisations antérieures que je viens de faire en dépron, je décide de corser un peu le sujet en m'attaquant à un avion que je n'ai jamais osé construire en "traditionnel" compte tenu de ses proportions ahurissantes.: le F104.
Le bras de levier extrèmement court, la très faible surface d'aile, l'envergure ridicule, dièdre négatif etc etc.... tout ces éléments qui ont donné au grandeur le surnom de "faiseur de veuves".. :shock:
Je récupère donc un plan 3 vues et commence le travail de rmise à l'échelle de la maquette:
long 1100 mm env (avec les bidons :wink:) 550 mm
Poids 315g et motorisation a2pro 1700 kv


Image

La construction n'est pas plus compliquée que les autre si ce n'est que là, le dièdre négatif va imposer une clé d'aile "sur mesure"

Image

J'ai donc opté pour du plat carbone 6x1 qui offre plus d'avantage que le tube de 6. Le collage est bien meilleure et le trou à faire dans l'aile se limite à un simple trait de cuter. En plus, c'est plus léger. Et puis surtout, on peut la couper en deux et la racorder aevec un angle de dièdre. Ce système sera maintenant choisi pour toutes les autres machines que je vais construire. (enfin j'ai encore quelques tubes à passer donc...)

Image

L'empenage et l'aile sont construits à l'échelle en premier et les flancs du fuselage (5cm de large) viendront raccorder tout ça...

Image

Je ne retrouve pas les autres photos de la construction :oops: :cry: . En tout cas, comme d'habitude, c'est la peinture et la déco qui va faire le reste:

Image

L'effet rendu final est vraiment sympa. C'est un avion hors du commun qui ne passe pas inaperçu sur le terrain.

Image

Image

Tout ça, c'est bien beau mais il va falloir le faire voler...
Là j'avoue ne pas être très fier. Franchement, en tenat la bête dans les mains, vu les proportions, on redoute facilement le pire. Mais bon! Faut y aller.
J'attends un jour de fort vent et comme on est au mois de juin, les blés déjà mûrs serviront de matelas en cas de soucis. 30 km/h de vent en plein travers de la piste (donc venant des blés), les conditions étaient réunies pour ce premier vol!

Image

Le lancé est franc et l'avion passe sur le dos par la gauche instantanément. La correction est immédiate mais il se retrouve encore sur le dos après un 360 par le gauchissement droit. Ouch! violent en roulis la bête! Finalement je prend de la hauteur non sans une certaine appréhention.

Image

Après quelques instant,et puisqu'il est encore en vol, je me ressaisis et lui donne les premiers véritables ordres de vol. Les tonneaux se passent de commentaires, on ne voit même plus les ailes! les boucles en revanches sont largement plus molles. Attention aux prises de badin très rapides en descente sous peine de ne même pas pouvoir redresser avant le sol. Ce premier vol se terminera sans problème.

Image

Image

Les vols suivant confirmeront ces premières impression. C'est un avion sain quand il va vite et vicieux à basse vitesse. L'atterrissage est plus facile au moteur. Le vol plané de cette machine relève du galet lancé du haut des falaises d'Etretat :wink:
Mais finalement, une fois pris en main, c'est un régal pour le pilote et les spectateurs...

Image

Image

Le centrage est situé très classiquement à 25% du BA. Il meritterait peut être d'être reculé un peu....
A suivre Phil
Image
madblade
Messages : 1
Enregistré le : 26 nov. 2011, 22:22

Re: N°7 F104 StarFighter

Message par madblade »

Bonjour,


Tres belle realisation que ce F-104, je serais bien tenté de le faire car habitué au diverses constructions deron, mais celui ci est vraiment original.

Existe t-il un plan pour pouvoir le reproduire ?

Cordialement
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: N°7 F104 StarFighter

Message par phil »

Non mais si tu veux, je te le cède pour une 40 aine d'€uro.....
Il a à peut près 20 vols à son actif. Je peux te l'ammener sur Baga.
Sinon, pour les plans, je n'en ai pas, je suis parti du 3vues d'origine et j'ai inventé tout le reste au fur et à mesure.
Phil
Image
Répondre

Retourner vers « Constructions »