LiPo Balancer

Chargeurs et équilibrage des batteries
Répondre
yann
un nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2008, 11:52
Localisation : ici les moules

LiPo Balancer

Message par yann »

bonjour,
j'ai un chargeur ultramat 14 pour charger mes accus NiMh. On m'a prêté des LiPo pour essayer. Puis-je me passer d'un équilibreur ou est-ce indispensable ? A quoi cela sert-il ?
Merci
Avatar du membre
kloditch
toujours present
Messages : 1691
Enregistré le : 19 avr. 2007, 11:41
Localisation : Malakoff Hauts de Seine 92
Contact :

Message par kloditch »

Oui sans problemes, mais de temps en temps il faut equilibrer

L'equilibreur sert a equilibrer les elements de la lipo
Les elements de la lipo ne se decharge pas toujours a la meme vitesse, meme chose pour la charge.
De temps en temps il faut les equilibrer. Car les lipos sont sensible a la sur-decharge et la sur-charge
Si un élément descend sous le seuil de 3,7v il ne se rechargera plus
meme chose pour la sur-charge. Et ton chargeur ne le voit pas

Il faut aussi que ton controlleur/vario dans l'avion soit compatible avec les lipo pour coupe le courant au bon moment pour les mêmes raisons.
Attention de ne pas réveiller les Admins
Doucement le matin et pas trop vite l'après midi
Mes débuts: fevrier 2007
titi92
Equipe de Baga
Messages : 100
Enregistré le : 22 janv. 2008, 21:09
Localisation : Boulogne,92

Message par titi92 »

Si un élément descend sous le seuil de 3,7v il ne se rechargera plus
c'est a 2,7V le seuil critique :wink:
3,7V c est la tension nominale
F-16
easystar
ticky 70
crobe
cessna 182
Avatar du membre
kloditch
toujours present
Messages : 1691
Enregistré le : 19 avr. 2007, 11:41
Localisation : Malakoff Hauts de Seine 92
Contact :

Message par kloditch »

titi92 a écrit :
Si un élément descend sous le seuil de 3,7v il ne se rechargera plus
c'est a 2,7V le seuil critique :wink:
3,7V c est la tension nominale
Exacte, merci titi92,
et maxi?
Attention de ne pas réveiller les Admins
Doucement le matin et pas trop vite l'après midi
Mes débuts: fevrier 2007
titi92
Equipe de Baga
Messages : 100
Enregistré le : 22 janv. 2008, 21:09
Localisation : Boulogne,92

Message par titi92 »

le maxi en fin de charge est a 4,2V :wink:
F-16
easystar
ticky 70
crobe
cessna 182
yann
un nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2008, 11:52
Localisation : ici les moules

limiter la décharge des LiPo

Message par yann »

merci,
j'ai donc investi dans un LiPo balancer 5 plus (Graupner) 38.70euros chez euromodel.
Faut-il également protéger les LiPo de la décharge trop profonde dans le modèle en y installant un "LiPo Discharge Protection for 2-10 cells
Réf. N° 6495" ?
Je précise que c'est pour équiper un moteur à ferrite (400 avec réducteur, celui de l'easy-glider recyclé dans un motopou) avec un variateur MULTIcont M-32 (multiplex), qui coupe en cas de décharge trop forte les NiMh et pas les LiPo.
merci
easy glider avec inline 400
motopou avec le 400 réducté de l'easy glider
radio graupner MC12 41050Hz
Avatar du membre
kloditch
toujours present
Messages : 1691
Enregistré le : 19 avr. 2007, 11:41
Localisation : Malakoff Hauts de Seine 92
Contact :

Message par kloditch »

Je ne sais pas comment fonctionne exactement le "LiPo Discharge Protection"
Pour les lipos mieux vaut prendre un vario compatible avec les lipos car les NIMH peuvent descendre plus bas que les lipos
Attention de ne pas réveiller les Admins
Doucement le matin et pas trop vite l'après midi
Mes débuts: fevrier 2007
Avatar du membre
felipe
toujours present
Messages : 375
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:58
Localisation : Issy Les Mx

Message par felipe »

Normalement, c'est le travail du vario que de couper à temps avant la décharge profonde...Encore faut-il que le vario soit conçu pour les lipo :)

Le lipo discharge Protection devrait permettre de proteger ton accu lipo effectivement, mais un variateur brushed adapté lipo le fera aussi bien !

