N°13 Fouga Magister

Constructions des avions en depron, balza...
des idees, plans, et d'autres liens
Répondre
Avatar du membre
phil
Equipe de Baga
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2009, 14:21
Localisation : Seine et Marne (77)

N°13 Fouga Magister

Message par phil »

Voilà un sujet qui ne manque pas d'originalité. C'est un petit jet école biplace utilisé par l'Armée de l'air Française dans les années 70 pour la formation des pilotes de chasse et, rendu célèbre par la Patrouille de France (avion remplacé par l'Alphajet... sujet suivant :mrgreen: )
Bref, il allie grace et beauté. Pour ce qui concerne le grand allongement, je suis servi, c'est quasiment un planeur. Faire une aile de ce gabari en dépron et sans profil relève de l'asile directement. D'ailleurs, d'aucunes mauvaisses langues me déconseille vivement cette construction me garantissant à l'avance un echec cuisant!
Bon, tant pis, je le fais quand même.
Un p'tit plan 3 vues plus loin et hop, me voila à tracer les contours de la machine.
Elle sera finalement assez encombrante? c'est un avion carré!
Env 1050
Long 1000
poids 440g
Moteur A2pro 1150kv avec une hélice 7.5X4

Image

Image

La construction reste conforme aux premières machines construites (y compris le tube carbone de 6 :cry: ).
Aucune complication de taille.

C'est vrai que la machine, une fois aseemblée mais non peinte, ce n'est pas très beau!

Image

Mais les expériences précédentes en matière de peinture alu vont m'aider à faire la version "école de l'air".
Voici la cellule terminée sans la radio:

Image

Avec la radio:

Image

Les ailerons sont de type fullspan et la profondeur papillon n'est pas mixée en direction (mode zéro prise de tête :wink: )

Je ne vous dirai pas où j'ai fais les premiers essais en vol !!! :shock:


Image

Image

Si si !!!

Bon, c'est pas tout.... et le vol?
Au lancer, on voit tout de suite qu'on a plus à faire à un planeur qu'a un jet. Il part tout seul avec un filet de gaz. La montée initiale est franche et les commande répondent correctement sur les deux axes.
N'en déplaise à tout ceux qui m'ont dit "ça volera pas, il fera du lacet inverse, tu passeras sur les dos au lancé, il faut mettre de la direction pour piloter en 3axes...." Gna gna gna gna :? Il vole bien, même plutôt très bien.

Image

Tout le programme de voltige passe dans un petit volume....

Image

Image

En vol, il a vraiment fière allure. Voilà encore un modèle pas très courant sur nos terrain.

Image

Par contre attention au centrage: 20% de la corde à l'emplanture... pas plus. et surtout, attention à la vitesse :shock: Les prises de badin à la S37 sont interdites sous peine de voir les ailes flutter et l'avion se désintégrer en vol!

L'atterrissage est un bonheur mais, attention au décrochage malgrès tout car son profil plat ne lui permet pas les très basses vitesses ou plutot les très grands angles.....
Image
yoyococo700
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2016, 09:53

Re: N°13 Fouga Magister

Message par yoyococo700 »

Pouvez nous donnez les plans en pdf si vous les avez
Répondre

Retourner vers « Constructions »