A toi de voir ce qui te semble le moins cher ou le plus pratique à mettre en oeuvre :wink:
Radio: Graupner MX-12
Fréquence: 41.150 Mhz
MES AVIONS
Débuts: Novembre 2007
Avatar du membre
kloditch
toujours present
Messages : 1691
Enregistré le : 19 avr. 2007, 11:41
Localisation : Malakoff Hauts de Seine 92
Contact :

Message par kloditch »

Oui et puis pour le prix des varios et moteur, ci il faut prendre un nouveau vario, sa vaut le coup de prendre directement brushless avec un petit moteur :wink:
Attention de ne pas réveiller les Admins
Doucement le matin et pas trop vite l'après midi
Mes débuts: fevrier 2007
yann
un nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2008, 11:52
Localisation : ici les moules

Message par yann »

pour info voici ce que dit le site graupner sur le limiteur de décharge, et il fait tout çà pour EUR 26,40 ;-)
çà va me coûter bonbon si je dois changer le moteur et le variateur, d'autant que le motopou vole lentement, j'ai pas besoin de plus de puissance.

InformationLa Protection en décharge profonde LiPo protège fiablement vos précieux accus LiPo avant une décharge ''mortelle''. Pendant que le régulateur de vitesse mesure simplement la tension totale du pack d'accus et ainsi les éléments inégaux particulièrement fréquents avec les packs de plus de 3 éléments, ce quipeut conduire à la mort des plus faibles, ce cir(cuit prive chaque élément séparément et le protège avec sécurité avant une décharge profonde. Chaque régulateur LiPo sera en outre apte avec ce circuit. Le circuit sera branché sur la prise blanche multipôles de l'accu LiPo et détectera lui-mêmele nombre d'éléments connectés et le confirmera par des clignotements correspondants du LED. Ce circuit sera en outre commuté entre le récepteur et le régulateur de vitesse. Avec un sous dépassement de tension d'env. 3 V d'un élément, les impulsions du récepteur seront raccourcies tant que le régulateur se re-règlera pour obtenir une tension moyenne de 3 V. Un pontage permet l'utilisation d'une alimentation dela réception BEC avec les régulateurs à système BEC.
Caracétistiques techniquesTension d'aliùmentation : 6 ... 42 V (2 ... 10 éléments LiPo)Impulsions du récepteur : 0.8 ms ... 2.2 msTémoins de contrôle : 2 LEDsRégulation (Raccourcissement des impulsions du récepteur) avec une tension d'élément d'env. 3 VDimensions, env. 32 x 45 x 11 mmPoids, env. 12 g
easy glider avec inline 400
motopou avec le 400 réducté de l'easy glider
radio graupner MC12 41050Hz
Avatar du membre
felipe
toujours present
Messages : 375
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:58
Localisation : Issy Les Mx

Message par felipe »

Effectivement, l'avantage de ce lipo saver c'est qu'il vérifie la tension sur chaque élément de l'accu, alors qu'un vario lipo ne le fait que sur la tension globale.

Néanmoins, si tu équilibres tes accus avant chaque décharge et que ton vario est bien reglé sur le nombre d'éléments de ton accu, la marge de coupure est largement suffisante pour qu'aucun élément n'atteigne une décharge profonde.
Radio: Graupner MX-12
Fréquence: 41.150 Mhz
MES AVIONS
Débuts: Novembre 2007
yann
un nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2008, 11:52
Localisation : ici les moules

Message par yann »

ok, je vois que ce lipo saver est une sécurité redondante si les éléments lipo sont équilibrés à chaque charge; je vais donc m'en passer. Mais il me faut quand même un vario lipo.
Mon moteur 400 à ferrite, réducté, peut-il être alimenté par un tel vario ?
Le nez de mon motopou est adapté pour le réducteur de l'easy glider, j'ai pas envie de le changer.
merci
easy glider avec inline 400
motopou avec le 400 réducté de l'easy glider
radio graupner MC12 41050Hz
Avatar du membre
felipe
toujours present
Messages : 375
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:58
Localisation : Issy Les Mx

Message par felipe »

Il existe 2 types de varios :

Ceux destinés aux moteurs à Balai (brushed) -> 2 fils vers le moteur
Ceux destinés aux moteurs Brushless (3 fils qui partent vers le moteur)

Ensuite dans chaque type de vario, il y a plusieurs gammes :

Ceux qui détectent le seuil de décharge pour Nimh et Lipo, d'autres uniquement Nimh ou encore uniquement Lipo, certains ne peuvent detecter le seuil que pour 1-3 éléments lipo, d'autres plus...

En fait, un vario dit "lipo" est un simple vario capable de couper la tension plus assez tôt afin d'éviter la décharge profonde.

Ton vario fonctionne donc aussi pour les lipo mais ne saura pas couper à temps avant la décharge profonde

Si tu veut rester avec ton moteur brushed, je te conseille d'utiliser ton lipo saver couplé au vario que tu possède déja.

Ca te reviendra moins cher et sera plus utile pour tes prochains avions
Radio: Graupner MX-12
Fréquence: 41.150 Mhz
MES AVIONS
Débuts: Novembre 2007
Répondre

Retourner vers « Chargeurs et equilibreurs »